Moulin au Maire 24.07.2011
Participants : Thierry V et G, Bruno 10h30/18h30.
Poursuite de l’évacuation des déblais, construction de 2 murs, un petit à gauche qui vient s’appuyer sur un gros bloc en place, l’autre à droite plus conséquent, environ 60/70 cm de plus.
Le gabarit au fond est un peu plus réduit pour éviter de sortir trop de seaux. Le ruisseau a atteint le pont ces derniers jours…
Je pars en Espagne, monts Cantabriques pour 2 semaines, j’espère vivre quelques belles longueurs de puits et de galeries en première. Un court bivouac en abri sous roche est au programme en altitude, dans un secteur à 3h de marche.Récit au retour.
Bruno
Creux qui Sonne et Nouvelet 21.07.2011
Participants : TV.YM ; 10h00 / 20h00
Visite de routine aux gouffres du Nouvelet et Creux qui Sonne.
Nouvelet : à revoir plus tard, pas une goutte d'eau dans le fond et courant d'air dans une fissure ?
Creux qui sonne : le passage dans l'éboulis et problèmatique, ça craint un max, comme JL nous l'a signalé dernièrement.
Présence de gaz carbonique au fond , suite je pense à la décomposition des
planches dans l'éboulis.Donc prudence pour les prochaines visites.
Petite séance photos et vidéos dans le terminus du gouffre.
Comme dab, sortie au jour, bien crotté.
Yonyon
D'autres photos sur Picasa.
Moulin au Maire 17.07.2011
photos envoyées par Thierry Gille
Pompage du Veuvey les 8 et 9 juillet 2001 par JLK
Pompage de la Fontaine du Veuvey, commune de Calmoutier (Haute-Saône), les 8, 9 et 10 juillet 2011.
- Historique du projet :
Le 27 février 2011, alors que la météo est exécrable, nous nous adonnons, mes amis du SCV et moi, à une séance de sourcellerie dans le secteur de la perte du Moulin au Maire près de Noroy le Bourg.
Le but de cette séance « de baguettes » est de localiser la rivière souterraine afin de voir si les travaux de tentative de percement de la trémie réalisés par le SCV ont une bonne chance d’aboutir.
Nous profitons du mélange pluie-neige qui nous glace les mains pour observer les niveaux d’eau vers les autres pertes associées au même réseau souterrain. En cette période hivernale plutôt humide, toutes les pertes sont actives. Une eau chargée de boue s’y déverse.
Enfin nous descendons jusqu’à la résurgence : la Fontaine de Veuvey sur la commune de Calmoutier. La mise en charge semble être rapide (quelques heures). Une eau turbide s’écoule à nos pieds (voir photo ci après).
- Travaux et activités préliminaires :
Dans les semaines qui précèdent le pompage, le SCV effectue diverses actions de préparation.
- Jean-Luc Geral se met en rapport avec Monsieur le Maire de Calmoutier qui nous autorise à circuler sur les chemins communaux menant à la résurgence. Jean-Luc contacte le propriétaire du terrain qui nous donne l’autorisation de pénétrer sur sa propriété. Enfin il négocie avec le Monsieur le Président de la société de chasse qui nous prête aimablement la cabane des chasseurs.
- Thierry et Yonyon effectuent un gros travail de reconnaissance, de sondage et d’aménagement de la résurgence (voir topo ci après).
- Pompage :
Le vendredi 8 juillet, en fin d’après midi, nous sommes 3 : Jean-Luc Géral, Bouliche et moi. Nous nous employons à installer une tyrolienne qui nous permet de descendre une bonne partie du matériel. A 18 h précise, une petite pompe d’une dizaine de m3/h fonctionne. L’eau est rejetée 60 m en aval. En un peu plus d’une heure, le niveau a baissé de quelques cm.
Plus tard en fin d’après midi, Jean-Marie arrive avec le gros groupe électrogène. La pompe de 150 m3/h qui avait été préparée entre aussitôt en action. Le pompage s’accélère, l’essai est concluant. L’opération est interrompue pour laisser place à la réunion de CD programmée à 20 h 30 à la cabane des chasseurs.
Samedi 9 juillet, il est 6 heures du matin quand on peut entendre à proximité de la fontaine de Veuvey, le ronronnement du groupe électrogène qui n’arrive pas à couvrir le bruit incessant du trafic automobile sur la N19 toute proche.
Le niveau baisse lentement, trop lentement pour les impatients que nous sommes ! La pompe de 150 m3/h est remplacée par une pompe de 230 m3/h associée à une plus petite de 70 m3/h.
La source pérenne située à une centaine de mètres en aval s’est tarie.
Les pompes sont avancées et à la mi-journée une équipe désobstruction se met au travail dans la partie supérieure de l’ex galerie noyée. La galerie s’évase considérablement au fur et à mesure que le niveau descend. Une échelle spéléo est mise en place pour suivre les pompes qui s’enfoncent de près de 4 mètres dans la galerie temporairement exondée.
La masse d’eau à pomper semble très importante. Faut-il arrêter de pomper ou au contraire doit-t-on poursuivre l’opération ? Finalement c’est notre groupe électrogène qui aura raison de tout ! En effet, vers 20 h il décide de faire une pose syndicale, mettant ainsi les pompes au chômage, mais pas les spéléos !
Rapidement une équipe est constituée. En moins d’une demi-heure, le matériel est évacué avant que le niveau ne remonte.
A quelle vitesse l’eau va-t-elle réinvestir la galerie ?
Dimanche 10 juillet, 8 h, nous allons observer le niveau à la Fontaine de Veuvey. Surprise, il aura fallu moins de 12 heures pour que la vasque d’entrée reprenne son niveau d’origine !
Le SCV se charge de laisser la cabane des chasseurs aussi propre qu’à notre arrivée. Le GSB et le GSML s’emploient au passionnant nettoyage du matériel ainsi qu’à son rangement.
- Bilan :
Cette opération de pompage s’est déroulée par une période d’étiage exceptionnel même si la météo du week-end n’a pas été aussi bonne que souhaitée.
L’opération effectuée laisse entrevoir des volumes relativement importants.
Cette action mériterait d’être reprise avec de plus gros moyens de pompage et notamment avec une capacité de puissance accrue au niveau du générateur électrique.
Ce fut une belle aventure humaine inter clubs menée dans la convivialité et dans la bonne humeur comme c’est souvent le cas dans le milieu spéléo. Ci-dessous la cabane devenue notre PC le temps d’un week-end. Le ciel est devenu bleu l’instant d’une photo !
- Participants :
CDS 90
GSB : Stéphane Boileau (Bob), Eric Heidet, Serge Heidet.
CDS 70
SCV : Jean-Luc Geral, Thierry Gilles, Hervé Marchal, Yonnel Mussot (Yonyon), Thierry Vircondelet, Bernard Détouillon .
GSML : Philippe Boulignat (Bouliche), Bruno et Nicolas Caplain, Stéphane Corbet, Thierry Degret, Thomas Fonquernie, Jean-Marie Frossard, Jean-Luc Kammerer.
- Remerciements :
La communauté spéléo tient à remercier Monsieur le Maire de Calmoutier pour tout l’intérêt qu’il aura su porter à notre projet d’étude du réseau souterrain situé en grande partie dans le sous sol de la commune qu’il administre.
Les comités départementaux de spéléologie du Territoire de Belfort et de Haute-Saône remercient Monsieur le Président des chasseurs de Calmoutier ainsi que tous les membres de son association pour nous avoir laissé utiliser leur cabane.
Merci à Jean-Luc Geral qui a tourné tout le week-end avec son véhicule 4 x 4 pour acheminer le matériel ainsi que pour effectuer les navettes de transport du personnel.
Merci enfin à tous ceux qui de près comme de loin nous ont soutenus et suivis dans cette action.
J-L K
Document annexe :
Phénomènes associés au réseau. Colorations SCV 1943.
| INJECTION | REAPPARITION | BILAN | ||||||
| Commune | lieu dit | altitude | Commune | lieu dit | altitude | Dist m | denivelm | tpsh |
| Calmoutier | Go de Fonçory | 330 | Calmoutier | Fne de Veuvey | 269 | 2500 | 61 | nc |
| Calmoutier | Gf de la Chaudrotte | 322 | Calmoutier | Fne de Veuvey | 269 | 2400 | 53 | nc |
| Calmoutier | Perfonds de Vaux | 304 | Calmoutier | Fne de Veuvey | 269 | 1960 | 35 | nc |
| Noroy le Bourg | Perte du Moulin au Maire | 317 | Calmoutier | Fne de Veuvey | 269 | 1950 | 48 | nc |
Moulin au Maire 14.07.2011
participants : TV.YM
Deux brouettes de colle et deux murs construits : un au fond pour retenir le plafond et un à droite pour retenir la dalle en travers.
Un bizarre bruit de fond, comme un grondement, se fait entendre ? + repérage à la balise du terminus actuel.
Yonyon
Pompage du Veuvey les 8 et 9 juillet 2001
Présents le vendredi soir : du GSML : Jean-Luc K, Bouliche, Jean-Marie F, Stéphane C, Thomas F ; du SCV : Thierry V, Yonnel M, Bernard D, Jean-Luc G.
le samedi : les mêmes + du GSML : Bob, Thierry, Bruno et Nicolas C ; du GSB : Eric et Serge H ; du SCV : Hervé M, Thierry G
Début des opérations le vendredi 8 juillet en fin d'après-midi. Installation d'une petite pompe (vide cave) et mise en route à 18 h. Arrivée de JMarie avec le gros groupe en début de soirée et test de pompage avant la réunion du CDS : tout semble bien fonctionner.
Repas tardif, à l'issue de la réunion du CDS.
Samedi matin, les plus matinaux mettent les pompes en route à 6 h et quart. Tout se passe bien, le niveau baisse régulièrement, les pompes sont avancées... et on espère en début de soirée pouvoir continuer à progresser plus avant dans la cavité. Visite du maire de Calmoutier, bien intéressé par nos travaux et du président de la chasse, venu voir si on ne manquait de rien. Mais, vers 19 h 30, le générateur nous lâche et les pompes s'arrêtent. Fin de l'opération. Sortie des pompes, des tuyaux, ... et barbecue.
Le lendemain matin, tout le monde repart, les derniers après nettoyage vers 10 h 30. Je passe chez le président de la chasse et le maire pour leur signaler notre départ. L'accueil à la cabane des chasseurs a été apprécié de tous. C'est sûr, on reviendra.
Le bilan de ce pompage est malgré tout positif. Il nous a permis de découvrir les 15 premiers mêtres de cette cavité, et de prévoir le matériel nécessaire pour une seconde tentative (groupe plus gros, pompe plus puissante...). A renouveler donc pendant une future période de sécheresse.
D'autres photos sur Picasa : http://picasaweb.google.com/lecds70
topo de tête par Y. Mussot et T. Vircondelet
Grotte Baudin, le 06.07.2011
Visite du collecteur du Verneau TV.TG.BD.YM
TPST 7H00
Entrée par la grotte Baudin, dans le dernier puits de celle-ci, une grande vire de plusieurs mètres ( entre 15 et 20 ) surplombe le collecteur agrémenté de magnifiques marmites.Belle ballade jusqu'au puits du Ballot, beaucoup de passages très délicats. Parcours d'environ 3km aller retour.
Pas de photos, trop de volume et pas assez d'éclairage.
Sortie au jour vers 18h00 et bien cassés.
Yonyon
Moulin au Maire 04.07.2011
Participants : TG, TV, JLG
11 h /18 h.
Le matin, avant la pause syndicale, déblai de ce que était tombé du plafond (de nombreux seaux ...) Ensuite, l'après-midi, construction d'un mur de soutènement. A suivre ...
D'autres photos sur Picasa.
Chaland, le 2 juillet 2001
Participants du club, encadrant la sortie : JPS, BD, JLG
Entrée à 14 h 15, sortie à 18 h 45.
Sortie initiation et découverte pour un groupe de 5 personnes d'Arbecey et d'Amance (la plus âgée, Marcel, a 79 ans). Nous sommes allés voir le siphon, puis jusqu'au "bar-tabac".
D'autres photos sur Picasa.
réunion du 01.07 à Anchenoncourt
Présents : Mrs Thierry Vircondelet, Bernard Détouillon, Yonnel Mussot, Jean-Paul Servette, Thomas Servette, Jean-Luc Géral
Excusés : Mrs Jean Varlet, Etienne Humbert, Hervé Marchal, Caillet Romuald
Pompage au Veuvey
Prévu le week-end du 9 et 10 juillet, début le vendredi en fin d’après-midi. Réunion du CDS le soir du 8 à 20 h 30 à la cabane des chasseurs à Calmoutier. Possibilité de dormir sur place (dans la cabane et autour en plantant quelques tentes).
Trou à St Rémy
Rubix se propose d’amener une mini-pelle pour commencer les travaux et enlever les grosses dalles. Jean-Paul est disponible à partir de la semaine prochaine (à partir du 11) et on pourrait commencer les travaux.
Sorties réalisées en juin :
- 11 : Exercice secours à Charriez : TL, JLG
- 12 : Noroy : Moulin au Maire, travaux : TV, TG, T « X », BP
- 17 : Gonvillars initiation Lycée agricole : JMR, HM, JLG
- 26 : source du Veuvey, préparation du pompage : YM, TV
Sorties prévues :
- Fermer proprement le trou du Chemin Vert
- Moulin au Maire, travaux
- Arbecey, Chaland : initiation pour 5 personnes (JPS, JLG)
- Pompage Veuvey le 9-10 Juillet
- Essarlottes, ou grotte Baudin (plutôt mercredi Baudin, vu la pluie annoncée)
Merci à Janine qui nous accueilli et qui nous a servi un excellent gâteau au yaourt, avec de la glace maison à la fraise.
PROCHAINE REUNION LE VENDREDI 5 AOÛT à Vesoul, chez Thomas Servette, 38 rue Lafayette, porte n° 6 (dans la cour)