Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

31 mars 2024 7 31 /03 /mars /2024 16:29

Participants : Sarah B. ; Thierry V. ; Thierry G. ; Nanard ; et Didier Bruchon pour l’accueil et le café.

TPST : 6 H

On se retrouve vers Baulme la Roche en Côte d’Or afin de donner un coup de main à Thierry G. dans une cavité qu’il agrandit depuis quelques temps vers la source de la Douix.

Arrivés sur place, on retrouve Thierry et Didier pour le café/gâteaux, en plein dans les courants d’air. Didier, nous donne une corde de spéléo quasi neuve qu’il n’utilise plus, ainsi que quelques sangles pour le SCV. On le remercie.

Puis nous acheminons le matériel sur place (perfo ; groupe électrogène, câbles, petit matériel et les glacières). Repérage des lieux avec Thierry et Didier.

On descend dans une salle par une faille accessible en pente douce. Thierry nous montre le semblant de départ de galerie (d’après les érosions au plafond). Pas de courant d’air, mais une accumulation de remplissage de cailloux et d’os. Ce serait une ancienne perte fossile.

Le groupe en route, le burineur se fait entendre avec Thierry, puis Thierry aux commandes. Sarah prospecte vers la perte puis nous rejoint. On tire les bacs et on commence à remblayer le fond de la salle.

L’heure du casse-croûte a sonné ; tout le monde laisse choir son matériel et rejoint instinctivement les glacières pour une bière bien méritée. Partage du repas avec dégustations des vins de Thierry G.

On ne peut échapper aux cantiques et chansons de Thierry G. ; bonne partie de rigolades avec vidéos à l’appui.

Avant de repartir poursuivre nos travaux, on en profite pour repérer la perte active à quelques mètres en contrebas et s’enfiler dans une galerie annoncée sans intérêt. Une dizaine de mètres plus en avant, nous croisons la litière d’un blaireau et les restes d’un petit chevreuil. Devant nous une diaclase avec au fond (3 à 4 mètres), un éboulis. Par contre un courant d’air violent  s’échappe de la galerie. Les températures intérieures et extérieures semblent identiques, ce qui supprimerait le risque de convection (car Thierry G. nous annonçait une cavité plutôt tectonique). Avec Thierry V., on semble d’accord qu’il serait plus judicieux de poursuivre dans cette galerie d’autant qu’on est à quelques mètres de la perte.

Finalement on reprend nos travaux dans la galerie du matin et on progresse de 2 mètres. On est obligé d’élargir car les côtés sont constitués de remplissage de petits cailloux qui roulent au fur et à mesure de notre avancée. Fin des activités vers 18 H.

On en profite pour rendre visite à un copain du Thierry G., passionné et collectionneur de minéraux.

De retour à Recologne les Rioz vers 11 H 30, un petit café s’impose avant que Thierry  ramène Sarah qui bosse le lendemain.   

Nanard

Baulme la Roche (21), travaux, dimanche 24 mars 2024
Baulme la Roche (21), travaux, dimanche 24 mars 2024
Baulme la Roche (21), travaux, dimanche 24 mars 2024
Baulme la Roche (21), travaux, dimanche 24 mars 2024
Partager cet article
Repost0

commentaires