Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

4 juin 2023 7 04 /06 /juin /2023 18:04
Participants : VOL, PAU, Hélene et Serge
TPST 2h30

Aujourd'hui, Véronique a invité sa fille Hélène et son nouveau compagnon Serge à venir découvrir la spéléologie. Rendez-vous a été pris sur place pour 8h30, vers 9h00 tout le monde est habillé de pied en cap. Un arbre en bord de route nous sert à apprendre les règles de sécurité, de descente, de montée. Phil explique une chose, Véro une autre, les novices tentent la synthèse impromptue : on verra en vrai ce qu'ils ont retenu.

La grille enlevée, Véro équipe la cavité avec facilité, sa fille est derrière elle, puis Serge et Phil clot la marche. Un ressaut, deux ressauts et hop c'est le puits. "Philippe, c'est mieux si c'est toi qui est en bas en premier". Hum je me demande bien en quoi je serais plus utile en bas, mais je m'exécute promptement. Beau puits, belles cannelures, vite descendu. Nos débutants ne semblent pas en être et ils descendent aisément mais pas trop vite quand même.
Une fois en bas, nous laissons le matériel pour poursuivre vers la rivière. Les filles courent en rigolant tandis que Serge et moi cherchons l'oxygène, pliés en deux. Galerie des gours, recherche de fossile, regarder les petites bêtes avec Véro et c'est déjà le retour. Un peu de boue, beaucoup de CO2, des filles qui rigolent et Hélène pense faire de la première : elle vient de redécouvrir l'entrée ! La montée du puits se passe facilement : Véronique filme d'en haut, je déséquipe. La bière au cul du trou scelle le souvenir avant que chacun se disperse.
PAu
Trou Pinard, initiation, samedi 3 juin 2023
Partager cet article
Repost0

commentaires