Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
SCV 70

Perte de la Dent, vendredi 4 février 2022

5 Février 2022 , Rédigé par BP Publié dans #Sorties, #Spéléo, #Travaux

Présents : Nanard et Bruno
TPST : 5h

Du bruit au fond de la Dent :

Insatisfaits depuis quelques mois de ne pas avoir entrevu la suite au fond, nous profitons d'une fenêtre météo favorable pour une petite sortie dans notre perte adorée !
Le ruisseau coule assez bien en surface, la perte latérale sature sans déborder, heureusement.
La baignoire a reçu quelques dm3 de débris organiques, ça pue, mais ça passe.
Au fond, Nanard taille la banquette fissurée puis fore un premier trou de bas en haut juste avant la coulée de calcite. Bon résultat, une belle niche confortable pour les forages suivants. Une dizaine en tout pour épuiser l'accu et limiter le temps passé avec un peu de fumée. Moins que par le passé. Il y a un léger courant d'air qui pousse les gaz vers la sortie.
Les très grandes pailles en gaine thermo ont montré toute leur puissance, en forant avec la nouvelle mèche de 600. Et une seule bourre, Top! Nanard a sursauté à la première, et nous étions loin.
Au final, on a commencé à négocier le virage, sans pouvoir pousser la tête plus loin. C'est un  pont assez court, avec siphon d'un mètre de long en dessous. On entend bien les ploufs des cailloux derrière.
Des grandes lames de calcite sont tombées sur ce pont et nous empêchent de bien voir la suite à 90°.
Tout du moins, on aperçoit la partie haute du méandre, fossile, et le début de banquettes. La suite sera à mi hauteur, ou en bas, en espérant un léger élargissement.
Réponse à la prochaine séance, mardi prochain, à confirmer.

Au retour, Nanard jette un œil dans l'angle de la baignoire. Pas de shampoing ni gel douche, mais des traces d'écoulement d'eau vers la "bonde". Il est possible que nous soyons au sommet d'une galerie , remplie "ras la gueule" sur plusieurs mètres. Difficile à creuser, on verra.

En attendant, la sortie de la baignoire vers l'aval a été surcreusée. Il faudrait une belle crue pour chasser la terre naturellement.
Commentaires photos après parution.
Bruno
Perte de la Dent, vendredi 4 février 2022
Lire la suite

Réunion du 4 février, à Frotey lès Vesoul

4 Février 2022 , Rédigé par JLG Publié dans #CR Réunion

Présents : Thierry V, J-Marie, Thomas, Nanard, Jean-Luc

.

Travaux en cours
Perte du Château de Vallerois : la trémie terminale paraît compliquée. La topo a été levée, environ 180 m actuellement.

gouffre des Fèves : Les buses sont à Villers, dans l’écurie de François. Deux chantiers en cours : un au fond  (au cours de la dernière sortie, une lucarne en hauteur a été découverte, accessible avec 4 m d’échelles, derrière laquelle a été réalisé une quinzaine de m de première, et qui pourra  peut-être continuer après désob du plancher argileux) et un dans le puits (aménagement du palier pour pouvoir poser les buses).
Perte de la Dent : suite des travaux au fond, 2 m de première aujourd’hui. (voir CR demain)

 

 

Entraînement spéléo en gymnase
1 séance en janvier, et une début février. La prochaine aura lieu le mercredi 16 février de 18 à 20 h.

 

Séjour de mai

Bruno a réservé du 26 au 29 mai au séchoir à noix à St Laurent en Royans. Au programme : Gournier, Choranches, Bournillon…

 

Sorties en janvier :

01.01 : Baulme la Roche, travaux : TV, TG, Q ?

02.01 : Vallerois, travaux : BP, RA, SB, BD

05.01 : Haberges, entraînement : PB, LR, JMR, JMJ, JLG

09.01 : Fèves, travaux : TV, JMJ

13.01 : Vallerois, travaux : BP, SB, RA, RL

20.01 : Vallerois, travaux : BP, DG, Vol, PAu

22.01 : Fretigney, Travaux : BD

23.01 : Biefs Boussets, EDS : du SCV : LM, TM

23.01 : Vallerois, travaux : TV, JMJ, BD, TL, RA et sa fille

30.01 : Fèves, travaux : TV, JMJ, SB, TL, RA, BD et son gendre

02.02 : Haberges, entraînement : PB, JMJ, JLG

 

Sorties à venir :

Dimanche 6 février : gouffre des Fèves

 

Merci à Thierry et Thomas pour les beignets, gâteaux apéro, les bières, …

 La prochaine réunion aura lieu le 4 mars.

Lire la suite

Gymnase des Haberges, entraînement spéléo, mercredi 2 février 2022

3 Février 2022 , Rédigé par JLG Publié dans #Entraînement, #Spéléo

Participants : JMJ, PB, JLG

18 h / 19 h 30

On n'était que 3, dommage. Comme d'hab, Pascal équipe et déséquipe. A la demande de JMarie, il met en place une corde sans fractio, contre paroi, pour pouvoir s'entraîner confortablement à la montée en alternatif. L'autre brin, sur le dévers, est équipé d'un fractio. Montées, descentes et entraînement aux conversions.

Prochaine séance, normalement le mercredi 15 février (voir si le gymnase est ouvert pendant les vacances).

Gymnase des Haberges, entraînement spéléo, mercredi 2 février 2022
Lire la suite
<< < 1 2