Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

3 juillet 2016 7 03 /07 /juillet /2016 10:17

Sortie "promotion de l'activité". Organisé conjointement par le comité des fêtes de Fondremand, Bernard Jacquin, le SCV et JM Rias.

Participants : du SCV : HM (avec Flo et Léo), TL, BD, JMJ, MP ; du SCV et des Spiteurs : JMR ; des Spiteurs : Arnaud et du GSML (GPP) : JLK

On se retrouve vers 8 h, les premiers "clients" devant arriver à 10 h. Mise en place d'un câble entre les arbres, en double au dessus du puits, pour permettre à 2 personnes de descendre simultanément (on s'apercevra vite qu'un des deux câbles est mal placé, les croisements entre les "montants" et les "descendants" se faisant dans une partie étroite et la corde frottant contre la paroi. Il n'y aura donc au final qu'un câble utilisé, l'autre a servi un peu pour faire des photos).

Ce départ sur câble permet de descendre et remonter les visiteurs en direct, sans fractio. Technique utilisée : pour les 2 premiers : descente en moulinette, pour les suivants balancier (celui qui descend fait le contrepoids pour celui qui monte, avec un régulateur en haut sur le câble, et de l'aide en cas de déséquilibre de poids au niveau de la déviation et en bas), et pour les derniers, remontée avec l'aide d'un palan. Deux spéléos restent au fond, assurent le décrochage , l'accrochage des visiteurs, la visite sommaire de la cavité et l'aide éventuelle pour le contrepoids. Un spéléo reste en place au niveau des broches essentiellement pour favoriser la communication orale entre le haut et la base du puits (et aider au contrepoids, démêler les cordes, donner des conseils aux visiteurs ...). Un spéléo à la cabane de chasse, pour l'habillage et 4 spéléos en surface : un sur le câble pour pour les transferts montée-descente (JMR), et trois pour positionner la poulie sur le câble, tirer sur le palan pour les remontées finales ...

En parallèle a été installé un équipement normal doublé qui a permis aux spéléos d'aller au fond et de se positionner au niveau de la dev.

Aurélie, la présidente du comité des fêtes, est descendue dans les premiers, et restée ensuite un bon moment suspendue au deuxième câble pour faire des photos.Une vingtaine de personnes a ainsi pu descendre. Elles étaient toutes très contentes de cette expérience.

Le repas de midi était offert par le comité des fêtes, apéro (cidre, saucisson, pâté en croûte) et gros sandwich) Un grand merci à eux.

A 17 h, le dernier visiteur était sorti du trou. Rangements, puis retour à la cabane de chasse.

JLG

 

Rougeterre, samedi 2 juillet
Rougeterre, samedi 2 juillet
Partager cet article
Repost0

commentaires