Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

13 juin 2023 2 13 /06 /juin /2023 21:48

Participants : Denis M., Michel Cuney (géologue), Joël, Jean-Luc G., Nanard

9 H 30 - 11 H 45

La matinée était prévue avec Denis Morin et Michel Cuney pour étudier une zone située les falaises de la déviation de Port sur Saône. Une zone où des remontées de gaz sulfureux auraient pu modifier la structure de la roche en place. Bref, les spécialistes nous ferons un  compte rendu clair et précis. 

Pendant quelques temps nous échangeons avec Michel qui nous donne quelques explications sur les mouvements des failles en présence et autres données. Quelques échantillons de roche sont rapportés pour analyse.

Puis pendant leurs poursuites d'investigation, on en profite avec Jean-Luc et Joël pour aller sur l'autre côté de la déviation et essayer de poursuivre les travaux sur la grotte du Bois Brûlé.

Cette fois équipé d'une tenue adéquate et du matériel, je vide le talus d'argile qui bloquait le passage; je réussis à me faufiler derrière le passage étroit et descends un petit ressaut de 1 m. Finalement je suis devant une grande diaclase recoupée par un puits de 5 à 6 m de profondeur dont la base est pleine d'argile. L'orifice fait 3 mètres de long pour 0.80 à 1 m de large. Les parois bien érodées sont propres.

Pour descendre il faudra spiter et équiper le puits. A voir prochainement ce qu'il y a au fond.

N'ayant pas de matériel adapté, nous repartons rejoindre nos collègues qui ont fini leurs premières analyses.

Nanard

Déviation de Port sur Saône, sortie terrain géologie t travaux grotte du Bois Brûlé, mardi 13 juin 2023
Partager cet article
Repost0

commentaires