Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2018 5 18 /05 /mai /2018 11:00
Départ des voitures après le repas du midi et descente le long du GR pour prendre à gauche, mais pas trop à gauche, en fait tout droit au niveau d'un virage, marqué par un poteau indicateur.
Le terrain descend d'abord relativement lentement, mais des rochers apparaissent rapidement des deux côtés et on arrive au premier rappel, d'une douzaine de mètre. Les abords sont équipés en fixes et il y a de quoi installer plusieurs cordes en parallèle. Le canyon doit donc être trés parcourus en saison.
Nous n'utilisons qu'un point de fixation, mais équipons la corde pour descendre sur les deux brun, le dernier (Louis) défaisant le nœud et rappelant la corde.
Le deuxième ressaut n'est lui aussi pas trop haut, mais un troisième de 5 m est situé juste aprés.
Ensuite on arrive sur un ressaut de 25 m avec une vue magnifique sur la vallée. Juste à droite du départ, un nid de vautour (abandonné à cause de la fréquentation ?). A noter juste en dessous des amarrages, un rondin de bois pour éviter les frottements contre la roche.
En bas, il y une terrasse assez grande, bien que pentue, avec à droite le départ de la tyrolienne optionnelle. N'ayant pas les poulies, nous passons par la gauche pour accéder à la fin du câble où se situe le départ du morceau de choix du canyon : un rappel de 50 m, dont la moitié plein vide.
Une vue superbe sur la vallée pendant la descente, ainsi que sur le bas du canyon qui présente quelques beaux gros rochers dont quelques petites grottes, un gros porche et un arc de pierre.

En bas de ce rappel, on installe une bouteille d'eau pour refroidir les descendeurs. Ils fument de bon coeur et Louis estime la température à 150 °C.
 
Après ce rappel, petite marche pour rejoindre le GR au niveau de l'ancien village troglodytique de Saint Marcellin, dont certains bâtiments ont été restaurés. On en profite pour reremplir les bouteilles à la source miraculeuse de Saint Marcellin avant de redescendre 300 m au parking.

On laisse les piétons à un restaurant-bar "Chez Louis" avant de rechercher les voitures sur le plateau (presque 20-30 minutes de route) et de rentrer à Millau.
TL
 
Ravin de St Marcellin, vendredi 11 mai 2018
Partager cet article
Repost0

commentaires