Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

13 septembre 2022 2 13 /09 /septembre /2022 17:03
Présents pour le CDS70 : Arnaud Mutuel, Pascal Bresson et Philippe Auriol
TPST 13h00

L’exercice départemental du SSF25 s’est déroulé samedi 10 septembre au gouffre de la Vieille Herbe. Deux victimes ont été programmées, une à la base des grands puits et une en fond de diaclase.

La cavité est particulièrement instable : de nombreux cailloux ont touché les participants. Il n’y a pas eu de suraccident.
Les victimes sont en bas de cavité  : Marine, fracture ouverte de jambe droite sur chute de pierre (réaliste) et Christophe en bas des puits avec chute sur le dos et paralysie des membres inférieurs.
L’accident est censé être survenu à 7h30 (il y aurait des spéléologues debout à cette heure-ci), les secours engagés à 9h30. L’ASV rentre dans la cavité à 11h00, le médecin 11h30.
La première victime est l’urgence prioritaire, il sera mis en matelas coquille et Eloi me relayera pour l’évacuation tandis que j’irai m’occuper de la deuxième victime.
L’exercice s’est bien passé. Je trouve que les transmissions étaient au top en matière de fiabilité réseau (mais nous ne les avons pas assez utilisées) et les désobeurs ont fait des autoroutes instables.
L’extraction a été de très bonne qualité. J’ai été content d’avoir mon échographe car sur la première victime il aurait été critique pour le choix du type et rapidité d’évacuation.
Arnaud vous racontera mais l’ayant entendu au débriefing il avait l’air satisfait aussi.
 
PAu
Gouffre de la Vieille Herbe, exercice SSF25, samedi 10 septembre 2022
Partager cet article
Repost0

commentaires