Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

14 février 2024 3 14 /02 /février /2024 08:41

Participants : Damien Grandcolas et 6 stagiaires Brevet d'Etat d'Educateur Sportif (Alex, Axel, Florent, Baptiste, Thomas et Jules).

Dans le cadre de la formation BPJEPS APT (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport - Activité Physique pour Tous) que le service des sports de la ville de Vesoul organise chaque année et dont je me retrouve formateur des activités physiques de pleine nature, je propose des sorties spéléos aux futurs éducateurs sportifs.

Aujourd'hui, je choisis de les emmener à la grotte de la Malatière. Quatre des six stagiaires n'ont jamais fait de spéléo. Les deux autres ont déjà participé à une sortie au sein d'un collège et d'un centre de vacances. C'est donc avec un peu d'appréhension qu'ils descendent le puits d'entrée de la cavité. Crainte qui va vite d'estomper au fur et à mesure de la progression souterraine. Escalades, passages de vires, franchissements d'étroitures, rampings en laminoirs sont exécutés de main de maître par l'ensemble des stagiaires avec chacun un kit, il va de soi !

Le "métro" est atteint assez rapidement et nous gambadons sur une bonne partie de celui-ci. Le retour, avec une halte déjeuner au début du métro, se fait plus rapidement que l'aller. Les obstacles sont avalés avec dextérité mais la fatigue commence à se faire ressentir pour certains et c'est "sec" qu'ils arrivent au pied du puits de sortie qui sera, aujourd'hui, remonté à l'échelle spéléo avec corde d'assurance que je gère depuis le haut.

Tous ont apprécié cette activité parmi toutes celles que je leur fais découvrir. Aussi, formation oblige, je demande à chacun de me faire un compte-rendu individuel de cette sortie pour la prochaine journée de formation que j'aurai avec eux. J'ajouterai leurs rapports à ce CR lors que je les aurai.

Damien.

La Malatière, Bournois, formation, mardi 13 février 2024
Partager cet article
Repost0

commentaires