Perte de Borey, dimanche 25 octobre 2015
Participants : TV, Papy, Nanard
TPST : 4 H
N’ayant pas été prévenu pour la sortie de dimanche, Thierry se croyant seul pensait rester au chaud à la maison. Mais finalement, débarquant vers 10 H, il se tâte ; et en plus sa néo et combi est toute mouillée de la veille. On réfléchit, on hésite, on envisage d’aller creuser un effondrement vers Borey ; puis le téléphone sonne. C’est le Papy qui attend devant la pâture à Borey et nous signale de nombreux chasseurs vers l’effondrement où nous aurions pu creuser ; comme nous sommes trois, Thierry se remotive et finalement charge tout le matos mouillé de la veille.
On décide d’aller retirer les blocs du fond. Munis du matériel manuel adéquat, je me glisse vers le fond, Thierry dans le petit élargissement où sont stockés les blocs et Jean-Marie s’installe entre le fond et le virage. L’opération débitage des blocs est lancée. Le concasseur TV est lancé en alternant petit puis gros marteau (ça chauffe) ; heureusement que la cavité ventile. Je charge les bacs. Avec Jean-Marie s’engage un incessant ballet de bacs de blocs qui seront stockés le long du passage. Vers TV, j’arrive à dégager un petit accès dans le laminoir qui nous permet de stocker pas mal de petits blocs.
Finalement après 4 H de boulot, on a fait place nette. L’espace est dispo pour recevoir les prochains blocs qui seront extraits du fond.
On s’occupe du fond dimanche prochain avec des tubes.
Nanard
Perte de Borey, samedi 24 octobre 2015
Participants : TV, JMJ, BP, JLG
14 h / 18 h30
Avec du 220V et une perfo performante au bout, c'est le jour et la nuit pour forer la dizaine de trous du jour. Encore de beaux résultats, et de nouveau des blocs à évacuer. Pendant ce temps, Thierry concasse ce qu'il peut parmi les blocs stockés avant le fond (il faudra les éclateurs pour ceux qui restent, c'est vraiment trop dur même avec le gros marteau...). Puis il charge le bac que Jean-marie et Jean-luc (le retour, en pleine forme!) tirent tant bien que mal, vu leur position allongée dans le laminoir. Ce dernier est toujours parcouru par un débit d'eau assez constant, à 11°, température mesurée dans l'arrivée de l'affluent. C'est donc de l'eau qui vient du plateau, pas du ruisseau, quasi à sec. Ils rangent au mieux sur les côtés sur une dizaine de mètres de long. Même à 4, le puits de sortie est désormais assez loin pour tout sortir en une fois.
Quelques éléments encourageants: la diaclase de plafond se poursuit finalement après un gauche/droite qui n'était pas visible auparavant. Ce n'est pas gros mais cela va aider pour agrandir. Un "ronronnement" bizarre est perceptible devant à 10/15m environ, c'est bien différent des petites cascatelles habituelles... De plus, une résonnance bien marquée a été entendue lors des "tubages".
La désob "lourde" n'a pas été mise en oeuvre aujourd'hui. A quatre, nous avons priorisé l'évacuation des blocs. Ce sera peut-être pour demain dimanche. Les 5-6 m du fond sont maintenant au gabarit " tous membres". Il ne sera pas trop pénible de faire deux gros trous. Encore deux sorties et on devrait y arriver.
Bruno
Perte de Borey, dimanche 18 octobre 2015
Participants : TV, JMJ
14 h / 18 h
Des nouvelles du "chantier" : C' est toujours Cayenne à la mode Hte-Saône. Le blocage des buses est terminé + enrochement pour retenir le talus côté chemin + nettoyage du site (restant de sable ,ciment, bois ...etc)
JMJ
.
Perte de Borey, samedi 17 octobre 2015
14h/19h
Participants : TV, BP, JMJ
Jean marie et Bruno partent au fond en attendant l'arrivée de Thierry. Le but est d'élargir les 5 m avant la "paroi" finale. Deux tubes posés, puis Jean Marie termine les deux trous de confort au passage " serré" des 8 m. Il met en place les tubes, c'est une première fois. Le résultat sera à la hauteur, environ 60 cm de long sur 20 de haut sont tombés. Thierry arrive, avec Jean Marie, ils vont poser facilement les 5 buses restantes avec une chèvre apportée par JMJ. Je retourne au fond pour deux trous de plus, puis trois en final. Avec plusieurs allers retour vers la sortie pour les déclenchements et un nouveau changement d'accus. La roche est tellement dure que ceux au plomb ne permettent que trois trous de 40 au lieu de 5/6 habituellement. J'ai dû à nouveau ressortir prendre les accus oranges, bien lourds, mais puissants. Mais bon, de beaux blocs sont tombés, le fond est bien encombré désormais.
Perspectives : je propose une sortie samedi prochain 14h à la perte. Encore deux ou trois séries de tubes au fond en paroi droite avant de passer à du "lourd" pour la suite. On mettra en place une ligne de 40 m avec du 220V, cela permettra d'en profiter pour fendre les gros blocs au fond avec les éclateurs et de ne pas porter, pardon, pousser les accus dans les bacs. Il est possible aussi de faire de la place si on est 3, en reculant les blocs vers l'élargissement à mi-parcours. Si nous sommes plus, en sortir le maximum. C'est de moins en moins "gros" au fond pour travailler (assis) avec les tubes du jour, et avec tout ce qui va tomber la prochaine fois.....
Bruno
Plongée à la Font Champdamoy 17 octobre 2015
TPST : entre 20 min et …… 2 h
Présents : Sylvain Redoutey, Fred Martin, VOL, Valbert, Didier Lamiraut, Manu Ruiz et visite éclair de Bruno et Thierry Vircondelet.
On s'est donné rdv à 10 h à l'usine de traitement des eaux de Vesoul à Quincey. Je sors mon bi pour la première fois, je l'ai monté hier, ça m'a juste pris 2 heures, j'avais plus d'écrous et de rondelles que de tige fileté….
Effectivement mes bouteilles sont montées avec légèreté :-). ça ira pour cette fois. Sylvain me coupe mes tiges filetées qui dépassent avec un bout de lame de scie à métaux tenu par une pince. Manu me prête un collier et un dévidoir (je sais pas m'en servir). je me leste avec 4,5 kg ( combi semi étanche 6,5 mm + shorty 2 mm). je soigne bien les zones d'entrée d'eau. tous les garçons plongent en étanche.
J'aime bien ma config bi 7,5 l. Je peux la mettre sur mon dos toute seule, me lever toute seule, enfiler mes palmes toute seule. Juste pas assez gonflée. Je pars avec 190 b c'est maigre surtout que je mets un temps fou à trouver le trou d'entrée. Je rencontre finalement le fil d'Ariane, tout détendu que je suis jusqu'à l'étiquette 10 m. Un caillou avec un caoutchouc c'est reparti, je passe 2 bouteilles de nitrox pour le palier à -6 m, arrivée à l'étiquette 30 m, faut que je fasse demi tour pour la règle des tiers (qui devrait être la règle des 5e me dira Fred à la sortie). Je croise Fred justement qui rafistole le fil mou je le regarde faire, je croise Manu et je remonte. Mon ordi me dit palier 3 min à 3 m, n'importe quoi j'ai du descendre à -8 ou 9 m. J'écoute pas. et je monte raconter à Sylvain que je suis super contente.
Mon matériel est dessalé, j'ai trouvé un petit trésor ^^ (voir les photos). La banane !.
Sylvain se met à l'eau avec un nouveau phare et une nouvelle batterie. Objectif tester ce matériel et trouver peut être la suite. Il part au fond de la grande salle à - 56 m. Il contrôle le fil en remontant tout est propre, il manque juste des étiquettes après les 40 m.
Pendant ce temps, Didier remonte avec son gros bi 20 l. Un rhume l'empêche de descendre en dessous des 5 m. Partie remise. Manu trouve qu'on y voit rien la dedans.
Une bise à JL.
Véro (qui n'arrive pas à mettre une photo).
Frais Puits, plongée, vendredi 16 octobre 2015
Participants : dans l'eau : Sylvain ; sur terre : JLG
Temps de plongée : 3 h 30
On se retrouve avec Sylvain à 9 h au dessus du Frais puits. Didier Lamiraut devrait venir nous rejoindre. Je donne un coup de main pour descendre le matos au bord de la vasque, d'abord avec le 4x4, puis à pied. L'eau n' jamais été si belle, si limpide ... Sylvain s'équipe, et plonge à 11 h 30. Pas de Didier Lamiraut ...
Sortie de la vasque à un peu plus de 15 h. Le programme prévu n'a pas pu être rempli (nettoyage fils d'Ariane, mise en place de petits panneaux indicateurs, et planter de spit dans la cloche de la galerie morte, pour faciliter la montée du talus), Sylvain n'a pas eu le temps de planter le spit.
Remontée du matériel, Sylvain se change, on boit une bière et on se dit "à demain, à Champdamoy".
JLG
Perte de Borey, dimanche 11 octobre 2015
Participants : TV, TG, JMJ
J'ai fugué de chez moi de 13 à 16h à Borey. Les deux TH. ont noyé la première buse dans le béton, style "mur de l'Atlantique" !!! On doit pouvoir y empiler 20 m. de buses !!! Concassage de cailloux pour obtenir un mortier + costaud et nettoyage du chantier.
JMJ
Gros Gadeau, dimanche 11 octobre 2015
Participants : Florian, Nanard, JLuc
TPST : 4 h 30
Retour pour moi au Gros Gadeau, fait pour la première fois il y a 15 jours avec JMarie, et qui nous avait bien plu. J'avais envie de le faire découvrir à Nanard et Florian, et, pour le côté pratique, ça mettait Florian sur sa route de retour, sans être obligé de repasser par Vesoul.
Gros Gadeau donc : mêmes conditions que la dernière fois, peu d'eau (suffisamment pour se faire quand même arroser un peu dans les puits), très beau temps ...Florian équipe toute la descente. On va jusqu'au siphon, et on débute une séance photo, avec mon appareil, celui de Florian étant en panne de batterie (il avait oublié son chargeur). Après une heure de photos, on entame la remontée, avec encore quelques poses photos. C'est Nanard qui déséquipe.
On s'installe sur la table du parking du gouffre du Crâne Percé pour casser la croûte. Au retour, Florian, qui avait pris sa voiture, nous quitte à Salins direction Lons.
JLG
Dimanche 11 octobre - Gouffre du Gros Gadeau (Jura- 39)
Présents : Jean Luc Géral & Bernard Détouillon - alias Nanard (SCVesoul) & Florian (CSTroglos)
TPST : 4h30
This time, let's go in Jura ! On hésitait entre la Légarde (Doubs) et le Gros Gadeau, mais le 2nd étant plus axé sur ma route de retour et Nanard ne connaissant pas la cavité non plus, on s'est bloqué ce choix.
Perte active, on profite de cette période assez sèche pour découvrir cette succession de puits toujours guidée par l'eau (je n'ose imaginer en crue !). J'équipe toute la descente en alternant les broches et spits foireux... Cette cavité est sur-spitée et il y en a malheureusement peu qui sont bons ! On atteint le siphon assez rapidement et sortons le matos photo... Et qui c'est qui a pas rechargé son appareil photo ? /http%3A%2F%2Fwww.troglos.fr%2Fforum%2FSmileys%2Fdefault%2Flipsrsealed.gif)
On fera avec l'APN tout terrain de Jean Luc, pas évident vu que l'on ne peut rien régler dessus. Quelques clichés donc et on remonte en alternant pause photos et découvertes animales (niphargus, sangsue...). Nanard déséquipera ; même avec un filet d'eau faible, on est trempés lors de la remontée. Bien content de faire de l'alternatif dès que possible !
On passe la tête dehors vers 16h30 et vient l'heure du repas !!! Miam miam glou glou et c'est reparti direction Lyon ! Petit arrêt crêpe chez Raph et Lolotte, mais je tiendrai pas longtemps avec la fatigue /http%3A%2F%2Fwww.troglos.fr%2Fforum%2FSmileys%2Fdefault%2Fsad.gif)
Florian
Salamandres et Tritons, le retour ! Samedi 10 octobre 2015
Participants : Florian, JLuc
Tpst : 4 h
Retour sous terre pour les tritons d'abord, avec séance photos. J'avais souhaité commencer par ce trou, vu qu'il y avait du soleil, voir si on pouvait profiter du rayon "magique". Et nous n'avons pas été déçu, il était là !
Au tour ensuite des salamandres, avec également une séance photo.
JLG
Samedi 10 octobre - Gouffre des Ravières et Gouffre de Foye (Doubs - 25)
Présents : Jean Luc Géral (SCVesoul) & Florian (CSTroglos)
TPST : 2h30 & 1h30
Pour les JNS, le club de Vesoul a eu l'autorisation de la préfecture du Doubs pour prélever des tritons et salamandres et ainsi les exposer au public afin de le sensibiliser à la faune souterraine. Il était donc temps pour les petites bêtes de rentrer à la maison ! J'accompagne ainsi Jean-Luc pour cette opération à risque !
On attaque la matinée par le gouffre des Ravières, que j'avais exploré l'année dernière avec Nanard (du même club). Très originale par son entrée : une voûte complètement maçonnée pour éviter que les vaches ne tombent dedans (y en a qui ont quand même du essayer le saut à l'élastique avant la construction de la voûte, vu le nombre d'os en bas !) surplombant un P18 et une vaste salle ! Tout connaisseur de gouffres et avens sait que : Vache + P20 = Splash !
JL (comprenez Jean-Luc) souhaitait attraper le soleil à travers la lucarne d'entrée ! Et c'est mission accomplie ! (les photos arriveront dans la semaine... j'espère
)
Puis, on relâche les tritons (qui ont dû mal à se séparer de nous
) ! 2nde mission accomplie !
On reste faire encore un peu de photos dans la zone d'entrée puis allons dans la 2nde salle de 30 m de diamètre. On éclaire pas grand chose avec nos lampes et les essais photos avec 3 flashs ne seront franchement pas concluants... Déçu du résultat, on fait marche arrière et remontons !
Ah oui, les Ravières : P18, 2 superbes grandes salles.. et basta !!! Mais ça vaut le coup en couplant avec une autre cavité sur la journée (par exemple, le gouffre des Âges avec son sublime P38 d'entrée qui s'évase).
Dehors, 4 chevaux viennent nous voir, curieux de voir 2 têtes sortir de sous terre.
Retour à la voiture et on fait la route vers Foye, où on cassera la croûte sur le parking.
Nous ne descendrons que le puits d'entrée (P28) pour déposer les salamandres et ferons également de la photo avec des accessoires sur place (photos photos... bientôt
)
Aucune autre salamandre ne sera vue (alors qu'il y en a plusieurs d'habitude). Mais 4 chauves souris sont là, bien jolies et avec une doudoune /http%3A%2F%2Fwww.troglos.fr%2Fforum%2FSmileys%2Fdefault%2Fgrin.gif)
Retour tranquille sur Vesoul après une bonne bière belge, on prépare le matos pour le lendemain et regardons les photos de la journée.
Florian
Filain, nettoyage matos JNS, mercredi 7 octobre 2015
Participants : Damien, Jacques, Jean-Marie, Nanard, Jean-Luc (Hervé, ayant des problèmes professionnels, n'a pu nous rejoindre qu'une fois le nettoyage terminé)
TP : 1 h 30
C'est, comme prévu, vers 17 h 30 qu'on s'est retrouvé au lavoir de Filain, avec seaux, brosses, bottes, huile de coude pour nettoyer dans la bonne humeur les combinaisons et casques utilisés au cours des JNS du week-end dernier. Chacun y allait de sa technique : seul, à deux, dans la rivière, sur le déversoir, sur les dalles du lavoir ... A l'issue du nettoyage, le matériel a été réparti selon les clubs d'où il provenait.
On s'est tous retrouvé ensuite chez Flo et Hervé, pour l'apéro, et le repas avec les restes de nourriture des JNS.
JLG





/image%2F1180727%2F20151008%2Fob_5cabe7_pa070003.jpg)
/image%2F1180727%2F20151008%2Fob_4c16d5_pa070004.jpg)
/image%2F1180727%2F20151008%2Fob_0b862d_pa070005.jpg)
/image%2F1180727%2F20151008%2Fob_d2fea5_pa070006.jpg)
/image%2F1180727%2F20151008%2Fob_ee27dd_pa070007.jpg)
/image%2F1180727%2F20151008%2Fob_b67c52_pa070008.jpg)