Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

30 août 2023 3 30 /08 /août /2023 21:10

Participant : Damien Grandcolas.

À la suite d’un message de Denis Morin transmettant des informations sur la mine de Grachaux et indiquant que celle-ci se situerait, au dire d’un bouquiniste de Vesoul, dans une carrière proche de la route qui mène de Oiselay à Besançon et me trouvant dans le secteur ce lundi, je décide d’y aller vérifier sur place. Il y a longtemps, j’avais déjà positionné la mine sur Basekarst avec les coordonnées du BRGM.

Ayant repéré les carrières sur l’IGN, je m’arrête à la première au lieu-dit « Ferme de la Carrière » qui, ce jour, est une entreprise de sciage et de création de pierres calcaires d’ornement. L’entrepreneur m’assure qu’il n’y a pas de mine dans sa carrière, ni dans celle de la MEAC située plus haut. Cependant, il me dit que les anciennes mines, maintenant bouchées, se situaient au lieu-dit « les Chanots » vers Grachaux (c’est dans ce secteur que je les avais positionné sur BK). Il me conseille aussi de me renseigner auprès d’un spéléo du coin qui y aurait pénétré à une certaine époque : un certain Joël Palissot ! Y a plus qu’à demander à Pépé !

Je me rends dans la zone et prospecte le secteur. On voit que le sol a bien été remué (excavations et tas de pierres, haldes !). Dans un bosquet, je trouve un petit départ de cavité sans grand intérêt (voir photo).

Lu dans le bulletin du SC Seine, l’Aven n°49 – 1989 – p 73 : « La mine de Grachaux étant inaccessible, nous n’avons pu qu’échantillonner des restes de minerais (?) dans les haldes. Les puits d’accès ont été récemment comblés et seule une désobstruction de grande ampleur permettrait d’étudier ce site décrit en partie par Fournier et réexploité durant la dernière guerre ».

Damien.

Oiselay-et-Grachaux, Prospection mine de Grachaux, lundi 28 août 2023.
Oiselay-et-Grachaux, Prospection mine de Grachaux, lundi 28 août 2023.
Oiselay-et-Grachaux, Prospection mine de Grachaux, lundi 28 août 2023.
Oiselay-et-Grachaux, Prospection mine de Grachaux, lundi 28 août 2023.
Partager cet article
Repost0

commentaires