Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

18 juin 2023 7 18 /06 /juin /2023 17:21

Participants : Véro Garret et Damien Grandcolas.

Départ de Vaufrey (25) pour une balade ayant comme objectif de monter jusqu’à la grotte de Réclère en Suisse. Repérage de la source de Ronde Fontaine entre Vaufrey et Montjoie-le-Château. Recherche sans succès du gouffre Christophe (entrée étroite menant à une succession de puits jusqu’à – 46m) situé à proximité du sentier qui nous emmène vers la frontière. Arrivée à la grotte de Réclère ; celle-ci est une grotte aménagée située dans un « préhisto-parc » avec entrée payante (15 francs suisses) pour l’ensemble. Aujourd’hui, nous n’avons pas envie de faire du spéléo-tourisme et encore moins de voir des dinosaures en plastique. Après une pose casse-croute, nous reprenons notre chemin le long de la frontière pour prospecter les parois rocheuses entre la ferme de Montavon et celle de La Vaux (toujours en Suisse). Je repère quelques abris sous roche et les deux ouvertures de la diaclase de la Vallée des Bois. Cette diaclase étroite d’environ une cinquantaine de mètres sur un hauteur de vingt mètres se termine par un éboulis. Juste après la ferme de La Vaux, je tombe sur une petite cavité ; peut-être la grotte de La Vaux déjà répertoriée ! Retour à Vaudrey, un petit tour d’environ 5h bien sympa le long des falaises délimitant France et Suisse. Par la suite, une petite virée à St Ursanne, très beau bourg de Suisse où nous montons jusqu’à la grotte de l’Ermitage qui est une petite cavité aménagée en chapelle avec une statue du moine St Ursanne méditant couché ! Une lucarne permet une belle vue sur la ville.

De retour en France, arrêt à Chamesol pour aller faire un tour dans les mines de fer. Je trouve facilement l’entrée à l’orée d’un bois et visite l’ensemble des différentes galeries. Le sol est jonché de vieilles gamelles métalliques, d’ossements d’animaux dont pas mal de crânes et d’innombrables traces de pattes et excréments de différentes bêtes qui semblent beaucoup fréquenter les galeries de cette mine. Ces mines de fer ont été exploitées au 18ème et 19ème siècle. Pas de topographie existante !

Damien

Mine de fer – Chamesol – 25 et balade karstique de Montjoie-le-Château (Doubs) à la grotte de Réclère, vendredi 16 juin 2023. (Suisse).
Partager cet article
Repost0

commentaires