Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

17 juin 2023 6 17 /06 /juin /2023 09:16
Participants : Bruno, Nanard
14h30/17h30 TPST : 3 H

Une centaine de mètres de première au Breuillot 1! Et c'est loin d'être fini.

A la descente, on place une corde propre de 40 m pour pouvoir retirer celle en place en remontant. C'est infâme.

Arrivés au lac, c'est surprenant, le niveau est remonté de 20cm. Pas de pluie depuis la dernière fois, est-ce le début de la vidange du petit bassin amont dans lequel j'avais un peu creusé le seuil ? Etonnant que le niveau ne soit pas redescendu ensuite...Et donc 20 cm d'eau en  plus dans le début de la galerie. ça passe mais on se mouille d'entrée jusqu'à la ceinture en avançant à quatre pattes sur les premiers mètres.
Comme la galerie monte légèrement, c'est "sec"  ensuite jusqu'au seuil. On surcreuse avec un outil, tout en surveillant le niveau derrière nous. Nanard annonce qu'il est très vite monté de 2 cm en quelques minutes. Barrage d'argile pour stopper l'écoulement de l'eau, priorité à la première. Heureusement, aucun apport de la galerie amont. Les vannes seront franchement réouvertes au retour.
Seconde baignade, sur environ 10 m cette fois. Sans franchement mouiller le haut du corps et c'est pas froid. Peu après, le conduit bas se divise en deux. A gauche, 0,50 x 0,50 et impénétrable au bout de 10 mètres. A droite, la galerie monte franchement avec un rétrécissement juste avant de sortir dans une belle galerie type conduite forcée d'environ 2x2 ! Mais Nanard n'arrive pas à franchir le rétrécissement, le sol est hyper glissant et sans prises. Obligé de repasser  derrière lui pour faire des calages d'appuis pieds derrière. On estime être montés de 6 m de sol à sol de galerie. A droite, un vide conséquent nous attire. Deux "grandes" salles d'environ 8x6 se succèdent, plafonds bien hauts à 6-7 m avec des cheminées. Dans le creux au bas de la seconde, un petit puit de 4 -5 m, étroit mais franchi, redonne dans la galerie basse.
Plus on avance, plus ça grossit, on ne s'y attendait pas vraiment.
La galerie amorce un bon virage à gauche après une courte descente. Et là, grosse surprise, on arrive en balcon au dessus d'un "canyon" très corrodé avec plan d'eau visible en bas.
ça résonne fort, mais un ressaut quasi vertical de 5 m nous bloque. Il faudrait une échelle et deux spits au plafond. A droite, soit un amont fossile, soit bouché, on ne voit pas. A gauche, ça "barre" et le plafond n'est pas visible depuis notre position. Une dizaine de mètres de haut semble t-il, mais largeur en bas 1 mètre seulement.
Retour avec quelques photos d'explo, désolé, la qualité est médiocre sans phares.( légende après mise en ligne)+ croquis post explo.
Aucune concrétion, mais quelques beaux profils de galerie. De l'argile à profusion, on voit que c'est noyé le plus souvent. Pas étonnant que l'eau remonte parfois de 30 m pour jaillir dans le champ !

A la sortie, Thierry V nous attendait pour avoir le scoop de notre explo. Et partager une bière, bien entendu.

On partage également nos idées: vu la direction estimée, la galerie ne partirait pas vers le Breuillot 2, mais en direction de la branche de Cerre.
Le Breuillot 2 jonctionne t-il plus en aval avec l'aval du Breuillot 1? Ou bien le lac du Breuillot 1 est -il l'amont du Breuillot 2 ?? Le "petit canyon" rejoint-il le collecteur de cette branche, que l'on cherche depuis longtemps à atteindre?
La galerie explorée aujourd'hui, un amont ou un aval? C'est tellement tordu que l'hypothèse est émise.

A l'évidence, les deux branches du réseau se rejoignent dans le secteur:

-Branche perte de Borey-Pinard+Crevat-Montépnou-Wicky-Breuillot 2
-Branche réseau de Cerre-Sédéra- TNNP- Replan-Breuillot 1.
Mais beaucoup de galeries sont sous l'eau, il y a encore beaucoup de boulot pour les plongeurs.
Dimanche, travaux à la 19, contacter Thierry.
Bruno.
Gouffre du Breuilot 1  exploration, vendredi 16 juin 2023
Gouffre du Breuilot 1  exploration, vendredi 16 juin 2023
Partager cet article
Repost0

commentaires