Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

14 décembre 2015 1 14 /12 /décembre /2015 07:27

Participants : VOL, JLG

Arrivée à Lye (lieu du gîte) assez tardive le vendredi (on venait de Nancy, soutenance de thèse de Baher), du coup, tout le monde était couché, et on a raté la séance de présentation générale.


Le lendemain, après le petit déj, départ pour les carrières souterraines de Villentrois : je ne connaissais pas ce milieu, très "blanc", très paumatoire (même les habitués avaient du mal à s'y retrouver, malgré les repères laissés au sol au cours du trajet allé), et qui offre des perspectives inhabituelles aux spéléos. 4 groupes sont formés, avec chacun un formateur, 3 ou 4 stagiaires et un modèle. Dans mon groupe, on a surtout bossé sur la mise en place des flashes, le réglage de chaque flash indépendemment, l'un après l'autre, différentes techniques d'éclairage (light painting, avancer rapidement en déclenchant manuellement un flash... ). Repas du midi en commun, dans une salle de restaurant souterrain (très sympa), et reprise des activités assez rapidement. Avec mon groupe, on va visiter (et photographier bien-sûr) le musée des minéraux, des outils de la mine, la champignonière ...
De retour au gîte, sélection par chaque photographe de quelques photos, visionnement collectif et critiques. Je peux vite m'apercevoir des limites techniques de mon appareil, comparé aux "gros" reflex des autres stagiaires. Mais tant pis, je le garde, il est trop pratique, et permet de faire des photos que les autres ne feront jamais, en rampant dans la flotte, en désob, ... Repas tardif, mais copieux et excellent, potage et mégatartiflette !
La matinée du dimanche est consacrée aux échanges en salle (on a pu également voir des utilisations de photos 3D et 360°  en spéléo), puis Rémi Flament nous fait une présentation du logiciel Lightroom. Repas convivial, et on se sauve, ayant encore 6 h de route pour le retour.

Aussi bien Véro que moi sommes ravis de ce stage qui nous a permis d'apprendre plein de choses et de faire de belles rencontres. Je sais maintenant utiliser les flashes que j'ai achetés récemment, et je vais très rapidement aller mettre tout cet apprentissage en pratique et exploiter au mieux les maigres capacités de mon appareil. Le choix d'une carrière souterraine pour un stage de photo spéléo paraissait surprenant, mais le lieu s'est avéré très pratique : facilité d'accès, proximité du gîte, "propreté" des lieux, facilité de progression, ...
Merci à l'organisation, parfaite et attentionnée, aux formateurs, compétents et pédagogues, et également aux modèles, patients et disponibles.
Ce stage sera vraisemblablement reconduit l'an prochain, et j'invite vivement les passionnés de photos souterraines à y participer. 

JLG

 

Villentrois, stage photo les 12 et 13 décembre 2015
Partager cet article
Repost0

commentaires