Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

16 septembre 2020 3 16 /09 /septembre /2020 14:17

Participants : LB, JO (spiteurs fous)

TPST : 3h30

Aujourd’hui, on adapte l’agenda au boulot … A 17h la journée est terminée. Je rejoins LB pour préparer les kits avec le matériel nécessaire pour descendre au fond de La Légarde. Environ 200m de corde, une quarantaine de mousquetons et quelques spits devraient nous permettre d’atteindre l’objectif de la journée.

Arrivé à l’entrée du Gouffre vers 18h30, nous nous répartissons les 4 kits et LB équipe la descente. P30, P7, P70, P10, … les puits s’enchainent rapidement jusqu’à la trémie. L’ambiance est sportive, nous n’avons pas le temps d’avoir froid.

Les choses « dures » commencent enfin. Nous devons trouver la première étroiture. Nous en trouvons une, hésitons et continuons à chercher … Finalement, c’était la bonne. C’est parti. LB entre en premier pour me montrer le chemin. Après chaque étroiture, il y a une petite « salle » qui permet de s’assoir et de se passer les kits assez rapidement. La dernière étroiture est devant nous, il faut équiper un petit ressaut avant de s’engager dans le passage étroit. Le descendeur en bout de longe, on descend tranquillement pour rejoindre le dernier puits de la journée (P17).

Arrivé en bas du dernier puit, on se rend vers les gours sans s’aventurer dans la Galerie de la Boue, puis allons voir le bassin de l’autre côté.

Pour finir la sortie, LB remonte comme une fusée pendant que je déséquipe. Lorsqu’on passe la tête à la surface, il fait déjà bien nuit. 

JO

Gouffre de la Légarde, mardi 15 septembre 2020
Gouffre de la Légarde, mardi 15 septembre 2020
Partager cet article
Repost0

commentaires