Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

31 décembre 2016 6 31 /12 /décembre /2016 19:18
Vendredi 31 décembre 2016, ma première sortie spéléo de l'année et... pas la dernière de l'année ?
Je retrouve mon amie Véro et son équipe de "bonshommes de spéleo".
Rencard dans un pré froid et pour cause, il est 9h15 et il fait -5°C, ressentit -10°C quand la bise nous lèche les oreilles.
Mais ici, on est pro! Et pas question de se laisser aller, les thermos de café sont prêts à boire et l'ambiance est au rendez-vous; chacun y allant de sa blague et de son aventure technique à raconter.
Pour moi, les discutions sont un peu obscures, je dois dire. Mais ce que dégagent ces bonshommes en parlant est palpable, fort en émotion, et vrai ! Une poignée de passionnés passionnants, humbles et avec une bienveillance chaleureuse... Bonheur!
Le froid me mord quand même les orteils et les doigts, mais les garçons entrent dans leur "grotte". Les plongeurs et les spéleos, 2 + 3, descendent dans le "Wicky" pour découvrir les fonds souterrains de ce pré écrasé sous le brouillard. Quelle motivation! S'équiper en décembre n'est pas une mince affaire quand il fait si froid...
 
Nous, Véro, Jean Luc et moi, nous rendons à un "trou" à  2 minutes en voiture du Wicky, pour mon initiation. C'est le Pinard !
Véro et moi voulons passer la nuit du 31 décembre 2016 au 1er Janvier 2017 sous terre!!
Mais pour cela il faut que j'apprenne en toute sécurité les règles de base de la descente et de la montée d'un puits.
On s'équipe, on m'équipe, et Jean Luc, qui à une voix grave et calme, m'explique ce qui compose mon baudrier.
Il m'a tendu une corde sur un arbre et m'apprend à utiliser mon "descendeur", les nœuds de "blocage" et de "sécurité", puis à l'inverse les éléments de montée, bloqueurs: poignée et croll.
Je suis très vite sûre de moi et sans craintes, car J.L. inspire immédiatement la confiance.
On s'approche du trou du Pinard.
Je suis heureuse de constater que le trou est bien recouvert et fermé. Ces gens là on une grande responsabilité et une conscience aiguisée de ce qui peu tomber dans les trous. On pense généralement aux enfants, mais j'entends aussi qu'on se préoccupe du sort des chevreuils, des chiens, voir des vaches et des lièvres. Bravo !
On est apparemment une équipe idéale, car en tant que novice, je suis entourée devant par Véro qui ouvre la voie, et derrière JL qui m'explique au fur et à mesure.
C'est ainsi très facile pour moi. Flotter dans ce puits est un jeu d'enfant ! Et très agréable!
Sous terre on se sent enveloppé par la sérénité, le sentiment qu'on est exactement à l'endroit où l'on devrait être, comme dans la matrice première... Je suis bien.
Il fait grandement plus chaud qu'à la surface! L'eau ronronne une chanson au loin et on suit un tunnel aux parois douces chocolat/caramel beurre salé... 
JL me montre des cloportes cavernicoles et une crevette, seule, dans un mini trou: l'unique lieu de leur Vie, pour toute leur Vie, ça donne à réfléchir...
Véro me montre, elle, des bouts d'os noirs. Le manganèse présent dans l'eau des crues les a fait noircir. Est-ce une vache ? Ou un homme... Un rhinocéros laineux m'explique Véro, c'est une espèce extrêmement rare...
Je ne suis pas sûre que j'écoute bien tous ce qu'ils disent, tant je suis absorbée à l'observation et la contemplation... Et étant moi même accompagnatrice (à cheval), je me rends compte, et je comprends maintenant mieux à quel point les gens que j'accompagne peuvent être complètement déconnectés et absolument pas à l'écoute de ce qu'on leur dit... Intéressant.
La sortie me paraît très courte mais en fait on est resté une heure sous terre, étonnant !
Aucune difficulté apparente pour moi et soit dit en passant, pour les nouveaux et les curieux, je suis mortifiée quand je suis accrochée à une corde sur une paroi (escalade)... La descente en puits, les pieds dans le vide, suspendu, n'a absolument rien à voir. Je n'ai eu aucune sensation de vertige et d'insécurité.
Je remercie chaleureusement Jean Luc et Véro, pour l'excursion mais aussi pour leur gentillesse et leurs qualités de bons guides, bons pédagogues et supers initiateurs!
Mélody
 
Trou Pinard, samedi 31 décembre 2016
Partager cet article
Repost0

commentaires