Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

23 juin 2023 5 23 /06 /juin /2023 19:07
Participants : Bruno, Didier L.
10h15/14h45 TPST : 4 H 30

Didier descend en premier pour réceptionner et commencer à s'équiper. Pas facile de descendre les deux kits plongée directement par l'ancien puits. La gaine ventilation gêne pour la réception par la lucarne. Elle est déja difficile à atteindre en bas avec un talus très raide et glissant. Après une bonne suée et plusieurs remontées partielles de chaque  kit, ça passe. Je rejoins Didier avec mon sac matos, cordes et perfo.

Pendant qu'il s'équipe dans la bouillasse, un spit et deux lunules pour équiper le talus et la sortie du lac en corde à noeuds. Elle restera en place.
La mise à l'eau est fastidieuse, il faut le retenir sur la berge pour qu'il ne glisse pas dans le lac. Le fil d'ariane est fixé sous l'amarrage corde.
Il s'oriente à droite vers le conduit supposé, mais repart immédiatment dans l'axe au bout du lac. Il ressort peu après.
En fait, c'est bouché partout, aucun départ. On devrait voir les talus d'argile sur les photos de la gopro.
IL resterait éventuellement à gauche sous la lame, mais c'est troublé et rien de vu avant. Mystère. Ou va l'eau? L'hypothèse d'un glissement du talus qui aurait tout obstrué semble improbablae, aucune trace sous l'eau. Une micro diaclase dans la paroi, ou un  écoulement entre la paroi et le talus à droite? On a quand même une galerie de 3 m  x 0,80 qui arrive là...Pas de suite, c'est bizarre. On sondera quand même à gauche la prochaine fois, avec perche et gopro.
La corde offre une sortie facile. Un peu déçus tout de même.

Pendant que Didier se déconditionne, je file poser une autre corde en haut du rétrécissement. (un spit). on va en profiter pour aller pousser "l'amont".

C'est sport pour me rejoindre, Didier est en néo +cagoule qui serre bien, un casque très lourd avec ses lumières, et un baudrier qui le fait bien "chier" dans le passage resserré.
La corde est utile à nouveau pour se tracter dans la montée glissante en laissant le baudrier derrière. On le récupère et c'est nettoyage partiel dans un petit  bassin qui fait suite.

Au "balcon", deux spits en plafond et c'est la descente vers l'inconnu.

Le ressaut est moins raide qu'aperçu, il y a pas mal de prises  à mi-pente. Atterrissage sur un talus d'argile pour changer, et surprise à gauche !
Un gros siphon entre des parois propres et bien corrodées fait suite dans le prolongement du talus. Largeur 2 m , profondeur 3 m environ.
Didier rejoint et sonde avec son casque. ça continue gros et sans obstacle visible.
Au dessus, les parois se referment à une dizaine de mètres, sans suite.
De l'autre coté, pareil en hauteur apparement. Mais il faudra monter vérifier avec une corde depuis le haut en main courante.
Intéressant pour le plongeur, Didier est partant pour revenir. Un troisième sera nécéssaire pour aider au portage.
Les cordes sont laissées en place. On visite vite fait les salles au retour, c'est quand même gros, mais marron partout. Peut être un départ à voir dans la première salle, mais c'est très surplombant en bas, pas facile sans échelle.
Didier fait remarquer que nous sommes dans une zone avec des cheminées d'équilibre, ce n'est pas le drain principal. Le gros siphon du fond est peut être la clé d'accès?

Remontée avec le kit matos. Puis traction en deux fois des kits plongée par le puits, avec la corde démontée la dernière fois. Plus facile à monter qu'à descendre, ça coince moins et le bloqueur est parfait.

Didier remonte et on ramène tout aux voitures.
A quand la topo ? Ce serait bien utile maintenant. Faudra un vrai carnet topo, ça va être sport.
Merci à Didier pour son aide à l'exploration. Et on remet ça dès que possible.
Légendes des photos en ligne après parution. Et autres photos de Didier à suivre.

Bruno

Gouffre du Breuilot 1  exploration, plongée jeudi 22 juin 2023
Partager cet article
Repost0

commentaires