Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

6 mars 2022 7 06 /03 /mars /2022 21:42

Participants : Damien G et Véro G.

Grotte des Moines à Fournet-Blancheroche (ou gouffre - fissure de la Vierge - d'après BaseKarst): Départ depuis le Hameau La Cendrée au sud de Charquemont pour une rando jusqu'aux Echelles de la Mort qui aboutissent dans les gorges du Doubs. Sur la carte IGN, la grotte des Moines est pointée ! Une variante du sentier y passe, c'est l'occasion d'y aller faire un tour car je ne connais pas. Sur place, rien, excepté un abri sous roche avec quelques fissures sans intérêt. De retour à la maison, je recherche la cavité sur BaseKarst : elle y est bien mentionnée - dvlpt : 0 et description suivante "A Fournet-Blancheroche, au sommet d'un rocher de 100 mètres, une fissure donnerait, dit-on, accès dans un gouffre, dans une paroi duquel on apercevrait une statue de la Vierge, ayant un bras cassé. Dixit le Professeur Fournier." Bon, rien d'exceptionnel. Je fais tout de même une photo qui est floue lorsque je la vois sur mon écran PC. J'en trouve une correcte sur internet (merci Google). On continue la rando et nous montons les Echelles de la Mort pour rejoindre le plateau. Parallèlement, il y a la via ferrata que j'ai déjà faite plusieurs fois. Belle via très aérienne que je préfère sur l'ensemble de celles de la région et que je conseille à ceux qui ne la connaissent pas. Aujourd'hui, elle n'est pas fréquentée à l'exception d'un père et son fils courageux.

Sur la route du retour, un petit arrêt dans la vallée de la Réverotte à Pierrefontaine les Varans pour y voir la Source du Val dont les premières explorations furent menées par le S.C.Vesoul dans les années 50 et dont le 1er siphon fut franchi par le dit club. Ce sera durant les années 70, suite aux explorations inter-clubs (S.C.A. Valdoie – S.H.A.G - S.C.Vesoul - G.S.Doubs) que le développement total de la cavité atteindra 1180 m.

Damien.

Rando karsto dans le Doubs, les 5 et 6 mars 2022
Partager cet article
Repost0

commentaires