Gouffre TNNP, dimanche 26 novembre 2017
Bois des Briottes, mercredi 22 novembre 2017
Participants : JMJ, JLG
14 h / 16 h
En premier, nous allons au gouffre des Briottes pour récupérer la corde en chanvre et la poulie à cliquet. Beaucoup de ronces autour du trou... Sous les diverses protections (bâche, palette, grille, ...) le matériel n'a pas souffert. Jean-Marie était déjà venu seul, mais n'avait pas réussi à tirer la corde, la partie au fond du trou était certainement coincée dans de la terre éboulée. On a eu bien du mal à deux à y arriver.
Nous profitons de notre présence dans le secteur du bois des Briottes pour aller voir ce que nous avait indiqué Hervé, un effondrement assez profond, aux bords bien pentus, avec un peu de rocher apparent. On trouve d'abord un petit creux, on se doute qu'il ne s'agit pas de ça, et pas très loin, on découvre la fameuse doline : effectivement, environ 8 m de profondeur pour une dizaine de m de diamètre. Jean-Marie y descend, gratte un peu les feuilles ... Il faudra revenir y faire un sondage, savoir si ça vaut le coup d'entreprendre des travaux (et également prendre les coordonnées exactes, le trou a été placé dans Basekarst uniquement au jugé par rapport à la carte d'état major).
JLG
Gouffre TNNP, dimanche 19 novembre 2017
Participants : Thierry Vircondelet, Jean-Marie Josso, Nanard.
Rendez-vous 10 H sur place. Café croissants et beaucoup de palabres, ce qui nous amène à être opérationnels vers 11 H.
Première partie de la journée : Nanard au fond à creuser (l'eau perçue au fond par Bruno le semaine précédente a disparu : fond presque sec). La corde est tellement engluée et glissante que Thierry va rechercher la grosse poulie à cliquet afin de pouvoir extraire les seaux. Thierry à la poulie et Jean-Marie à l'évacuation des seaux dans la galerie principale. Après avoir nivelé le fond, un élargissement se laisse percevoir en direction du puits supposé : on passe de 40 cm de large à 60 cm.
Après un casse-croûte bien mérité, on se remet au boulot avec Thierry au fond. Enfin, le président ne grogne pas, il trouve de l'aisance pour creuser (fini le travail à l'égyptienne). Et en plus ça résonne, ... en piochant le fond.
En fin de journée on est finalement descendu de 70 cm avec devant nous un élargissement qui arrive à 1 mètre mini; cela s'expliquerait par la zone de convergence des arrivées d'eau.
Il faut redescendre d'un mètre encore puis attaquer en face en direction du remplissage.
Sortie vers 18 H 30 19 H.
Prochaine sortie dimanche 26 novembre vers 10 H : Tv; Nanard et ....
Nanard
Rioz, réunion Basekarst, vendredi 17 novembre 2017
Participants : Eric Georges, Steph Guignard, Dom Watala, Damien Grandcolas, Jean-Luc Kammerer, Jean-Marie Josso, Jean-Marie Frossard, Laurent Galmiche, Thierry Vircondelet, Bernard Détouillon, Jean-Luc Géral
20 h / 23 h
Réunion Basekarst prévue pour harmoniser la façon de compléter les fiches cavités, pour comprendre la différence entre réseau et système (et pouvoir faire par la suite les corrections qui s'imposent), pour donner des précision sur les bibliographies ...
En parallèle à cette réunion, partage d'informations entre plongeur et non plongeurs sur le réseau de Cerre les Noroy, et le tout nouveau réseau Pinard/Crevat, dans le grand système Frais-Puits Champdamoy.
JLG
Gouffre TNNP, dimanche 12 novembre 2017
Après l'exercice secours au Pinard, nous (Therry V; Bruno P; Nanard) partons au TNNP afin de vérifier l'exactitude des informations relevées par nos baguettes, accompagés par JL Kammerer.
Tout semble concorder.
Bruno descend voir le puits du TNNP et constate que les pluies de ces derniers jours remplissent la base du puits (50 cm)
Nanard
Trou Pinard, exercice secours SSF, dimanche 12 novembre 2017
Participants :
- du SCV : Véronique Olivier, Valbert Lamboley, Bernard Détouillon, Thierry Vircondelet, Bruno Pernot, Jean-Paul Servette, Louis Bourque, Jean-Marie Josso, Thomas Lebon, Jean-Luc Géral
- du GSML : Cécile et Régis Alminana, Yvan Thevenet, Jean-Luc Kammerer
- de l’ASHVS : Damien Grandcolas
- des Spiteurs Fous (25) : Jean-Marc Rias
Le scénario mis au point par Damien et Jean-Marc : une maman avec son ado de fils sont partis visiter le trou Pinard le samedi. Le dimanche matin, la maman de la maman se rend compte de l’absence de sa fille et de son petit fils et alerte les secours.
On se retrouve au trou vers 8 h 30, l’équipe ASV (JLK, JMJ, YT, JPS et JLG) part à la recherche des personnes disparues : il pleut beaucoup. Ont-ils eu un accident, ou ont-ils franchi l’ex-siphon aval n°1 qui avec le niveau d’eau montant refait peut-être siphon, … ? A la base de puits, une fois dans la rivière, on appelle du côté amont, où le terminus exondé est proche : pas de réponse. On part vers l’aval. On sort de la rivière, emprunte la partie fossile, redescend dans la rivière, et quelques mètres avant l’ex-siphon 1, on les trouve. Ils sont sur une petite plage, au ras de l’eau qui monte. L’ado s’est fait une luxation du genou et ne peut plus marcher. Pendant qu’une partie de l’équipe s’occupe du blessé (mise en duvet, …), d’autres installent le Nicola un peu plus loin, hors d’eau. La communication est faite avec la surface, même si on les entend difficilement. La civière arrive assez rapidement (BD, TV, BP, TL, avec DG et JMR), et le brancardage commence. Louis et Régis s’occupent pendant ce temps de l’équipement des puits pour l’évacuation verticale. A 13 h, la victime est sortie de la cavité.
Retour aux voitures pour se changer, sous une pluie battante qui vire à la grêle, les pieds dans la boue, sous l’orage… heureusement, les chasseurs de Vallerois le Bois nous accueillent dans leur cabane de chasse, avec un bon feu. On peut s’y restaurer et y faire le débriefing de l’exercice.
JLG
Gouffre de Raymonde, Massif d’Arbas au sud de la Haute-Garonne, samedi 11 novembre 2017
Trou Valbert, jeudi 9 novembre 2017
Participants : JMJ, JLG
TPST : 2 h
Le trou Valbert a été découvert le 25 juin 2017, par Valbert, juste derrière la mairie de Montcey, au cours du stage de bio spéléo. Véro, sa maman, et Alice Gros, des Spiteurs Fous, y étaient descendues le jour de la découverte pour une première exploration (et une dépollution également !). Nous devions y retourner, histoire d'explorer la cavité à fond, et de voir s'il y avait une suite possible. Ce fut fait cette après-midi, par Jean-Marie et moi.
La température extérieure était environ de 6 ° et rien que de mettre la tête au dessus du trou, les lunettes sont pleines de buée. L' orifice d'entrée mesure 60 x 40 cm, donnant sur un cône d'éboulis de gros blocs dévalant sur environ 5 m. De chaque côté de l'axe principal et perpendiculairement, une faille part, d'environ 40 cm de large et allant en se pinçant. Ces deux failles sont impénétrables, très encombrées de blocs. Les blocs de l'éboulis principal sont blanc-gris, les parois, elles, sont formées d'un calcaire beaucoup plus rouge, présence de minerai de fer.
On parcourra la faille principale sur environ 20 m, d'une largeur maximum de 1 m et d'une hauteur variant entre 2 et 6 m, avec partout, des blocs suspendus qui ne demandent qu'à tomber ... 2 éboulements forment des obstacles qu'il faut escalader dans cette galerie, au niveau de failles perpendiculaires. Au bout de ces 20 m, la galerie se divise en deux : une branche gauche trop étroite, et une branche droite qui sera parcourue sur une dizaine de m, devenant ensuite impénétrable. Après une rapide désob, JMarie parvient à se faufiler dans la branche gauche, et descend au point bas, à environ 10 m de la désob, devant un laminoir qui devient vite impénétrable.
Au retour, on tire le décamètre pour prendre les mesures, et on prend quelques photos. Cette faille rectiligne, orientée E S-E, est visiblement tectonique et ne permettra pas de découvrir de nouveaux prolongements.
Nous faisons part en sortant de nos découvertes au maire de la commune, et lui suggérons de protéger l'entrée d'une façon plus efficace qu'actuellement.
Nous profitons d'être dans le secteur pour aller jeter un coup d'oeil au porche d'entrée de l'Eglise de Combe l'Epine, cavité que Jean-Marie ne connaissait pas.
JLG
Gouffre TNNP, dimanche 5 novembre 2017
Participants : Thierry G. (le matin); Thierry V.; Nanard (l'après-midi)
Poursuite pour décolmater et descendre le nouveau puits ; 70 cm de gagné à la verticale par TG et des remblais que l'on ne sait plus où mettre ressortis par TV. Les deux galeries amonts sont totalement colmatées. Tout est mis dans la galerie d'accès.
L'après-midi, lorsque j'interviens sur le chantier, les 2 compères sont obnubilés par leur casse-croûte et surtout le "petit blanc" qui va bien avec. Du coup pause pique-nique.
Après le départ de TG, nous procédons à l'évacuation des différents gravats et terminons vers 19 H.
Nanard
Gouffre d'Ouzène, sortie EDS, samedi 4 novembre 2017
Participants :
- jeunes : Loukian, Arthur, Antoine, Lény et Théo
- cadres : JMJ, JLK, BD, JLG
TPST : 5 h
RV à la maison des associations, puis arrêt à Rioz pour récupérer Nanard et on retrouve JLK au trou. Révisions des manips (descendeur, clé, passage de dev, de fractio) au dessus du trou, pendant que JMarie équipe le P 16. Nanard descend ensuite pour attendre les jeunes en bas du puits, puis les aide à passer le fractio en tête du 2 ème puits (P 11), pendant que JMarie les attend en bas du puits. Je le rejoins rapidement pour emmener ceux qui attendent en bas sur le balcon au dessus du P 18. J'équipe le P 18 du côté broches et JMarie de l'autre côté (spits). Le fraction côté broches n'est pas simple à passer, plein vide, mais bien coachés par JLK du dessus, ceux qui descendent de ce côté franchiront l'obstacle relativement facilement. Une fois tout le monde en bas, Nanard les emmène à travers la chatière visiter la salle du fond à - 60 m.
Une petite photo de groupe et la remontée s'amorce sur les 2 équipements. Pour le puits d'entrée (donc de sortie), on se place chacun aux passages clés pour aider les jeunes à les franchir. A 17 h, tout le monde est dehors.
Les jeunes se sont bien débrouillés, et le groupe a été très agréable à encadrer. Antoine, qui n'avait jamais utilisé ni descendeur, ni bloqueurs, s'en est vraiment bien tiré. Retour à Vesoul avec un peu de retard, à 18 h 45, mais les parents avaient été prévenus.
JLG
/image%2F1180727%2F20171126%2Fob_755333_img-20171126-134911.jpg)
/image%2F1180727%2F20171126%2Fob_c0c78f_img-20171126-134947.jpg)
/image%2F1180727%2F20171126%2Fob_0e1d7f_img-20171126-135011.jpg)
/image%2F1180727%2F20171118%2Fob_956541_20171117-214600.jpg)
/image%2F1180727%2F20171118%2Fob_bb8337_20171117-214712.jpg)
/image%2F1180727%2F20171118%2Fob_e38b4a_20171117-214735.jpg)
/image%2F1180727%2F20171118%2Fob_006e5c_20171117-214752.jpg)

