Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
SCV 70

Descente du Rhin à Bâle samedi 30 juillet 2022

31 Juillet 2022 , Rédigé par BD Publié dans #divers, #vie du club

Participants : Bruno P.; Thierry G.; Gege ; Sarah ; Céline, du GCPM, amie de Sarah; Thomas L. ; Brigitte D.; Nanard

Suite à la proposition de Bruno concernant la descente du Rhin à la nage, plusieurs membres du SCV ont répondu favorablement à son appel.

On se donne rendez-vous sur l'autoroute avant Bâle et on covoiture, afin de limiter les véhicules dans Bâle.

Bruno connaissant les lieux, nous trouve facilement deux places de parking proche du Rhin.

On se met en tenue "maillot de bain" et nous voilà cheminant sur les berges du Rhin pour rejoindre le point de "largage"; point de départ des nageurs pour se laisser emporter par le courant jusqu'au point d'arrivée, 3.5 kms plus bas. 

A la nage pour certains, en mode flottaison pour d'autres, on en profite pour découvrir l'architecture de la ville de Bâle sous les commentaires de Bruno. Le courant étant faible, 50 minutes plus tard nous arrivons au terminus. On décide de refaire une nouvelle descente, mais sur la moitié du parcours, Bruno ayant un impératif horaire à respecter.

Merci à Bruno de nous avoir permis de profiter de cette expérience.

Nanard

Lire la suite

Congrès UIS, le Bourget du Lac, du 23 juillet au 1er août 2022

30 Juillet 2022 , Rédigé par JLG Publié dans #vie du club

Participants : JLK, JLG

On s'est inscrit avec JLK pour être bénévoles sur le congrès "Union Internationale Spéléologie". Arrivée sur place le samedi 23 juillet. On a été affecté à différentes tâches : accueil camping, vente produits locaux (bières, vins, saucissons, tee-shirts, magnets, ...sur le stand de la fédé, nettoyage sanitaires, plonge,... Les journées de "travail" sont parfois longues mais l'ambiance est agréable et on fait de très belles rencontres.

Vu personne de Haute Saône, quelques spéléos du Doubs (JP Villégas, Mouloud, Christophe Rognon, et Denis Drumetz, en régional de l'étape).

JLG 

Congrès UIS, le Bourget du Lac, du 23 juillet au 1er août  2022

Lire la suite

Seebach, canyon, jeudi 28 juillet 2022

30 Juillet 2022 , Rédigé par PB Publié dans #Sorties, #canyoning

Participants : Pascal, André et 3 collègues pompiers
 
Sortie canyoning au Seebach - Niveau d'eau plutôt correct. Beaucoup de touristes avec des guides mais grâce à un bon séquençage, chaque groupe avance sans attendre. L'objectif était de faire ce canyon, nouveau pour André et tester tout son matériel néoprène pour le froid. J'ai monté tous les rappels même si la prochaine fois, l'avant dernier se fera en sautant, il suffit de bien viser..... environ 2 h dans le canyon
PB
Seebach, canyon, jeudi 28 juillet 2022
Seebach, canyon, jeudi 28 juillet 2022
Lire la suite

Gouffre des Pierres Blanches, mercredi 27 juillet 2022

28 Juillet 2022 , Rédigé par BP Publié dans #Sorties, #Spéléo, #Travaux

Présents : Thierry G et Gege, Bruno.
TPST :2h30

Un jour à marquer d'une....Pierre Blanche ! Environ 130 m de première, le bouchon a sauté, et arrêt sur rien.

Préambule: LE RATEAUGRATOR ( Cf photo hors chantier)

Un outil monstrueux, révolutionnaire, issu du croisement raté entre un râteau et un manche à balai alu de l'HP ( NDLR L'Hôpital Psychiatrique)
Unique, comme son créateur à l'imagination sans limite. Léger, maniable, télescopique avec goupille, et des dents d'acier, un monstre de métal !
Bientôt à la norme ISO 9021, brevet en cours. Les derniers tests ont été validés aujourd'hui. Article dans Science et vie à paraitre.

Thierry ne connait pas le trou ouvert le 10 aout 2020, il la joue donc sécurité. La difficulté envisagée a été bien entendue. Il emporte un petit kit avec de l'eau, une frontale de secours, et quelques gâteaux. Nous convenons avec Geneviève d'un temps de sortie de 4 heures, avec inquiétude à compter de 5. Je gère le Rateaugrator de mon coté, en mode replié. En néoprène, dans ces conduits de petite taille et bien humides, il n'est pas aisé de respirer facilement sous l'effort. La première salle et les quelques cheminées offrent de souffler debout heureusement quelques instants. Le ruisseau est un filet d'eau, mais les reptations dans les bassins inondent très vite la moitié du bonhomme.

Le passage un peu serré dans le laminoir terminal ne pose pas de problème, le dijonnais est en forme et suit facilement. Les 30 derniers mètres de ramping sont avalés et nous sommes dans la "niche" concrétionnée devant l'obstacle. Nous avons mis une heure pour environ 200 m. Thierry attend sagement quelques mètres derrière. Le rateaugrator peut être cruel pour le curieux trop près : un coup de manche est vite arrivé. Le monstre sort les dents et attaque le sol furieusement. Tellement gourmand qu'il faut déployer la rallonge rapidement. En un quart d'heure, le sol est décaissé côté droit sur 15 cm de hauteur et 2 m de longueur. Le bout de plancher calcité gênant, pendu à gauche, est démonté à coup de concrétions. Thierry se rapproche et prend la relève. Il achève le plancher et dompte la bête pour terminer le travail.
Il passe à l'aise. Le plafond se relève et ça continue à 4 pattes, ouf. Le laminoir serpente encore sur 20 m avant de buter sur un passage bas, avec une vasque, sur un gros mètre. Thierry franchit sans casque, la tête au ras de l'eau et sort dans une belle galerie de 2x2 minimum. Je rejoins en trempant une oreille. C'est immédiatement concrétionné et gros. Nous avons rejoint un petit collecteur de type Vallerois. L'amont de cette galerie latérale à droite  est très rapidement obstruée par un énorme tas de graviers et d'argile. ça semble passer au dessus au bout de 10 m mais nous n'avons pas insisté.
L'aval était bien trop tentant. Enfin debout.
Immédiatement nous sommes surpris par de très nombreux morceaux de bois au sol, issus de la galerie de droite. Ils sont présents sur plusieurs dizaines de mètres.
Quelques enjambées plus loin, on débouche dans un grande salle avec blocs et talus d'argile, concrétions, plafond à 8 m, environ 15x 5. Au début de la salle, un peu après la confluence,  un os de grandes dimensions est "posé" par une crue sur une banquette. ( env 60 cm, fémur? photo. on le clichera avec une échelle une autre fois). Si le bois et l'os sont arrivés ici, ce n'est pas par le laminoir d'accès.
Serait ce l'arrivée de la Dent ? Il y a beaucoup de bois similaire au fond de la dent. Quid de l'os ? Une cheminée rebouchée dans l'amont ?
Au bout, le ruisseau continue dans un nouveau laminoir, beaucoup plus large ( 3m) mais encore assez bas ( 50/60 cm rapidement). Thierry avance de 25/30 m au même gabarit et décide de laisser la suite pour une autre fois. Nous avons déjà beaucoup rampé et le timing est à respecter.

Cependant, avec l'énergumène, rien n'est jamais surprenant. Avant la descente, nous avions abusé de son café, sans tord-boyaux additionnel toutefois, pour aller dans ces petits conduits ... Il tombe donc la néo et balise le ruisseau avec un excrément dijonnais. Heureusement, un vrai-crémant alsacien est prévu à midi. Bref, il faudra tirer la chasse avec le prochain orage. Le retour s'effectue sans difficulté. Thierry s'offre même 10 m de première supplémentaire dans la zone d'entrée. Nous avions délaissé un affluent amont, barré d'un très gros bloc. Il s'y attaque, le démonte en 10 minutes et envoie les morceaux vers la galerie principale. Plus loin, cet actif continue en 0,60x0,50 ( cf croquis).

Les photos sont de piètre qualité, désolé, c'était compliqué avec l'humidité. La plupart sont prises dans la grande salle. La dernière montre Thierry au départ du laminoir aval, encore assez haut de plafond. On y retournera pour la topo du fond et la suite.
PS : Prévue au départ, Sarah a hiberné toute la matinée. Elle n'a rejoint à midi que pour les bulles, le pinot noir merlot 2017 de Suisse et le vin de noix 2016 final. Ah ben bravo.

Bruno

Gouffre des Pierres Blanches, mercredi 27 juillet 2022
Lire la suite

Perte du Ruisseau de l'Etang, Cerre lès Noroy, dimanche 24 juillet 2022

26 Juillet 2022 , Rédigé par SB Publié dans #Sorties, #Spéléo, #Travaux

Participants : J-M/Thierry/Sarah

Par moment c'est « période de détente au SCV » ! Plus de Boum dans tout les sens, plus d'odeur étrange et de gaz nauséabonde « quoi que »...

Aujourd’hui, c'est avec plaisir que je suis mes guides pour explorer une entrée du réseau de Cerre les Noroy que je ne connais pas. C'est qu'il y a des graviers à récolter pour une futur mission « béton » à fin de consolider la trémie qui fait la jonction pour effectuer la traversée.

Sous une chaleur accablante nous prenons bien le temps de nous préparer, traditionnel nourrissage et abreuvage des troupes à coups de café et de brioches jusqu'à 11h30/12H ?

Sur la marche d'approche nous remarquons que les dernières pluies « quasi inexistantes » ont fait raviner la prairie menant à cette entrée plus qu'improbable, dans un petit affleurement rocheux comme il en existe des milliers dans nos régions. Là où vallées et dolines se succèdent.

La porte en fer forgée et  l’étayage ne laisse aucun doute, le SCV est passé par là ! 

Des débuts difficiles avec un kit au c.. Trois petites portions de galerie en diaclase étroite nous accueillent très chaleureusement. 2  petits ressauts ponctuent la progression jusqu'au P7 où je commets une bêtise corrigée à temps. J'en profite pour tester mon nouveau téléphone « sois disant incassable » en condition réelle, vidéos, photos, la boue, l'eau, tout y passe, sans aucun mal a déclaré.

L'arrivé dans le gros du réseau est bien plaisante, la trémie désobstruée est bien gentille comparée à celle de Vallerois et nous arrivons sans mal dans de belles galeries concrétionnées. Thierry allume sa lampe acétylène et nous plonge dans une ambiance atypique avec son halo orange au dessus de la tête.  Une tradition pour eux et une découverte pour moi.   Nous suivons la rivière jusqu'à un banc de gravier ou nous remplissons 6 sacs avant de se réchauffer les mains au dessus de cette flamme à l'odeur si particulière. C'est que nous sommes tous trempé et bien refroidis !

J-M et ses chaussettes de foot prennent le chemin du retour avec un kit et je continue jusqu'au fond  avec Thierry en passant par la jonction où il va prendre des mesures.

Le retour se fera tranquillement avant de rejoindre J-M vers les 17h30 qui nous attend sagement à l’entrée, le pied soigneusement calé sur la porte fermée, « traître de footballeur » !

Une sortie idéale qui se finira par une bière et des victuailles avant le célèbre, l’attendu... : Entraînement au lancer de couteaux !

Ps : L'arbre était déjà mort !  Aucune victime a déplorer, sauf peut être Rodolphe qui subira un jour les remontrances de la chance que l'on a pas eue. 

Sarah

Perte du Ruisseau de l'Etang, Cerre lès Noroy, dimanche 24 juillet 2022
Lire la suite

Grèce, archéologie minière, juillet 2022

26 Juillet 2022 Publié dans #Spéléo, #archéo, #séjour à l'étranger

Retour de mission (archéologie minière) en Grèce : chaleurs extrêmes y compris à l'intérieur de certains réseaux souterrains où la progression reste très problématique
Je vous ferai parvenir quelques images dès que j'aurai les autorisations. En effet la législation est extrêmement pointilleuse sur le sujet : toute image issue d'opération archéologique doit bénéficier d'une autorisation ministérielle. Mais vous pouvez déjà vous référer au site suivant car d'autres images vont être publiées.
 
Avec la découverte, l'exploration et la topographie d'une autre mine d'argent souterraine datée de l'Age du Bronze vers - 3000 BC la mission a permis cette année
d'effectuer des prélèvements géologiques pour analyse. Amplitude moyenne des galeries située entre 30 et 40 cm de hauteur.
Cette année nous avons testé à nouveau un appareil de topographie LIDAR entièrement fabriqué à partir des éléments présents sur le site du CAVEATRON
 
Denis
 
Lire la suite

Barrage du Sautet, via ferrata, mercredi 20 juillet 2022

20 Juillet 2022 , Rédigé par JLG Publié dans #Vias

Participants : Joël (mon beau frère), JLG
10 h 30 / 12 h

Dans les gorges du Drac, en aval du barrage du lac du Sautet. Via sans grande difficulté, originale parce qu'elle commence par descendre vers la rivière, puis la traverser sur une grande passerelle, avant de remonter rive gauche par quelques murs courts et des vires avant de ressortir sous le barrage. Beaucoup de barreaux, un peu de monde.

JLG

Barrage du Sautet, via ferrata, mercredi 20 juillet 2022
Lire la suite

Traversée des Ermites, lundi 18 juillet 2022

20 Juillet 2022 , Rédigé par BD Publié dans #Initiation, #Sorties, #Spéléo

Suite au nettoyage du sentier des Ermites avec mon petit fils, je lui propose de réaliser la traversée du réseau de l'Ermite à Neuvelle les Cromary.

Petite traversée aquatique d'une centaine de mètres, bien sympa, avec une voûte mouillante dans de l'eau bien fraîche. 

Nanard

Traversée des Ermites, lundi 18 juillet 2022
Traversée des Ermites, lundi 18 juillet 2022
Traversée des Ermites, lundi 18 juillet 2022
Traversée des Ermites, lundi 18 juillet 2022
Traversée des Ermites, lundi 18 juillet 2022
Traversée des Ermites, lundi 18 juillet 2022
Lire la suite

Grotte de Beaumotte, lundi 18 juillet 2022

20 Juillet 2022 , Rédigé par DG Publié dans #Initiation, #Sorties, #Spéléo

Participants : Véro Garret, Salomé, Isaac, Antonin et Damien Grandcolas.

Encore un petit CR d'une petite sortie avec les petits spéléos. Jour de canicule ; tous à l’ombre. Pourquoi pas emmener les « petiots apprentis spéléos », Isaac et Salomé, continuer leur découverte du milieu souterrain à la grotte de Beaumotte lès Pin. Cette grotte est réglementée et son accès n’est permis que du 1er juillet au 15 août (arrêté de biotope. Cavité inclue dans le réseau du RNR). La petite taille et l’horizontalité de cette cavité lui permet d’être très bien adaptée pour les tout petits (Isaac a 3 ans). Elle est aussi bien concrétionnée ce qui permet aux enfants d’en avoir plein les « mirettes ». La grotte qui développe 220 mètres est une succession de belles galeries entrecoupées par quelques étroitures et laminoirs. De gros blocs jonchent le sol de certaines parties des galeries ce qui présente quelques difficultés dans la progression des enfants et ainsi leur permet de crapahuter d’un bloc à l’autre. Les enfants toujours très à l’aise ont apprécié voir leur mamie ramper dans un laminoir. Casse-croute à l’entrée de la grotte, toujours au frais et rafraichissement par la suite dans la piscine chez Antonin.

Damien.

Grotte de Beaumotte, lundi 18 juillet 2022
Lire la suite

Nettoyage sentier karstique, suite, lundi 18 juillet 2022

20 Juillet 2022 , Rédigé par BD Publié dans #Sorties, #aménagement de cavité, #divers

Participants : Tilio (mon petit fils) et Nanard

Suite au nettoyage précédent et aux problèmes techniques sur les débroussailleuse, il restait quelques sites à nettoyer. La grande doline et la Chambre à Lillot ont été débroussaillés.

Le site est enfin opérationnel pour notre partie pour tout l'été. Le groupe rando est passé samedi pour nettoyer tous les chemins d'accès.

Nanard

Nettoyage sentier karstique, suite, lundi 18 juillet 2022
Nettoyage sentier karstique, suite, lundi 18 juillet 2022
Lire la suite
1 2 3 > >>