Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

27 juin 2023 2 27 /06 /juin /2023 20:51
Participants : Bruno, ( +8 ami-es randonneurs)
TPST : 3 H 00

Au cours d'un périple tourisme en Toscane avec un groupe d'amis, nous avons choisi d'aller visiter la Grotta del Vento dans les alpes Apuanes, entre Carrare et Lucca. Le calcaire est une dolomie très  dure.

La température extérieure approche les 35°, tout le groupe est unanime pour se mettre au frais l'après midi. Personne ne va regretter de choisir l'option 3 heures sur un parcours de 2200m, sauf Antonio qui a fait l'erreur  de rester en tee-shirt...Nous avons eu la chance d'avoir une visite avec une guide bilingue, Anna. Les commentaires étaient d'un excellent niveau, avec énormément d'infos karst, historique exploration, formation des concrétions etc. L'inventeur et explorateur principal, Vittorio, était présent à l'entrée  vers le guichet. C'est l'œuvre de sa vie ( 82 ans). Le réseau ne fait actuellement que 4,6km.Le potentiel restant à découvrir est énorme. Ils ne sont pas adeptes des techniques désob que nous pratiquons. Des photos de la crue éclair de 1996 étaient affichées à l'accueil : un 10m/3 seconde qui remonte de l'actif 40 m plus bas en défonçant la porte blindée, et emporte toutes les voitures du parking...

Ci après copie de quelques infos glanées en ligne, à l'image de ce que nous avons entendu verbalement.

Située au cœur du parc des Alpes Apuanes, dans une zone non contaminée de grande valeur paysagère et géomorphologique, La Grotta del Vento possède plusieurs caractéristiques uniques. Parmi les grottes touristiques italiennes, elle est la plus complète d’un point de vue morphologique et évolutif, car ses itinéraires permettent l’observation directe de tous les aspects du karst profond tels que les tunnels vadoses fossiles ou parfois actifs, les canalisations phréatiques soumises à une immersion temporaire et les environnements définitivement abandonnés par l’eau dans lesquels une phase de concrétion intense est en cours, avec des formations calcaires de toutes sortes, toutes vivantes, lumineuses et riches en couleurs.

C’est le seul à offrir la possibilité de choisir entre trois itinéraires touristiques souterrains différents, dont l’un (3ème itinéraire) est le plus long d’Italie.

Ceux qui visitent la grotte pendant l’été, lorsque la porte blindée est ouverte, sont étonnés par la force du vent qui vient des entrailles de la montagne. Mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter car, dès que le guide ferme la porte, le courant cesse soudainement, et avec lui aussi la sensation de froid.

La température, dans les parties les plus intérieures, est pour toute l’année de +10,7 ° C, une valeur correspondant à la moyenne externe annuelle; Il y a deux entrées: la plus basse, l’entrée touristique actuelle, s’ouvre à 642 mètres d’altitude, la plus haute est située à plus de 1400 mètres d’altitude, de l’autre côté de la montagne.

Il y a donc une colonne d’air d’environ 800 mètres de haut, libre aux extrémités, qui pendant l’été est plus froide et plus lourde que l’air extérieur, puis tombe vers le bas provoquant un fort vent sortant à l’entrée inférieure, tandis que de la partie supérieure est aspiré de l’air relativement chaud qui, le long de la grotte, se refroidit, rendant la circulation continue. L’hiver se produit exactement le contraire: l’air intérieur, plus chaud que l’extérieur, est plus léger, de sorte qu’il monte, attirant l’air froid de la bouche inférieure qui, à l’intérieur de la grotte, se réchauffe, rendant la circulation continue vers le haut.

La vitesse du vent est directement proportionnelle à la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur; Lorsque les deux températures sont égales, tous les courants d’air cessent.

En visitant une cinquantaine de grottes touristiques, Vittorio avait remarqué que presque toutes avaient deux caractéristiques en commun : la plupart du temps horizontales, elles étaient toutes très riches en stalactites, stalagmites et moulages, généralement mortes, et les explications des guides n’étaient rien d’autre qu’une liste monotone de formes à identifier dans les différentes concrétions calcaires : « Vous voyez ? C’est la Tour de Pise »... « et c’est la Vierge à l’Enfant », « le château enchanté », « l’orgue » et ainsi de suite. Et les formes à identifier, souvent avec difficulté, étaient toujours plus ou moins les mêmes d’une grotte à l’autre. Informations très rares, et souvent inexactes, sur les aspects scientifiques des milieux souterrains.

Compte tenu de l’extraordinaire variété d’aspects, la Grotta del Vento représentait le meilleur imaginable pour présenter le karst profond dans son intégralité et dans sa réalité. Non seulement alors, des tunnels horizontaux pleins de stalactites, mais aussi des aspects que personne n’avait pris en considération auparavant, tels que les formes d’érosion, les conduits lissés par une circulation phréatique, la suggestion de puits verticaux, les couches sédimentaires comprises comme des chapitres d’une histoire qui dure des millions d’années. Autant d’éléments à expliquer en détail, à corréler de manière organique afin d’enflammer la curiosité des visiteurs envers toute une série de sujets scientifiques qui allaient bien au-delà d’une liste stérile de formes.

Le concept du chemin est également innovant: alors que dans les grottes horizontales habituelles, les passerelles ont été brisées en aplatissant les sols, dans la Grotta del Vento, les chemins, tous en béton antidérapant, ont des mesures essentielles : dans les sections coulissantes seulement 60 centimètres, pour minimiser l’impact visuel. Et ils ne sont en aucun cas camouflés, mais étant essentiels à la convivialité de la grotte ont été presque partout fabriqués afin de les distinguer clairement de la morphologie naturelle de l’environnement qui les entoure.

Bruno

Grotta del Vento- Fornovolasco-Toscane-Italie- Visite en touriste. lundi 26 juin 2023
Partager cet article
Repost0

commentaires