Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

25 avril 2024 4 25 /04 /avril /2024 16:54
Participants :  Véronique, Joël, Philippe, Jean-Luc et Clara
TPST : env 3 h
 
C'est à 10h que nous nous étions donnés rendez-vous le jeudi 25 avril 2024 à l'entrée même de la grotte du gouffre du Pont d'Echelotte. Tout le monde était là presque à l'heure pour se garer dans un chemin, 5 m avant la bouche d'entrée. Après la retrouvaille des troupes nous nous équipons puis descendons ; une voiture au bord du gouffre nous servira plus tard comme première amarrage pour une main courante.

 
J'équipe sous l'œil avisé de Vero une main courante, tête de puits et je place une déviation. Après multiples réflexions, c'est Véro qui modifie la tête de puits pendant que j'attends en bas. En attendant le reste de la troupe, je continue d'équiper mais pour plus de sûreté, je préfère attendre les avis et les validations de Véro avant de me lancer dans le deuxième puis. Derrière nous, tout se passe bien pour Joël qui fait l'une de ses premières sorties verticales. Le deuxième puis nous fait encore bien nous creuser la tête sur un fractionnement inexistant que j'aurai aimer poser pour limiter les frottements.
Arrivée en bas du puits, petite étroiture, puis départ de main courante et tête de puits, suivie à environ 4 m avant la fin d'un fractionnement. Tout se passe toujours pour le mieux et des essais se font pour tester les meilleurs façons de remonter l'etroiture.
Arrivée en bas Jean-Luc remonte le premier, suivi de Joël, juste après une petite pause pipi ; une remontée tout en douceur avec quelques complications au moment du premier passage de fractionnement sous les explications très claires en anglais de Véronique et moi. Pendant ce temps, on en profite pour revoir le décrochement. Puis on remonte et je déséquipe la cavité. Arrivée au dessus, tout le monde m'attendait avec le sourire, sous la pluie.
On se déséquipe aux voitures et on profite d'un petit rafraîchissement. Pas besoin de défaire les kits, j'ai eu le temps dans la grotte  de dénouer les nœuds sur les cordes et de faire des chaînettes pour les mettre directement à la machine a laver.

Une super sortie qui s'est super bien déroulée et qui a plu à tout le monde. A refaire :)
 
Clara  
Gouffre du Pont d'Echellote, Lanthenans, formation, initiation, mercredi 24 avril 2024
Partager cet article
Repost0

commentaires