Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

11 septembre 2022 7 11 /09 /septembre /2022 08:44

Participants : Damien, Jos Beyens (SC Avalon), Nanard, Thierry V et moi.

Damien nous propose de venir découvrir la grotte de la D40 avec Jos Beyens, un de ses "inventeurs". On en discute vendredi soir au cours de la réunion chez Nanard, et Thierry, pas très motivé pour aller continuer la topo dans Pierres Blanches, décide de venir avec nous découvrir le système de la Rigotte.
Entrée étroite sans plus, défendue au bout de quelques mètres par une chaîne qui sera bientôt complètement enlevée, les explos sur cette partie de cavité étant terminées et le cheminement bien balisé. Passage sur une échelle fixe originale, très pratique, puis on vide de quelques seaux de boue liquide la jonction du Scarabée qui donne accès à la rivière. Ici, plus de boue, on part vers l'aval, très déchiqueté, avec de beaux profils d'érosion. Arrêt sur siphon. On fait demi tour, et on va voir l'amont, avec sa grande salle bien concrétionnée. On s'arrête au S2. Sortie sans problème, après avoir pris notre petit bain de boue.

Jos nous montre la (grande) topo presque actualisée du système de la Rigotte et on va ensuite laver notre matériel dans le Vannon. Le bistrot de Fouvent étant fermé, on boit une bière sur la place du village, où nous restons, Nanard Thierry et moi, après le départ de Jos et Damien, pour manger. L'après midi, on va faire un tour à la perte de la Rigotte, à Farincourt, à sec, mais impressionnante, ça doit booster pas mal en crue. Visite également des petites grottes en rive droite.

Merci à Damien d'avoir organisé cette sortie et à Jos, pour l'équipement de la cavité, l'encadrement et ses explications sur la cavité, les travaux, ...

JLG

Grotte de la D40, samedi 10 septembre 2022
Partager cet article
Repost0

commentaires