Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

1 février 2015 7 01 /02 /février /2015 23:00

Participants : YM, TV, TG, BP.

10 h / 17 h 00

Fin du premier round, mais rien n'est perdu!

Sous la neige et dans un froid glaçant pour les pieds et les mains, nous acheminons un nouveau lot de planches en provenance de Côte d'Or. Auparavant, les beignets ont fait leur apparition avec le café. La recette alsacienne n'est pas encore à la hauteur de la fabrication locale, la marge de progression est réelle. Il n'en restera néanmoins aucun. Upsia a particulièrement apprécié le «spécial» avec sa sauce à la morve dijonnaise....

Thierry G constate l'instabilité du fond. Il rempli une vingtaine de seaux avant que Bruno ne prenne le relais pour tenter de redresser le demi bidon au plafond. Des étais sont placés à droite en paroi et au fond pour le bidon. Le résultat est provisoire. Force est de constater la nécessité de passer à une solution « en dur» si l'on veut avancer sans risques. Que ce soit à gauche et/ou en descendant encore. Vu l'humidité hivernale qui déstabilise les parois, et dans l'attente d'une solution à tester ( buse ronde de drainage en 100 cm, larg 50cm, à couper en deux et à utiliser en « voussoir » type tunnel ? Prix=40 euro environ pièce), nous jetons provisoirement l'éponge.

Acheminer sable et ciment à cet endroit difficile, nettoyer des cailloux pour monter des murs, personne n'en a vraiment envie.

Retour aux voitures à 13h30 pour un repas toujours aussi joyeux et arrosé ( Riesling 2010 et bourgogne 2007).

Thierry V, Yonyon et Bruno profitent du temps restant pour aller se promener dans le réseau 1 ouvert en 1987 (?) avec accès par les buses. Bruno n'y est allé qu'une fois très rapidement en frontale.

Les ruisseaux coulent généreusement. Direction les cheminées en aval, situées en direction de notre chantier délaissé peu avant. Thierry et Yonyon sont surpris du volume de l'eau, le double, voir le triple de ce qui se perd au dessus, dans la petite perte. Il y a une alimentation annexe non visible de la surface.

Bruno fouine un peu, pousse quelques blocs dans une trémie qui n'avait pas fait l'objet de travaux, et passe une première étroiture verticale. Derrière une lame, un beau méandre s'annonce, haut de 3 mètres mais large de 20 à 40 cm. Pieds en avant, deux tentatives échouent pour forcer une étroiture très ponctuelle située 3 m plus loin. Il manque 1-2 cm. La suite est plus large et visible sur 3 autres mètres avant une courbe à droite ( dans la bonne direction !!). La résonance est prometteuse.

Les pailles sont prêtes, il va falloir y retourner après mise au gabarit d'un passage resserré doublé d'un gour très humide dans la galerie d'accès ( 3 pailles ?). Ce sera plus facile pour passer avec le matériel ou pour les grands gabarits.

Enfin du changement pour les prochaines sorties, sous terre et au chaud dans un secteur clé. ( à moins de 150 m de l'entrée, mais 15 à 20 minutes de cheminement).

Une autre trémie est également franchie en hauteur après les cheminées après un passage dans les blocs (Bruno). On débouche au sol d'une salle 5x5x5 surmontée d'un laminoir amont pénétrable sur les 5 premiers mètres, la suite à poursuivre derrière un coude concrétionné ( humide). Les crues ont fait bouger cette seconde trémie pour nous offrir une dizaine de mètres de première supplémentaire.

Photos du jour: Yonyon.

Thierry G va demander au CDS 21 l'accès au réseau du Neuvon à côté de Dijon via la « Porte des étoiles (20 km de galeries, ex -plus long réseau mondial derrière siphon...). Date probable : dimanche 15 février, à défaut, plus tard.

BP

Perfonds de Vaux, dimanche 1er février 2015
Partager cet article
Repost0

commentaires