Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
SCV 70

Gouffre TNNP, dimanche 26 novembre 2017

26 Novembre 2017 , Rédigé par BP Publié dans #Sorties, #Travaux

Participants : Thierry Vircondelet, Jean-Marie Josso, Nanard, Bruno, Thierry G, Thomas. 6!
Le mot du jour: J'ai deux ailes au Q: GLAUQUE!
Rendez-vous 9 H 30 sur place. Malgré la véhémence de la troupe dijonnaise à qui l'armée a imposé cet horaire !!
Le café croissants est allongé de prune ( mieux après le café du matin que le soir avant de repartir...), ce qui nous amène à être opérationnels vers 10 H 15.
 
Première partie de la journée : Installation des deux poulies et cordes, du matos à descendre, des 6 seaux siliconés, de la nouvelle échelle plus longue, etc. La priorité est le dégagement du tas de terre en bas de l'échelle, sans quoi, rien ne peut sortir du fond. En plus, il y a 20 cm d'eau au pied de l'échelle ( que l'on va sortir partiellement au seau), et ça ruisselle de partout, pas bon signe. Thierry G  va devoir patienter un peu pour attaquer. Thierry V perce deux trous avec la perfo pour deux spits qui offrent de placer l'échelle et la poulie plus haut qu'avant. La traction sera plus facile en haut du puits au fond. En bas de ce puits, un peu d'eau mais moins que la dernière fois. Sans attendre que le tas de terre de l'entrée soit complètement sorti, les premiers seaux en remontent. Thomas et JMJ doivent se relayer en surface, Bruno et Nanard sont dans l'entrée, les deux Thierry au fond. Et c'est parti pour coller toute la journée...Les cordes saturées qui glissent, les seaux invidables à racler difficilement à chaque fois, l'eau qui humidifie les combis etc. Bref, on stoppe à 13 h pour manger, déjà très crados de haut en bas. Au moins une première centaine de seaux sortis, de moins en moins remplis tellement l'eau alourdi toute la terre collante. Quelques cailloux remontent, ça résonne un peu en les cassant, mais rien de sérieux.
L'apéro offre enfin le chardonnay tant promis, suivi du chat rendu, ou du chat repris ( c'est la plus facile à comprendre parmi toutes celles entendues...)
Un autre blanc, puis un rouge ont suivi pendant le service, avec les verres à pied, bien entendu.
 
L'après midi, après la défection habituelle du seconde classe Gille, Thierry descend continuer à piocher. JMJ et Thomas sont à la première poulie juste au dessus, Nanard fait les navettes vers le bas du puits de sortie, et Bruno remonte les seaux. Il a fallu changer les gants tellement ça collait.
Vers 16h50, hommes et matos sont tellement gluants qu'on laisse tomber, trop difficile dans ces conditions.
Néanmoins, Thierry a ouvert un premier et très court petit vide contre paroi, puis dégagé un départ de conduit colmaté "ras la gueule", assez large, mais qui part perpendiculairement au puits, dans la bonne direction...Il y a un beau plafond de voûte, incliné (donc pas d'étayage), mais pas encore de vide ou de bruit de rivière. Les 7 m sont atteints en descente, mais ça s'élargit de plus en plus, donc ça va moins vite. Théoriquement, il y a environ 12 m en ligne droite pour atteindre ce qui senti par tous avec les baguettes. La profondeur correspond au niveau du premier vide ressenti dehors, mais il serait temps d'en trouver un peu, du VIDE.
 
Sortie vers 17h
 
Prochaine sortie ? Au TNNP mais seulement s'il ne pleut pas pendant plusieurs jours avant. Sinon, une autre idée de sortie? Pas libre avant le 17/12 de mon coté.
On essaiera avant, d'aller promener les baguettes autour de la doline trouvée la semaine dernière au bois des Briottes.
Bruno
3 photos ci-dessous, histoire de jouer au jeu des 7 erreurs ...
 
Gouffre TNNP, dimanche 26 novembre 2017
Gouffre TNNP, dimanche 26 novembre 2017
Gouffre TNNP, dimanche 26 novembre 2017
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article