Chemin Vert
dimanche 29 mars 2009
Participants : thierry V et Bruno P ( 10h00/19h30), et thierry Gille 10h00/14h30 ( l’unique, sans S) pour son retour sous terre.
Fin de l’agrandissement du sommet du second puits par Thierry V, Bruno et Thierry G vont au fond creuser.
Vers 13h30, après extraction délicate de blocs sous la « trémie », thierry ouvre un passage étroit d’où sort immédiatement un courant d’air conséquent…
Une diaclase étroite descendante ( comme celle du bas du premier puits) permet de voir jusqu’à 5m, sur une paroi, ou arrivée ( ?) probable du puits d’entrée.
Dessous, la boue mélée aux petits cailloux , tombe dans un large puits estimé à au moins 7/8m. Bruit de filet d’eau et clapotis en bas.
Poursuite de l’extraction des derniers blocs , cailloux et bouillasse jusqu’à 14h00.
Après midi : 15h30, descente de la ligne et de la perfo, travail aux éclateurs jusqu’à 19h00,. La redescente fût difficile, mais on ne voulait plus ressortir avec ce qui nous attends dessous… Voir croquis.
Prochaine sortie envisagée : dimanche prochain, contacter Thierry vendredi soir ou samedi ( Bruno absent) : poursuite du travail aux éclateurs sur 70/80 cm, puis forage de trous de petit diamètre avec la mèche de 60 pour préparer un passage plus « rapide » en fin de journée( 2 maxi au fond vu la place à -30, un troisième peut rester à -25 éventuellement) … Si une équipe pouvait se charger de la mise en place d’un tuyau + VMC le matin ou l’après midi, le fond est désormais « facile » jusqu’à -30.
Prévoir combinaison « imperméable ». c’est humide au fond.
Bruno
Gouffre Maxime
Il faudrait revenir pour localiser précisément l'entrée et faire la topo, mais vu son emplacement, ce trou n'a pas beaucoup d'avenir...
Pour ses début en verticale, Maxime s'est super bien débouillé, ce n'était pourtant pas évident : trou s'ouvrant au ras du sol, fractio,... Bravo ! Une bonne recrue.

D'autres photos sur Picasa. Si vous ne savez plus comment faire, allez faire un tour dans la catégorie "liens utiles" voir l'article intitulé "photos".
Sortie familiale à Gonvillars

Les 3 autres photos sur Picasa (voir article dans la catégorie "liens utiles")
Le Crotot
Thomas, Marjolaine et Michel, de l'ASCR, nous ont gentiment servi de guide. Superbe sortie, les anciens qui connaissaient déjà ont pu se rappeler que c'était toujours aussi beau, et ceux qui ne l'avaient jamais fait en ont pris plein les yeux.
Un grand merci à Marjo, Thomas et Michel pour leur accueil et leur dévouement.
D'autres photos sur Picasa. Si vous ne savez plus comment faire pour les voir, allez faire un tour dans la catégorie "liens utiles" voir l'article intitulé "photos". Chemin Vert
Sortie Chemin Vert ce dimanche. TV, SR, BD. TPST de 10h30 à 18h00
La partie supérieure du puits a été aménagée en partie. Blocs éclatés et déblaiement de la petite salle. Sylvain nous a monté un mur de 2m50 à la base du puits d'entrée avec tous les blocs évacués de la salle (c'est un véritable ouvrage d'art : on attend d'ailleurs des visiteurs).
Il reste environ deux heures de boulot pour finir d'élargir l'ouverture du puits et stabiliser les derniers blocs.
Si la sortie au Crotot est annulée pour cause météo, rendez-vous dimanche au Chemin Vert.
Nanard
Réunion du 6 mars
Présents : Mrs Thierry Vircondelet, Sylvain Redoutey, Michel Preux, Etienne Humbert, Thomas Lebon, Jean Varlet, Bernard Détouillon, Jean-Luc Géral
Trou du Chemin Vert :
Du nouveau : voir blog (http://scv70.over-blog.fr). Le fond du puits (actuellement à -30) est plus engageant, pas mal d’argile… Prochaine étape : agrandir le deuxième puits (entrée et fond), pour qu’il soit accessible à tous, et travaux au fond. Rendez-vous dimanche 8 mars à 10 h 30 au trou.
Relations avec la SACER
Sylvain va envoyer un mail à Philippe Escot pour lui expliquer ce qu’il en est. La convention passée avec la ville de Vesoul est en contradiction avec ce que la SACER nous demande.
Sortie au Crôtot :
Elle devrait avoir lieu le dimanche 15 mars. Je contacterai Thomas Sergentet en cours de semaine pour savoir s’il est toujours d’accord et voir avec lui pour la météo. Il serait bon que je puisse savoir qui pense y participer. Merci de me passer un mail ou de me téléphoner.
Sorties réalisées en février :
01.02 : Chemin Vert, désob : TV, BP, TL + EH
08.02 : Chemin Vert, désob : TV, BP, EH, JLG
15.02 : Chemin Vert, désob : TV, BP, TL, JNL
22.02 : Chemin Vert, désob : TV, SR, BD, JLG
01.03 : Chemin Vert, désob : TV, SR, BP, JNL, TL
Sorties prévues
*Chemin Vert, travaux, suite : 08.03
*Crôtot : dimanche 15, en fonction de la météo
*radiolocalisation au Frais Puits
*plongée à Champdamoy
Prochaine réunion le 3 avril 09
Chemin Vert
Sortie Chemin Vert , dimanche 1 mars 2009, 9h30—19H00
Participants matin : Thierry, Bruno, Thomas.
Travail aux éclateurs dans les blocs du fond, progression de 1,80 m en descente, la tête de puits étroite est ouverte vers 13h00.
Un beau bruit résonne quand les cailloux cascadent dedans, estimation 10m.
Elargissement de la sortie de la fissure au bas du puits, tous les gabarits peuvent passer désormais.
Après midi : Thierry, Bruno, Jean Noël, Sylvain
Elargissement de la tête de puits et sécurisation des blocs (pas tout à fait, attention à celui en haut à droite en descendant !)
Mise en place de deux spits, cordes de 12 et 15 raboutées.
Vers 16h45, juste à l’arrivée de Sylvain qui nous offre un goûter petits pains et tartines de houblon, l’ouverture est prête pour certains gabarits.
Bruno ouvre la descente et attend Sylvain au premier pallier. Descendeur en bout de longe conseillé…
Ça coince provisoirement à -25, un gros bequet est atomisé au marteau, poursuite de la descente jusqu’ à -29 avec passage vertical un peu serré ( not’ président fera parler la poudre prochainement à cet endroit pour pouvoir aller au fond)
Les parois se resserrent. Sylvain rejoint Bruno en bas, assez de place pour deux.
La suite n’est pas évidente, mais on arrive à sortir des blocs pour descendre encore d’un mètre. le bouchon est important mais les parois continuent à descendre.
On trouve pas mal de terre collante entre les blocs, travail à poursuivre à deux maximum au fond, il y a encore de la place pour stocker.
Léger courant d’air .
En résumé, enfin une première en puits, un beau -30 à continuer.
Prochaines sorties :
Dès mardi ou les jours suivants s’il y a un courageux pour descendre avec Sylvain travailler au fond, l’appeler.
Dimanche prochain, Thierry cherche au moins un aide pour élargir le passage en contrebas de la tête de puit à la perfo, puis réaliser un élargissement percutant à -25…..
Bonne semaine à tous.
Bruno