Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

16 août 2015 7 16 /08 /août /2015 22:48

Participants : TV,JMJ,TL,YM,BP,TG et GEGE.

 

TPST 2h+3h (pas tous, une équipe de surface bien utile...)

 

Thierry G et Bruno s'équipent Néoprène pour élargir le laminoir. Bien leur en prend, une arrivée d'eau importante (10x le petit débit du ruisseau de surface) arrive à droite, deux mètres après le premier passage bas aperçu peu après le bas du puits. C'est un amont qui vient du plateau de Borey. On voit un départ de galerie de petite taille à quelques mètres, après un laminoir impénétrable sans gratter pas mal, mais la désob sera pour plus tard. Il est possible de trouver de la galerie par là.

 

Ramping dans 10 à 15 cm d'eau avec pas mal de jus, c'est sportif par endroit. Thierry gratte au sol ce qu'il peut pour avancer jusqu'à un premier resserrement avec virage à gauche à environ 8 m de l'entrée(puis galerie parallèle au bord de vallée). Bruno élargit également derrière et commence les travaux pour "rectifier le plafond". On arrive à sortir une douzaine de seaux avant. Puis deux allers retours en surface plus tard, c'est réglé pour les deux obstacles selon chacun sa méthode(marteau+barre à mine pour Thierry G).

 

Direction le casse-croûte bien animé, et un peu arrosé, c'est l'anniversaire de Bruno. Puligny Montrachet premier cru 2000 (terrible)et Corton grand cru 2005(aussi bien), avec un rosé de Corse pour le trou normand entre les deux.

 

L'après midi, sortie des blocs issus du plafond. Thierry V s'en charge avec plaisir, concassés dans au moins 12 seaux.

Bruno suit Thierry G qui doit négocier un passage serré dans le laminoir au terminus du matin à 15 m de l'entrée(le laminoir mesure en moyenne 2 m de large pour environ 50 cm de haut). Même méthode que le matin pour les deux. Bruno négocie une partie du passage serré à 8 m en passant derrière, il y a plus de place pour percer. A plat ventre et la joue dans l'eau, c'était moins facile. Il a fallu empaqueter la perceuse dans un sac plastique pour ne pas la mouiller, puis la tirer dans un bac pas trop percé, puis le fil en 220V, les outils etc. Il faudra encore quelques trous à cet endroit pour que tout le monde puisse l'emprunter (ça frotte un peu à un endroit pour Bruno et Thierry, donc ça ne passe pas pour les autres).

 

Pendant ce temps, Thierry G franchit l'obstacle à 15m, avec Bruno en sécu pas loin sur son perçage. Il progresse de 10 m moitié à quatre pattes, moitié en rampé jusqu'à un nouvel abaissement à désober. Il a atteint un point à environ 25 m de l'entrée. Et pas de galerie plus grosse en vue. Mais bon, c'est une demi déception puisque ça passe pour l'instant....

 

Les buses dans le puits d'entrée seront posées cette semaine, il faudra au moins deux après-midi. Contacter Thierry pour l'aider.

 

Pas de sortie prévisible le WE prochain, pas de disponibilités.

 

Bruno.

Partager cet article
Repost0

commentaires