Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

28 août 2023 1 28 /08 /août /2023 22:09

Pompage Conflandey

Groupes spéléos de Haute-saône :

GSML : Philippe B (Bouliche), J-Luc K, Thierry D, Christian, Arnaud, Thomas F et Stéphane C, ex-GSML
SCV : Sarah, Véronique O (Véro), Thomas L, Bernard D (Nanard), Thierry V,  Hervé, Rodolphe (Pauline et Séléna), J-Paul, Damien (et Véronique), Philippe A, J-Luc G
GSPG : Claude G

 

Groupe spéléo du Doubs 

Nyctalopithèque : Stéphane G (plongeur)

 

 

Préparation du projet.

L’an dernier, en septembre, à l’issue du Pompage réussi du Veuvey, il avait été décidé de recommencer cette année une opération similaire, sur une autre source. La source des Côtes de la Baume à Conflandey avait été choisie. Au cours d’une reconnaissance sur place le 16 juin, réalisée par Bruno P, Thierry D et Philippe B, il est constaté quelques difficultés supplémentaires par rapport au Veuvey : la source se trouve en bas d’une pente raide, avec un chemin d’accès inexistant et pas de construction en dur à proximité pour abriter le camp de base. Pour résoudre la première difficulté, on décide d’acheminer le gros matériel (pompes, câbles et coffrets électriques, tuyaux, ciment et béton, …) par la rivière en bateau (la source est à environ 5 m au-dessus de la Saône et éloignée d’une cinquantaine de m). Pour le camp de base, chacun amènera son moyen d’hébergement, et on trouvera un marabout pour le lieu collectif qui servira de réfectoire et de stockage de matériel.

Bruno P, qui avait géré l’organisation du pompage du Veuvey, prépare le projet avec un premier document. Il prend contact avec un traiteur de Port/Saône (Laurent H ayant cessé son activité), trouve un bateau (Claude G du GSPG propose de mettre sa barque à moteur électrique à notre disposition) et gère le côté matériel (barbecue, frigo, organisation générale, …).
Le GSML s’occupe, comme au Veuvey de la partie pompage et amènera les pompes, tuyaux, groupe électrogène, coffrets et câbles électriques. Le GSPG fournira la barque et le moteur. Le SCV s’occupe de la bouffe, de la tente collective, de la désobstruction, ...

Un rendez-vous est obtenu par J-Paul S et J-Luc G avec le maire de Conflandey pour lui exposer le projet et obtenir son autorisation. Pas de problème. Le terrain qui nous servira de camp de base sera passé à la débroussailleuse peu avant l’opération.

Bruno Pernot décède en Espagne, en spéléo. On décide de poursuivre cette opération qu’il avait initiée, en hommage. Thomas L se propose de prendre en charge la gestion de l’alimentation.

Une séance préparatoire a lieu le 16 août sur place, pour essayer de faire baisser le niveau de la source. Sont présents le matin, pour faire le boulot J-Luc K, Thierry D, Bruno C, Christian et Philippe B du GSML et J-Luc G du SCV, et l’après-midi en touristes Sarah, Damien, Thierry V, Nanard et J-Marie J. Aucun moyen de pompage n’est mis en œuvre, un simple tuyau pour un essai de vidange par gravité est utilisé. Hélas ça ne fonctionne pas. L’accès rivière-source est nettoyé, et un « chemin » rejoignant celui déjà réalisé pour atteindre la grotte supérieure est aménagé à coup de pic, pelle, bêche…

Un CA du CDS à la maison de chasse de Calmoutier le 18 août permet de peaufiner et de mettre au point les derniers détails. Rendez-vous est donné sur site à Conflandey le jeudi soir pour les premiers participants.
 

Chronologie et déroulement des opérations.

 

Les semaines précédentes, Philippe B et le GSML réalisent un gros travail de préparation : matériel électrique, pompes, tuyaux, boites à outil, kits (cordes, sangles, mousquetons, poulies, bloqueurs ...), tableaux blancs. Les nouvelles toilettes sèches de luxe confectionnées par Fred G du GSML ne sont pas oubliées.

Le SCV se charge de préparer le matériel de topographie, d’équipement d’éventuelles verticales ainsi que le matériel de désobstruction.

 

Jeudi 24 août

En milieu d’après-midi, Philippe B et Christian du GSML sont sur place (avec les orages, la grêle, …), ils s’installent et mettent en place les toilettes sèches. Ils sont rejoints par Claude et sa barque à moteur électrique : essais : il faut 40 min pour faire le trajet mise à l’eau-embarcadère à la source. Hervé passe les voir. Joceline et J-Luc G amènent le carburant pour les groupes électrogènes.

Vendredi 25 août

Les premiers participants arrivent assez tôt, sous la pluie. L’arrivée de Rodolphe avec son marabout et ses deux vite-abri est bien appréciée.

Deux groupes se forment : Le premier va au bateau pour acheminer le matériel à la source (Stéphane C a amené un Zodiac, qui ne sera finalement pas utilisé ainsi qu’un moteur électrique, deux fois plus puissant que celui de Claude. Ce moteur permettra de faire le trajet en seulement 20 minutes). Le second groupe s’occupe de l’installation du camp de base.
A 10 h 50, la pompe de 140 m 3 / h entre en action, le pompage est lancé, comme on l’avait prévu. Une heure après, l’eau est au niveau de la crépine et il faudrait commencer à enlever des pierres pour faire descendre la pompe. L’équipe désobstruction n’est pas prête. Arrêt provisoire du pompage et repas.

 

A 14 h 30, reprise du pompage. La source a retrouvé son niveau initial ! Elle est donc alimentée. Le niveau descend plus lentement qu’en fin de matinée, puis surprise, après avoir stagné un moment, finit même par remonter. Une deuxième pompe est alors amenée sur place (elle ne servira pas finalement) avec son coffret, ses câbles et tuyaux. On pense que la vague de crue provoquée par les orages de la veille est à l’origine de ce contre-temps. Une fois le niveau baissé, la désobstruction commence. Anecdote : un bidon censé recevoir les gravats est placé sous les parties purgées de la paroi. Très vite le bidon disparaît et nous vole notre première. La galerie ainsi reconnue par notre usurpateur sera baptisée « galerie du bidon bleu » ! Le pompage continue jusqu’à 21 h, les parois sont à stabiliser, n’étant plus retenues par l’eau. Arrêt du groupe électrogène, repas, soirée …

Samedi 26 août

Mise en route de la pompe à 5 h 20. Arrêt à 7 h 40. Remise en route à 8 h 40. Transport de béton (9 sacs + un de ciment soit 250 kg) par bateau, début de consolidation de l’entrée : des tarières usagées, disposées en travers du trou de chaque côté, sur lesquelles sont posées et collées au béton des pierres plates pour monter des murs, … Le pompage continue en pointillé : il faut que l’eau soit présente pour en récupérer pour le lavage des pierres, mais pas trop haute pour ne pas gêner les travaux de maçonnerie. A midi, arrêt des travaux pour le repas. Quelques volontaires restent toutefois à proximité de la pompe pour surveiller et continuer à réguler le niveau d’eau.

Juste après le repas, Véro et Damien, n’y tenant plus, s’engagent dans la cavité pour une première d’environ 10 m. Ils prennent des photos. La galerie n’est pas très grosse, particulièrement déchiquetée… Les travaux d’aménagement de l’entrée continuent. En fin d’après-midi, Stéphane G vient pour une tentative d’explo. Il fait une première plongée avec ses deux bouteilles et les pieds en avant. Vu la configuration des lieux il est assez rapidement de retour. Il fait une deuxième tentative sans ses bouteilles. En apnée, il se rendra compte que ça continue dans une galerie de taille modeste (voir crobard).

Nous profitons du fait que Steph soit encore dans l’eau pour dégager la pompe de l’étroite fissure qui risquait de la coincer. Après étude de la situation et consultation d’Hervé, notre expert en béton, décision est prise de mettre fin au pompage, on n’ira pas plus loin cette année.
Vu le bon résultat de cette opération, la soirée est bien festive…

Dimanche 27 août

Le matériel de pompage est ramené en bateau, la barque sortie de l’eau et ramenée propre au camp, le camp démonté, rangé et nettoyé. Après un dernier repas en commun, chacun repart ranger chez lui ou dans son club le matériel utilisé.

Moyens de pompage utilisés :

  • Groupe électrogène 16 KVA SDMO SH 15000, Moteur Honda GX620, carburant essence sans plomb.
  • Pompe FLYGT Bibo 3, 168 m3/h + boîtier électrique.
  • Pompe GRINDEX Major N, 144 m3/h + boîtier électrique.
  • Tuyau diamètre 80 et 100 en longueurs 20 m 10 m, 5 m et 2,5 m.

 

Moyens de pompage en secours :

  • Groupe électrogène du CDS 25, 35 KVA, carburant gasoil.
  • Pompe GRINDEX Major N, 144 m3/h + boîtier électrique.
  • Pompe GRINDEX Minette, 46,8 m3/h + boîtier électrique.
  • Tuyau diamètre 70, 80 et 100.

Bilan.

- La mobilisation de la communauté spéléo des trois clubs du département (SCV, GSPG et GSML), est sans doute le point majeur de cette opération.

 La bonne volonté générale, l'engagement et la cohésion du groupe formé pour cette occasion a été le facteur de réussite du pompage.

- Le soutien de notre opération par la commission pompage du Doubs a été un facteur d’encouragement.

- Les moyens techniques, pompage principalement, ont parfaitement fonctionné. Une préparation sérieuse en amont a été conséquente et chronophage : tous les matériels de pompage ont été vérifiés et testés un par un.

- Belle réussite de ce pompage. Il est déjà prévu d’y revenir. Maintenant que l’entrée a été agrandie et sécurisée, des moyens de pompage plus puissant pourront être mis en œuvre, ce qui fera baisser plus rapidement le niveau et permettra éventuellement de découvrir le réseau un peu plus loin.

 

Remerciements :

Nous tenons à remercier tout particulièrement :

 

            Notre ami Bruno, initiateur et organisateur du projet et qui avait parfaitement préparé cette opération pour que la réussite en soit assurée.

            Monsieur le Maire de Conflandey pour l’intérêt qu’il a manifesté dans ce projet d’étude de ce réseau souterrain, la mise à disposition et le nettoyage du parking qui a servi au camp de base.

            Le CDS 70 (Comité Départemental de Spéléologie de Haute-Saône) qui a soutenu financièrement cette action.

            Christophe Raguin et la commission pompage du CDS 25 (Comité Départemental de Spéléologie du Doubs) pour le soutien apporté par la mise à disposition d’un groupe électrogène de secours.

            Le traiteur qui nous a proposé des repas riches en qualité comme en quantité.


            Rodolphe pour la mise à disposition des structures du camp de base.

 

            Thomas Lebon, qui s’est occupé de la « bouffe », ce qu’on a tous beaucoup apprécié.
 

            Et plus largement toutes celles et ceux, qui ont manifestés de l’intérêt pour cette action.

Source des Côtes de la Baume, Conflandey, Pompage du 24 au 27 août 2023
Partager cet article
Repost0

commentaires