Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

23 mai 2023 2 23 /05 /mai /2023 18:51
Participants : Sarah, Evelyne, Nanard, JMarie, Rodolphe, Etienne, Thierry V, Bruno et JLuc
TPST 3h à 3h30.

Nous stationnons sur le parking de la grotte de Pech Merle, l'entrée est à 200m, juste derrière un gros mur de protection au bord de la route.

La fiche d'équipement du guide topo acheté par Nanard était sur-dimensionnée, tout le matos emporté n'a pas servi...
L'entrée principale peut se descendre en désescalade,  et l'entrée secondaire n'est pas si étroite. Tant pis, on assure large pour le P3 d'entrée.
Souci, on loupe la main courante à droite en hauteur et on équipe un ressaut étroit en bas de la salle, erreur, demi tour en bas pour Etienne.
Deux passages bas plus loin et c'est le premier puits d'un dizaine de mètres. Evelyne a droit à l'échelle et une descente sur demi-cab depuis le haut, première sortie verticale!
JMJ, Jluc suivent et tentent de trouver la suite au milieu des concrétions. Finalement, c'est derrière une grosse draperie un peu en hauteur. JMJ l'avait faite il y a ...longtemps, et donc aucun souvenir. Derrière, au bas d'un second P 10, enfin du volume et de la belle concrétion. Les téléphones crépitent. On enchaine avec une rampe inclinée qui donne sur une galerie horizontale avec de beaux talus d'argile.  Des générations d'artistes ont laissé de belles oeuvres. Une exposition surprenant de poteries tapisse les banquettes!
Au fond, une belle salle terminale affiche une belle coupole en plafond, et des concrétions colorées de jaune.
Remontée tranquille avant un bon casse croute sur les tables à pique nique de Pech Merle, sous les arbres.
Tout le monde a apprécié le trou, plus envie d'aller en faire un second sur le retour. L'igue du Facteur  n'a pas mobilisé.
Bruno
Igue de Mathurin, Cabreret (Lot), samedi 20 mai 2023
Partager cet article
Repost0

commentaires