Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

23 août 2023 3 23 /08 /août /2023 20:14

Participants : Charline, JLG
16 h 30/18 h 30

Après la sortie de Charline au trou du Bouc, il avait été convenu qu'on l'emmènerait en falaise pour travailler les techniques de progression verticale. Vu la chaleur et l'exposition des traditionnelles falaises d'Echenoz, mon choix se porte plutôt sur celles au dessus de la grotte des Breuleux, côté Solborde, à l'ombre depuis le début de l'après-midi, et bien arborées. Par contre, je ne les connais pas. On va en reconnaissance ce matin avec Joceline en promenant le chien, et je trouve un endroit qui me convient : 2 voies parallèles, avec début sur arbres légèrement surplombants avec une chaîne aux pieds, juste à côté de la grotte des Breuleux.

On s'y rend donc, pouvant aller en voiture jusqu'à l'aire d'envol de deltaplane, il ne reste plus grand chose à faire à pied. J'équipe une voie, pas facile, premier fractio dans un surplomb, plein vide. Les amarrages ne sont pas idéalement placés (les contraintes grimpe et spéléo ne sont pas les mêmes), ça frotte un peu, voire beaucoup sur le bas. Je remonte, Charline commence la descente, et j'équipe l'autre voie en parallèle en même temps, ce qui me permet de rester à son niveau pour l'initiation. Aucun problème pour Charline, elle "avale" les fractios, y compris celui plein vide avec une facilité déconcertante. Une fois en bas, on jette un coup d'oeil à la grotte des Breuleux, et je remonte sur sa corde pour modifier l'équipement et éviter les frottements. Je redescends, et on remonte en parallèle, Charline en profite pour déséquiper sa partie. Les fractios ne lui posent pas plus de problème à la montée qu'à la descente !

JLG

Falaises d'Echenoz, initiation, mercredi 23 août 2023
Falaises d'Echenoz, initiation, mercredi 23 août 2023
Falaises d'Echenoz, initiation, mercredi 23 août 2023
Falaises d'Echenoz, initiation, mercredi 23 août 2023
Partager cet article
Repost0

commentaires