Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

8 décembre 2019 7 08 /12 /décembre /2019 21:58

Présents la journée :Thierry V.; Jean-Marie J. ; Jean-Paul S. ; Nanard ;l'après-midi : Thomas L.

Après le rituel café/croissants, nous partons pour aménager le dessus du puits. Thierry s'occupe d'agrandir et de donner de l'aisance sur le départ du puits après le méandre. 3 séries de pailles suffiront, puis se sera l'équipement du puits avec corde et échelle. 

Il est 13 h 30; nous hésitons à aller manger; finalement tout le monde descend pour découvrir le nouveau réseau.

A la base du puits de 5.5 m, une galerie amont remonte vers les pertes sur 20 m. Nous entendons l'eau, et finalement sous un bloc, nous percevons la rivière. On s'enfile dans l'étroiture et nous voilà dans la rivière qui coule avec un débit limité (galerie de 2.5 m de haut sur 2 m de large). Vers l'amont, nous apercevons une cascade qui vient rejoindre la rivière. L'amont se remonte sur environ 20 m et on perçoit un passage dans l'argile plus loin.

On choisit de repartir sur l'aval qui doit faire un cinquantaine de mètres avec la galerie qui part dans un interstrate large de 30 cm de haut. Après avoir  déplacé un bloc, on s'y enfile sur 4 à 5 mètres, mais il faudra creuser légèrement le sol sur 2 mètres pour poursuivre en toute tranquillité. On perçoit la galerie qui continue sur une vingtaine de mètres et qui se relève (a poursuivre).

Avant l'interstrate, une galerie part sur la gauche (shunt de l'interstrate) sur une dizaine de mètres. Elle s'arrête sur un embaclement d'argile contre la paroi. On entend l'eau qui court derrière et qui doit rejoindre l'interstrate.

Au dessus de cette galerie, une petite salle perchée 2 m plus haut laisse entrevoir une diaclase quelque peu étroite qui part en direction de l'interstrate et de la rivière.

Au regard du temps extérieur et du manque d'hauteur dans la cavité nous préférons remonter. La cavité semble avoir été totalement submergée il y a encore une semaine ou deux d'après les mousses de crues au plafond.

Prochaine sortie dimanche 15/12/2019 : extraire les gravats situés dans la première salle (4 personnes minimum), et casser le gros bloc en bas du puits d'accès au réseau pour faciliter le passage.

Ci-joint photos de ce jour et un petit croquis non à l'échelle.

Nanard

 

Perte d'Abondance, dimanche 8 décembre
Partager cet article
Repost0

commentaires