Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

8 août 2020 6 08 /08 /août /2020 07:46

Présents : Thierry V. ; Jean-Marie J. ; Nanard

Dès le rendez-vous sur place de 14 H, on s’équipe avec les néos et on se dirige vers le fond. La zone de travail est toujours aussi glauque dans la boue liquide.

Dès le début, je m’aventure dans le méandre et passe les 2 passages étroits afin d’aller faire quelques photos et revoir le passage étroit au début de la diaclase finale. Je tente le passage en vain ; peut-être qu’en forçant ? …, mais on doit élargir les passages en aval. Le matériel photo étanche est aussitôt plein de boue.

Finalement, Thierry s’atèle à percer la banquette pour éliminer les deux becquets qui nous gênent dans notre progression. Le travail n’est pas sans difficultés : allongés dans la boue liquide ; peu de hauteur ; le matériel s’englue ;…

Les quelques tirs sont efficaces et les cailloux aussitôt évacués par Jean-Marie et Nanard.

Après 3 séances de pailles, Thierry frigorifié remonte en surface pour se réchauffer. Je prends le relais et perce au niveau du dernier becquet qui ne résistera pas. Le passage est confortable.

Après évacuation des gros blocs, je retente une avancée vers la diaclase finale. J’arrive finalement à passer et m’occupe au marteau du gros bloc qui faisait obstruction. Enfin on est debout. Arrivé au terminus de Bruno, je perçois la galerie derrière une conduite forcée : paroi à 5 m devant ; laisse d’eau qui semble profonde juste au débouché de la conduite forcée. On devine la galerie de 2 m  de large qui part sur la gauche et peut-être sur la droite.

Thierry me rejoint. On déblaie les blocs qui nous gênaient. On repère les lieux : grande diaclase sur la droite, mais étroite ; zone fossile sur la gauche en hauteur concrétionnée ; des fissures qui remontent sur 10 m de haut ; et la galerie devant nous….

Deux pailles devraient faire l’affaire pour passer. On entend de l’eau couler au loin !

On attend Bruno ce lundi pour poursuivre les travaux. On a mis le temps pour parvenir à son terminus d’il y a quelques mois, mais au moins la zone est au gabarit d’not' Président.

Rendez-vous à la perte ce lundi 10 H avec la néo de préférence. Prévus : Bruno ; Thierry V. ; Jean-Marie J. ; Nanard ; JLuc et …… ????

Nanard

Perte de Bougnon, vendredi 7 août 2020
Perte de Bougnon, vendredi 7 août 2020
Perte de Bougnon, vendredi 7 août 2020
Perte de Bougnon, vendredi 7 août 2020
Perte de Bougnon, vendredi 7 août 2020
Partager cet article
Repost0

commentaires