Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

15 avril 2024 1 15 /04 /avril /2024 17:26

Participant : Thierry V.; Nicolas; Nanard

TPST : 7 h

On retrouve Nicolas vers 10 h 30  à la perte. Après notre rituel café/croissants, et le nettoyage de la grille d'entrée (après la dernière crue), nous nous engageons sous terre vers 11 H 30.

Le ruisseau coule et se perd vers la perte en amont du barrage de branchages. La perte située au pied de l'arbre juste avant la grille est bien creusée. L'entrée a bien été relavée par la crue au niveau du sol jusqu'au premier ressaut. Sinon le ruisseau n'a pas un trop gros débit.

On chemine jusqu'à la trémie 3, où Nicolas se propose de creuser dans la salle supérieure ou deux départs potentiels sont à  voir. Il sort avec nous de la trémie 3 afin de ramener le bac et les cordes à la salle. On se quitte là, et avec Thierry nous partons en direction de l'affluent en rive droite reprendre notre topo délaissée il y a quelques semaines.

Reprise de la topo avec 26 visées d'une moyenne de 6 m jusqu'à la galerie située juste avant la grande salle de la trémie 4. (il doit nous rester 120 m pour rejoindre la trémie 4). On vient de relever 174 m de topo.

Il nous restera encore 2 sorties topo pour finaliser l'axe principal et 1 à 2 sorties pour les diverticules, escalades et salles sup, à finaliser.

Nicolas nous rejoint et termine la topo avec nous. Il a débouché la galerie amont de la salle supérieure qui ne donne rien. La galerie basse serait à déblayer sur quelques mètres, mais il faudrait être minimum deux pour tirer le bac.

On pousse une pointe jusqu'au terminus après la trémie 4. Beaux conduits, bien concrétionnés. On découvre une petite galerie sup que Nicolas parcourra sur 6 m.

Arrivés devant le barrage de calcite, on découvre la voûte mouillante qui réalise le terminus actuel. Le niveau d'eau reste un peu trop élevé pour tenter un franchissement sur le dos. La néo serait souhaitable. On voit sur 4 m et ça semble se relever aussitôt derrière ; ça résonne fort derrière, ça semble gros !

On remonte à la surface vers 19 H. 

On fait le point avec Thierry : 820 m topographiés à ce jour. On estime à 1 km 200 l'ensemble de la cavité jusqu'à la voûte mouillante terminale.

Nanard

Partager cet article
Repost0

commentaires