Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

2 décembre 2016 5 02 /12 /décembre /2016 18:39

Participants : JMJ, JLG

TPST : 2 h 30

Je cherchais à faire une petite sortie, avec un peu de verticale, si possible un trou jamais encore fait (par nous). Je propose ça à JMarie, qui plonge dans les inventaires et nous trouve 2 trous qui pourraient correspondre : un à Tarcenay, le Puits des Cames et à Lanthenans, le gouffre du Pont d'Echelotte. Renseignements pris auprès de JLou Thollon, concernant le puits des Cames : il nous le déconseille, trop difficile à trouver, apparemment terreux, et vieil équipement. Donc ce sera le Pont d'Echelotte.

Celui-ci n'est pas difficile à trouver, une bouche d'égoût, au bord de la route. Amarrage de départ sur la voiture, puis fractio dans les buses sur les barreaux scellés. JMarie équipe, laisse tomber le kit avec la corde pour la suite (heureusement, le puits d'entrée ne fait que 11 m, et il y a un gros palier avant le puits suivant, P16, qui a arrêté le sac). En bas du P16, en descendant en bas de la salle, passage étroit entre les concrétions qui donne sur le dernier puits, 23 m selon le tome I de l'Inventaire, 11 m selon la topo sur Basekarst (erreur sur Basekarst, ils ont dû vouloir écrire 21 m). A la base du puits, un boyau désobstrué donne sur un méandre amenant à une petite salle (dit Basekarst, on ne sait pas, on n'y est pas allé...).

Remontée, je déséquipe. Il fait froid dehors, le trou est à l'ombre et il y a du vent. On remonte en voiture tout équipés et on va se changer sur un parking un peu plus loin, au soleil.

Joli trou, assez concrétionné, de beaux puits, très bien pour de l'initiation (et pour des vieux...).

JLG

 

Gouffre du Pont d'Echelotte, vendredi 2 décembre 2016
Partager cet article
Repost0

commentaires