Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

18 juillet 2012 3 18 /07 /juillet /2012 21:53

Participants: Bruno et Thierry V. -13h30/18h30.

Lestés d'un kit, nous sommes devant le siphon en moins d'une heure, au bout de la ligne droite de 213 m après l'ex VM 1.

Un spit pour la corde de sécurité, Bruno part devant  et amarre provisoirement sur concrétion. Thierry rejoint et nous plantons un second spit dans l'axe pour fixer la corde. Le siphon est court ( 30/40 cm) et facile car le niveau est bas.

La galerie reprend la direction précédente, les dimensions varient peu ( de 3x3 à 1x2m), c'est relativement plat avec un sol rocheux, mais entrecoupé de bassins plus ou moins profonds. De belles concrétions jalonnent le parcours ( voir photos).. Nous dépassons le terminus solo de Thierry Gilles ( 50 m ) puis nous poursuivons environ sur 200 m sans obstacles. Mais le plafond s'abaisse: voûte mouillante en vue.

Bruno se glisse avec la joue dans l'eau, assuré par une corde, et sort 5m plus loin dans une galerie basse. Nous équipons à nouveau en fixe pour sécuriser.  10 m plus loin, nouvelle voûte mouillante, assez courte, 1m.  Une troisième  de 1 m encore ne nous arrête pas 50 m plus loin. Puis nous retrouvons une galerie de mêmes proportions mais toute en courbes. Les axes de fracturation ont disparu, les concrétions également, galerie creusée en régime noyé ou semi-noyé. Le réseau semble s'orienter vers la gauche désormais, en direction de la source. Les plans d'eau sont nombreux, à hauteur de la taille le plus souvent. Une énorme cheminée  est présente en rive droite peu avant, environ 5x5, plafond visible à +15, escalade en perspective, on cherche un fossile qui n'existe peut-être pas?  Environ 350 m après le siphon, nous arrivons sur des bassins profonds ( pas pied) , une nouvelle voûte mouillante nous arrête 15 m après.C'est ce qu'il nous fallait pour faire demi-tour.  La galerie se divise en deux bras parallèles dont un se termine par cette voûte mouillante à franchir ( possibilité de casser un peu au marteau). Ce sera pour demain jeudi, avec d'autres objectifs ( démontage de l'escalade et mise en place d'une corde fixe, franchissement voûte mouillante finale et équipement, perçage de deux ou trois trous au retour dans la paroi au dessus du siphon en vue de l'éliminer, et branchement sur la ligne mise en place sur 150 m aujourd'hui).

Dans l'attente de l'élimination des gaz , la prochaine sortie est envisagée dimanche ( + lundi et mardi très probablement...)

 

Bruno

12.07.18 moulinD'autres photos sur Picasa

Partager cet article
Repost0

commentaires