Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

26 avril 2023 3 26 /04 /avril /2023 08:40

Dimanche 23 avril 2023  sortie au

Participants : Sarah B.; Jean-Marie J.; Thierry V.; Nanard

On se retrouve à 10 H à Port sur Saône pour récupérer Sarah et rejoindre la déviation de Port sur Saône pour découvrir le nouveau puits repéré par Sarah la semaine précédente.

Sarah a prévenu la gendarmerie pour éviter une nouvelle "descente de gendarmes" avec gyrophares.

On gare les voitures derrière la barrière de sécurité et on achemine le matériel dans la falaise. Aménagement de l'approche du puits en retirant l'argile en place et équipement d'une main courante et des amarrages pour réaliser la descente.

Un véhicule de la DRIRE qui ralenti le long de la falaise, nous attire l'œil, mais finalement il ne fait que passer.

Thierry purge l'entrée du gouffre, puis Sarah s'aventure dans le l'orifice. Finalement 4 m 50 plus bas, elle touche le sol. Une fissure semble se dessiner dans l'axe de la galerie. Sarah remonte et Thierry, puis Nanard descendent. De l'argile et des cailloux sont retirés pour mieux percevoir le nouvel orifice détecté à la base du puits vers - 6 m. Ca reste encore étroit et un gros bloc en mouvement obstrue en partie l'accès à la suite. De l'air frais circule. On devine un beau puits propre bien érodé par l'eau, qui semble descendre d'environ 4 m et on perçoit un puits en diaclase qui fait suite. Ca semble prometteur.

Thierry sort et va récupérer les éclateurs de roches. Nanard avec l'aide de Sarah, réussit à faire basculer le gros bloc dans le puits; on devine beaucoup mieux la suite, mais c'est encore un peu étroit même pour Sarah. Les éclateurs feront le reste, mais les collègues commencent à avoir faim. Donc sortie pour le ravitaillement, mais on aperçoit le même véhicule de service de la DRIRE, vu plus tôt, qui ralenti le long de la falaise et vient nous interpeler en nous signalant que nous n'avons pas le droit d'être sur cette zone de 2 x 2 voies et qu'aucun véhicule ne doit y stationner. On pensait poursuivre malgré tout nos travaux, mais rien à y faire, on doit plier bagage. Ils nous attendent avec leur véhicule jusqu'à ce qu'on ait quitté les lieux et sécurisent les lieux et notre sortie de derrière la barrière de sécurité.

Mais il faut redescendre le puits pour récupérer le matériel, rattrouper cordes et amarrages et enfin nous changer, toujours sous la surveillance des agents de la DRIRE.

On leur explique la situation et ils nous donnent un N° de téléphone du responsable pour voir si on peut éventuellement poursuivre nos travaux ultérieurement.

Je  contacte Thomas L., ce lundi, qui s'est mis aussitôt en relation avec le responsable DRIRE;  finalement tout n'est pas perdu. Quelques informations complémentaires à lui faire parvenir, quelques règles à respecter et on devrait pouvoir poursuivre nos investigations.

Déçus, nous partons à la cabane de chasse de Calmoutier pour manger au sec.

Puis nous partons repérer les entrées de Fonçory, puis de Chauderotte que Sarah ne connait pas.

Les crues sont passées par là et les entrées ont quelque peu changé. Quelques aménagement sont à faire pour éviter un embâclement des galeries d'entrée.

La galerie d'entrée de Fonçory semble purgée ; le premier puits est descendu en désescalade et semble être surcreusé à la base. Sarah poursuit un peu plus loin voir l'état des passages; ce n'est pas colmaté. On évite de trop trainer car il pleut dehors et  c'est un réseau qui peut rapidement se mettre en charge.

On part voir l'entrée de Fonçory ; des effondrement se sont formés à proximité et l'entrée à été surcreusée à la base de la grille d'entrée et du mur. Des blocs en équilibre à la base du mur seront à consolider. L'entrée est propre et on repère le passage supérieur à aménager dans la diaclase d'entrée pour pouvoir shunter les passages bas et aquatiques. On pourra ainsi refaire cette traversée dans de meilleures conditions et reprendre quelques investigations.

Nanard

Gouffre de la déviation de Port sur Saône puis Fonçory/Chauderotte, dimanche 23 avril 2023
Partager cet article
Repost0

commentaires