Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

7 juin 2015 7 07 /06 /juin /2015 19:56

Participants : JMJ, TV, BD, JLG

10 h / 18 h

On arrive sur place comme prévu à 10 h. Bertrand Dussaucy avait prévenu l'exploitant que nous serions là, il lui avait répondu que les foins seraient faits. En effet, et ça nous permet d'aller jusqu'à la perte en voiture, bien pratique pour emmener le matos.
Premier boulot : purger le bord du toit de toutes les tuiles presque verticales qui ne demandent qu'à tomber : on n'a pas envie de les prendre sur la tête ... On peut ensuite commencer à creuser. Malgré le temps très sec depuis un moment, le ruisseau coule. C'est bien, ça nous permet d'entendre l'eau dans le début de son trajet souterrain. Deux sondages sont effectués, l'un dans le coin le plus aval du périmètre de protection, l'autre un peu avant. On en profite également pour dépolluer un peu le site. Dans le premier sondage, on tombe assez rapidement sur la roche en place, ce qui réjouit notre président. On ne l'arrête plus ...On arrive quand même à l'extirper de son trou pour le casse-croûte. Après le repas, séance baguettes, pour confirmer le passage de l'eau dans le coin du périmètre, et la direction qu'elle prend ensuite,  ... et ça repart ... On monte un mur sommaire pour entasser les pierres et la terre sorties du trou. On a la visite de l'"inspecteur" Yonyon, sortant de table, et venant voir si on avait bien travaillé. Il a l'air assez content de nous.
Thierry est maintenant à - 1.5 m, et il voit le vide ! Mais il faut rapidement se rendre à l'évidence : s' il continue comme ça, tous les cailloux du haut du trou vont lui tomber dessus. Il va falloir sérieusement penser à étayer tout ça. Thierry sort de sa voiture des tarières, qu'il coince entre les blocs, en étayage provisoire Pendant le reste de l'après-midi, on dégage le haut du trou, et Thierry prépare la roche en place en vue du prochain étayage.

JLG

 

 

 

Perte de Borey, dimanche 7 juin 2015
Partager cet article
Repost0

commentaires