Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

18 juin 2023 7 18 /06 /juin /2023 09:37

Participant : Nanard

Ayant ouvert le passage à l'accès de la grotte du Bois Brûlé, ce mardi 3 juin, lors de notre sortie avec Denis et le géologue, je décide plutôt que de rejoindre Bruno à Conflandey, d'aller vérifier la base du puits. Ceci afin de savoir si une suite est envisageable et s'il est préférable de poursuivre nos travaux dans le gouffre en face de la route plutôt que d'entreprendre des travaux dans cette grotte.

Après avoir eu quelques déboires avec le tamponnoir et des spits, j'équipe le puits. Arrivé en bas, la base du puits (5 m x 1.5 m), je sonde rapidement 2 diaclases dans son prolongement. La première semble totalement impénétrable, mais vue sur 3 à 4 mètres; la seconde à l'opposé présente un recran de 2 mètres environ, mais nécessite un élargissement. A revoir, mais peu envisageable dans l'immédiat.

A mi puits, perpendiculairement à la route, une galerie bien érodée de 80 cm de haut (ancienne arrivée d'eau), vient le recouper.

Quelques racines à fleur de paroi descendent jusqu'à la base du puits.

Totalement du développement 10 m de première pour cette cavité.

Je ressors, il est 13 H 45. J'ai pas vu le temps passé. Bruno s'inquiète car nous avions rendez-vous à 13 h 30 pour la première au Breuillot 1.

Du coup, je repars aussitôt direction Vallerois le Bois rejoindre Bruno pour le Breuillot1.

Nanard

Grotte du Bois Brûlé (déviation de Port sur Saône), explo, vendredu 16 juin 2023
Partager cet article
Repost0

commentaires