Gouffre du Jo2, samedi 24 mai 2014
Château de Montby, samedi 24 mai 2014
Comme annoncé à la dernière réunion, nous sommes allés, Nanard et moi, ce matin au château de Montby pour prendre contact. Le propriétaire, charmant, nous a montré le puits en question, et donné tous les renseignements voulus.
Ce puits d'environ 1 m de diamètre, est à l'extérieur du château, contre le mur d'enceinte, plein ras la gueule. D'après les documents, il aurait 120 pieds de profondeur, soit environ 40 m. Le sommet est monté en pierre sèche, mais le châtelain pense qu'en dessous, il doit y avoir une faille naturelle, le château étant construit sur la roche.
Est-il plein jusqu'au fond, est-ce qu'il n'y a qu'un bouchon de remplissage ??? Pour le savoir, il faudra enlever déjà au moins un mètre de pierrailles.
Tout ça nous paraît, à Nanard et moi, très intéressant. On en discute au cours de la prochaine réunion (13 juin) et peut-être avant, au cours de notre séjour dans le sud.
A savoir, l'association qui s'occupe de la restauration du château a un site internet : http://www.chateaudemontby.com/ et sur la page "manifestations", vous aurez les renseignements sur la fête médiévale qui aura lieu les 20, 21 et 22 juin.
JLG
D'autres photos sur Picasa
Cerre, nouveau réseau, dimanche 18 mai 2014
Participants : TV, BD
TPST : 6 h 30
Topographie du boyau du fond. Estimation à 50 m ; Thierry fera le relevé au propre et nous transmettra les infos. Galère pour faire la topo : beaucoup de petites visées de 2 mètres ; assez étroit et boueux. J'ai jeté un coup d'oeil au fond après la baignoire ; quand je me suis mis dans l'eau, j'ai entendu l'eau cascader légèrement au fond puis plus rien. On sent le courant d'air, mais il faut faire de la place. Thierry pense intaller une pompe électrique pour vider la baignoire pour faciliter les travaux.
Au retour, on en a profité pour élargir deux passages :
- bloc cassé juste avant d'accèder à la petite salle pleine de sable
- argile retirée pour faciliter le passage juste avant la petite salle dans le boyau étroit.
On est ressorti bien gras de chez gras. Heureusement, nous avons pu faire notre lessive et nous laver dans la vasque d'eau avant la remontée.
Nanard
Réunion du 16 mai 2014 à Echenoz, chez Chantal et J Luc
Présents : Louis Bourque, Thierry Vircondelet, Thomas LEBON, Jean-Marie Josso, Bernard Détouillon, Jean-Luc Géral
Séjour dans le sud
Pas de nouvelles de JPaul ??? A part ça, prévoir duvet pour le dortoir, bouffe pour le midi (nous sommes en demi-pension, couchage en dortoir, prix de revient environ 100 € par personne), matos perso spéléo (vertical + kit + bidon) et canyon. Florian sera avec nous pendant le séjour, et avec un (ou plusieurs) de ses collègues, nous guidera dans les cavités.
Au niveau voitures, Hervé + famille à 4 dans leur Espace, Thierry tout seul qui part avant (en vacances) avec son auto, Thomas prend aussi son auto et rentrera plus tard, Bruno proposait de prendre son Espace. Il serait peut-être possible qu’il emmène Nanard et JLuc et peut-être JPaul si on a des nouvelles. Thomas se propose d’emmener du matos, ayant de la place dans son auto.
Travaux en cours
Lucifer à Mailley : travaux commencés, un cadre mis en place, 2 prêts. Actuellement, - 3m. Travaux à poursuivre.
Damien nous a signalé un nouveau gouffre à Chargey les Port. A voir.
Nouveau réseau de Cerre. Thierry a acheté une pompe 12 v pour vider les flaques et aller bosser plus loin.
Sorties réalisées en avril-mai :
*13,04 : JO2, travaux : TV, YM, BP
*13,04 : perte de la Dent, travaux : TV, YM, BP
*16,04 : Cerre, nouveau réseau, travaux : BP
*19.04 : Lucifer, travaux : TV, BD
*22.04 : Cavottes, visite complète du supérieur : LB, Gaël, Joseph
*24.04 : St Léonard inf et sup, traversés du gouffre de la tour de la Reine : visite : LB, Gaël
*24.04 : Mocrouis, visite : SR + 2 spéléos du Var
*28,04 : Ordons, initiation : AS, VO, BD, JMJ, JLG
*01.05 : Vauvougier, visite, jusqu’au fond : LB, Gaël, Joseph, Le Xa
*03.05 : Cavottes, initiation : LB + la famille, Gaël, Joseph
*04,05 : Cerre, nouveau réseau, travaux :TV, YM, TG
*09,05: Légarde, visite : VO, LB, Joseph, Gaël, JLG
*09.05 : Rappant, formation équipement : VO, JLG
*11.05 : Lucifer, travaux : TV, BD
*15.05 : Pourpevelle, visite : JMJ, JLG
Sorties prévues :
- Dimanche 18 : en raison du beau temps, travaux au fond de Cerre nouveau réseau.
- Samedi 24 : château de Montby, première prise de contact avec le puits du Château, à confirmer.
- Du 29.05 au 1.06 : spéléo dans le sud
- Congrès National Spéléo de L’Isle sue le Doubs du 7 au 9 juin
- Rencontre avec M. Dussaucy (usine des eaux de Vesoul) le 14 Juin, pour le début des travaux à la perte de Borey.
- Nettoyage des trous du sentier karstique à Rioz le dimanche 22 juin. Rendez-vous sur place à 9h.
Merci à Chantal pour l’accueil, le café, le gâteau au chocolat, la bière …
Prochaine Réunion SCV le Vendredi 13.06.2014 chez Nanard (soirée fabrication pailles …)
Pourpevelle, jeudi 15 mai 2014
Participants : JMJ, JLG
TPST : 3 h
Petite sortie entre jeunes, histoire de se changer les idées et de s'entretenir... Tout le matériel est prêt pour faire les 2 puits, celui du réseau sud, et si le coeur nous en dit en sortant, de faire aussi le réseau nord.
On commence par le réseau sud, que j'équipe, et Jean-Marie découvre le confort du brochage à la descente (il n'y était pas retourné depuis qu'il est broché). En bas, comme on n'a envie ni de trop se mouiller ni de se pourir les genoux, on va faire un tour dans la galerie des gours, jusqu'à la diaclase Weité.
Jean-Marie déséquipe à la remontée, et apprécie moyennement le passage de l'"étroiture". Dans la dernière partie des ressauts, je pête une nouvelle fois la sangle de mon bloqueur de pied, et on décide donc de ne pas aller dans le réseau nord.
Ce sera pour une prochaine sortie ...
JLG
D'autres photos sur Picasa
Lucifer, dimanche 11 mai 2014
Sortie ce dimanche au trou Lucifer vers Mailley de 15 H 00 à 19 H 30 TV + nanard
Nous partons installer 2 cadres de coffrage de 1 x 1 x 1m dans le trou en début de désobstruction. Comme nous étions descendus de presque 2 m en pleine terre, nous avions pris l'option de construire des cadres de 1 m3 afin de sécuriser la descente. Après fabrication des 4 cadres par Nanard, nous décidons d'en emmener 2 sur site et de les installer. Il a fallu élargir le trou et le mettre au gabarit du cadre. De plus une partie de la terre avait rebouché le fond de nos derniers travaux.
Finalement nous installons un cadre et redescendons de 60 cm de plus.
Il faut être au moins trois pour avancer et passer les seaux au palier. Nous laissons à proximité du trou le second cadre pour la prochaine séance.
Nanard

Gouffres de la Légarde et du Rapant, vendredi 9 mai 2014
Participants pour la Légarde : VO, Gaël, Joseph, LB, JLG
TPST pour VO et JLG : 3 h 30 pour les 3 autres : 6 h 30
Participants pour le Rapant : VO, JLG
TPST : 2 h
Avec Jean Luc direction Hautepierre le Châtelet pour descendre le gouffre de la Légarde. Dans le coffre 4 kits + notre équipement perso. On est arrivé à l’heure les trois garçons presque. Louis, Joseph et Gaël, tout fringant, tout bruyant et tout klaxon hurlant.
J’équipe le premier puits d’une vingtaine de mètres. Je descends et hop problème complexe N°1 : une natte s’enroule dans le descendeur. J’applique le protocole de circonstance : grogner, fulminer, mettre sa poignée, se féliciter d’avoir tjs sa pédale équipée au pied. Remonter la tête de travers, défaire le machin ouf ça se passe. Pendant ce temps Louis descend sur le même amarrage avec sa corde de 40 m et un simple nœud de 8, voir si ça se déroule. Je termine ma descente avec tous mes cheveux (sauf 1), et un bon petit coup d’adrénaline. J’équipe le puits 2, Louis passe devant et on descend entre déviations et fractios les 100 m restants.
Photo souvenir à 5, on s’arrête là avec Jean Luc, tandis que le trio part avec un canot gonflable et 2 kits pour terminer le développement. Ils vont jusqu’au bout « bien aquatique ». (voir vidéos du canot sur Picasa, ça vaut des points !)
JL et moi remontons tranquilles les 130 m en 1h 15 avec une pause casse-croûte. C’est impressionnant de hauteur je trouve. Merci le bloqueur de pied.
Direction Aubonne pour faire le trou du Rapant. Pour éviter de perdre du temps, on grimpe en combis, tout équipés dans l’auto, après l’avoir équipée de housses en sac poubelle. Equiper le puits d’entrée en se jetant au dessus de la faille, brrr petit coup d’adrénaline n°2.
En bas un tas de vieux os de rhinocéros laineux et d’ogres préhistoriques (si si !) engloutis sous une coulée de boue noire. JL me laisse faire un carré de fouille 10 minutes (je voulais une vertèbre) puis on continue dans une première salle magnifique, de petite taille avec des concrétions très variées. Beau comme un jardin mais en beaucoup plus beau. Concrétions en forme de « couilles de taureau » au plafond de ce jardin si joli … Ça devient bas de plafond par le sol et après un peu de ramping seconde salle avec des gours asséchés ou en eau, ces derniers tapissés de concrétions comme des choux-fleurs, en plus joli. Pas de photo on a laissé l’appareil à Louis. Sur le retour on oblique à droite ou apparemment il y a des travaux et des tas de boules d’argile.
JL remonte et ajoute une dev pour éviter un frottement de corde. Pb complexe n°2. J’ai fait un nœud de 8 en bas de la corde pour attacher le sac pendant que JL est dessus. Avec un beau noeud de 8 bien serré… Quand JL passe au fractio tout remonte et je suis trop petite… Passage de nœud pour finir la journée ? Je pendule et bidouille et souffle et bon j’arrive à le défaire sur la pointe du dernier orteil en équilibre sur une arête.
Faire 20 m en se disant que vraiment aujourd’hui c’est intense. Arrive le pb complexe
n° 3 le sac est coincé dans une cannelure, pas moyen de l’en sortir. La corde est trop tendue pour passer sur le descendeur donc j’applique le protocole : grogner, fulminer, se hisser sur sa pédale et mettre le doigts dans le croll pour le faire redescendre à la vitesse d’un escargot et redescendre très très lentement jusqu’au sac pour le dégager. Et recommencer à remonter. Arrivée à la tête de puits, JL est bon prince, il déséquipe, et je file chercher le GPS dans la voiture pour faire un relevé des coordonnées du trou.
Véro
D'autres photos et vidéos sur Picasa
Cerre les Noroy, nouveau réseau, dimanche 4 mai 2014
Participants TV.TG.YM
TPST 6H00
Tous les cailloux des derniers tirs à la paille sont sortis du boyau, et nous avons attaqué un talus d’argile qui gêne un peu la progression. Vers 15h00, TG nous quitte pour cause de douleurs inquiétantes. TV et moi partons voir le travail de Bruno tout au fond (chapeau bruno pour le boulot réalisé), mais nous n’avons pas été plus loin, il aurait presque fallu une barque, car un grand plan d’eau stagne là où il ne faut pas. En rampant sur le dos pour sortir de ce boyau infâme, j’arrache intégralement le boîtier piles de mon casque et me retrouve dans le noir total. Heureusement, j’ai ma lampe de secours sur le côté du casque et c’est elle qui m’éclairera jusqu'à la sortie à 17 h 00 précise.
Un petit nettoyage dans la première marmite s’impose avant la sortie, bien cassés comme d’habitude .
Yonyon
Aven de Mocrouis, jeudi 24 avril
Participants : SR + 2 spéléos du Var