Ageville (52)
Mardi 24 février.
Petite tentative de désob en Haute marne, suite à une ballade familiale antérieure, dans un secteur à 15 km de Chaumont, commune d’Ageville, lieu dit le Moulin. (secteur sans cavité, plateau calcaire avec 100 m d’épaisseur )
Au pied d’une belle falaise de 20m, un trop plein de crue dans une diaclase ( environ 60 à 80l/s ce jour, traces de débit supérieur). Une autre source de même débit est juste à 10m en dessous, ainsi que quelques diverticules crachant quelques dizaines de litres supplémentaires . Le tout forme une belle rivière qui rejoint le « Rognon » à 20m de là. 45 minutes à déplacer blocs et cailloux, on voit un départ mais le courant est trop fort. Il faudra attendre l’étiage, ce sera à sec très probablement.
Bruno
Perfonds de Vaux
Bonne sortie aujoud'hui le: 21/02/2010 : Thierry Vircondelet / Yonyon.
élargissements aux éclateurs du méandre sur 2m, un petit aperçu sur la nouvelle suite !
tpst 7h.
Yonyon
d'autres photos de Yonyon sur Picasa.
Perfonds de Vaux
Participants : Bernard D, Bruno P, Thierry V. 11h/19h.
La roche est plus coriace que prévu, il faut une séance supplémentaire pour mettre au gabarit d’un spéléo ordinaire. La largeur du méandre n’offre pas les performances du début, plus on avance, plus c’est étroit et plus c’est dur pour frapper les éclateurs. Mais plus besoin d’envoyer les déblais dans l’amont, on a fait beaucoup de place… Un arrêt de groupe a obligé Bernard à sortir le redémarrer vers 12h30.
Prochaine sortie pour accéder à la suite sans problème : dimanche prochain, thierry V cherche au moins un accompagnateur. Bruno, thierry G et Bernard ne sont pas disponibles.
Bruno
Bournois
Entrée dans le trou à 11 h 30. Découverte de la cavité pour Thomas et Romu, piqure de rappel pour Etienne. On va jusqu'au bout du métro, et dans le première salle des "nouvelles galeries". Comme d'hab', de l'eau dans le passage pour la suite, et malgré les seaux présents pour permettre le désiphonnage, on s'arrête là. Sortie du trou à 16 h 30, pour retrouver le froid et la neige. Cette classique a été appréciée par tous, même si Thomas a trouvé qu'il y avait un peu trop d'eau dans les passages étroits et qu'Etienne a mouillé son bonnet et ses gants

d'autres photos sur Picasa.
Perfonds de Vaux
Sortie à Perrefonds, dimanche 7 février 2010
Thierry V et G, Bruno P.
Sous terre de 11h00 à 15H et de 16h à 19h15 ( bruno et thierry V seulement à 16h)
Avec le groupe à Thierry, puis celui de Bruno, nous avons avancé de 2m dans le méandre aval. ( 1,80x0,50 avec éclateurs). Il reste environ 1m pour passer… RDV dimanche prochain 1Oh.( 4 h minimum aux éclateurs).
Les déblais ont été stockés en amont et dans les fissures latérales. Thierry V a réalisé 5m de première en direction de l’aval dans le sommet de méandre fossile à partir de la petite salle amont, arrêt sur nouvelle petite salle sans suite. Tout était très très humide, donc très collant… courant d’air habituel très net.
Bruno
réunion du 05.02.2010
Présents : Mrs Thierry Vircondelet, Jean Varlet, Thomas Lebon, Etienne Humbert, Sylvain Redoutey, Michel Preux, Jean-Luc Géral
Excusés : Hervé Marchal, Bernard Détouillon
Frais Puits :
Sylvain est impatient d’essayer son propulseur, mais la météo et les débits actuels ne sont guère favorables. Il remercie les membres du club pour leur décision à l’AG concernant le financement des batteries du locoplongeur.
Perfonds
La partie « trémie » est passée, on est arrivé dans une diaclase étroite, d’environ 2 m de haut et qui descend sur 3 m, à creuser (élargir) à l’éclateur (on va éviter les explosifs en raison de la proximité de la trémie). Le groupe électrogène qui nous a lâchement laissé tomber dimanche est en réparation chez Nanard.Prochaine sortie dimanche 7 février, rendez-vous 10 h chez Thierry.
Sorties réalisées en janvier :
02.01: Perfonds désob : TV, BP, YM, JLG
10.01 : Perfonds désob : première, arrive dans la diaclase : BP, TG
24.01 : Perfonds désob : TV, YM,
24.01 : Petit Frais Puits : désob en bas d’un puits : TG, + 3 ou 4 personnes de Dijon
31.01 : Perfonds désob : TV, DP, JLG
Réunion CNDS :
Explications par Jérôme Schnoebelen des subventions pour les clubs le vendredi 26 février à Vesoul (20 h 30, lieu précis à déterminer)
Sorties prévues
*plongée aval du Breuillot
*Bournois, visite le samedi 13 février (personnes intéressées contacter JL Géral)
*toujours Perfonds de Vaux
Prochaine réunion le vendredi 5 mars