Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

5 mars 2022 6 05 /03 /mars /2022 08:27

Participant : Damien Grandcolas

Dans des falaises dominant la vallée de la Lanterne au Sud de Faverney, j'avais repéré en avril 2021 trois petites grottes mais je n'avais pas poussé plus loin les investigations sur ces cavités que j'avais nommées au nom du lieu-dit : la Croix d'Argent. Aujourd'hui, j'y retourne avec l'équipement et le matériel nécessaires pour me permettre si possible l'exploration de ces grottes.

Grotte n° 1 : après avoir élargi un passage à 3 m de l'entrée, j'atteins l'extrémité de la cavité : arrêt sur colmatage argileux. Développement : 10 m, Hauteur moyenne: 70 à 80 cm. Je fais quelques photos et le relevé topo.

Grotte n° 2 : un bloc à l'entrée que je ne peux extirper seul m'empêche d'accéder dans la galerie basse vue sur environ 3 m.

Grotte n° 3 : une désobstruction de l'entrée est nécessaire pour y voir plus loin.

Ces cavités se situent sur les falaises septentrionales du plateau (aalénien et bajocien) de Fleurey lès Faverney qui domine la vallée de La Lanterne. Ce plateau, de même constitution géologique de celui d'Amoncourt-Villers sur Port, est séparé de ce dernier par la vallée du ruisseau des Cordeliers.

Pour ceux y ayant accès, les 3 cavités sont inventoriées sur BaseKarst. Elles méritent une bonne séance de désobstruction pour y voir plus clair. De futurs chantiers lorsqu'on aura un peu de temps.

Damien.

Grottes de la Croix d'Argent à Fleurey lès Faverney, vendredi 4 mars 2022
Partager cet article
Repost0

commentaires