Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2022 5 20 /05 /mai /2022 18:44
Participants : Bruno -Sarah

TPST : 5 H

On déblaie rapidement les restes de la dernière paille en envoyant tout dans la cheminée atteinte dimanche. Il nous a fallu paver le sol en trois couches superposées pour ne plus patauger dans l'argile.

Mais on a su plus tard pourquoi il y en avait autant.
Puis c'est forage direct pour un premier gros mètre à franchir dans le méandre. Il s'oriente à nouveau en azimut 250°, comme le précédent, malgré le décalage d'un mètre en plan.
Les 2 premiers trous se passent bien. Ensuite, plus rien. Le fil a cédé au niveau d'un domino de jonction non protégé. Pas facile à identifier dans la bouillasse. Impossible à desserrer au couteau, donc c'est découpe et rafistolage provisoire. Enfin, c'est reparti, avec un kg d'argile sur la combi au passage. Ensuite, ce fût laborieux. Surtout, ne donnez pas trop longtemps une barre à mine à Sarah pour triturer la paroi. Elle ne la lâche plus, c'est une spécialiste !
Finalement, seule une grande gaine thermo achèvera efficacement le découpage de la paroi.
Juste avant, nous sommes passés jeter un œil, par le plus bas. Sarah en tête,  debout rapidement  et  sans toucher les parois, sur...3 mètres !
Avant de se relever pleinement, il faut monter sur un barrage d'argile avec deux trous de soutirage. Des blocs ont du se coincer ici et retenir tous les dépôts en amont.
C'est bienvenu, les parois sont très propres en aval. Mais le méandre se resserre à nouveau sur 1m50, avant d'être praticable dans sa partie supérieure plus loin. On voit sur 4/5m, pas plus. Il y a un nouveau virage plus loin.
Si ça continue comme cela, on va avancer beaucoup plus vite à chaque séance. Avec peu de blocs à évacuer. Si besoin, la seconde cheminée peut en accueillir un paquet.
Nous sommes ressortis avec une combi ayant quadruplé de poids. Les scratchs de fermeture inopérants, il était temps d'arrêter.
Deux photos : l'arrivée du méandre dans la cheminée 2 (gros bloc au milieu); et la diaclase pincée au bout de la cheminée.

Le matos est chez Thierry, allez le chercher pour une sortie éventuelle dimanche ( il part samedi..)

Pour les 7 qui partent dans le  Vercors jeudi prochain, nous avons évoqué un rendez vous au Col du Rousset pour 14h30/15H max.
Une lampe frontale petit modèle, de couleur grise a été ramassée dans l'herbe, à qui?
Bruno
Gouffre des Fèves, jeudi 19 mai 2022
Gouffre des Fèves, jeudi 19 mai 2022
Partager cet article
Repost0

commentaires