Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SCV 70

Grotte du Crotot – Romain, travaux, samedi 5 juillet 2025.

6 Juillet 2025 , Rédigé par Damien Publié dans #Initiation, #Sorties, #Spéléo, #photos

Participants : Michel Mathiot de l’ASDC, Guy Decreuse et Daniel Rimey du GCPM, Anne et Fred Gavant du SC Lédonien, Romain Venot du GSAM, Jos Beyens (et Leen en surface) du SC Avalon, Anouk et Damien Grandcolas.

Romain m’invite à une sortie photo programmée à la grotte du Crotot. Je demande à l’équipe si je peux me faire accompagner par ma petite-fille Anouk et par Jos Beyens, qui est actuellement dans la région. Personne n’y voit d’objection. Nous arrivons sur place à 9h30. Guy, Daniel et Michel, qui constituent la 1ère équipe photo, sont déjà dans la cavité. Anne et Fred arrivent ensuite et vont rejoindre l’équipe déjà engagée. Nous attendons Romain qui arrive à 10h pour former la 2ème équipe photo.

Une fois la porte en maçonnerie passée, nous descendons sur une quinzaine de mètres une trémie bien étayée et progressons dans un méandre sur environ une centaine de mètres pour accéder dans la rivière. Nous suivons celle-ci en aval. La progression est aisée dans cette galerie avec de nombreux concrétionnements de toute beauté. Nous effectuons quelques haltes pour permettre à Romain de prendre des photos. A environ 600 m de l’entrée, nous croisons l’équipe 1 qui remonte tranquillement en effectuant des prises de vue. Nous allons jusqu’à la salle du « Monument » où une coulée stalagmitique d’une dizaine de mètres de haut nous éblouit ! Pas facile pour Romain d’y faire un beau cliché, il essaye tout de même. Nous verrons le résultat ! Après avoir cassé la croûte, Anouk commence à avoir froid et je décide de remonter avec elle. Nous repartons en faisant la boucle du « réseau du Monument » où nous laissons Romain et Jos qui prendront des photos de cette large galerie très concrétionnée. Nous retrouvons et laissons aussi l’équipe photo 1 qui est pratiquement à la même place que tout à l’heure. Ils prennent leur temps. Anouk est contente de retrouver le soleil en début d’après-midi. Romain et Jos ressortent environ une heure après nous et nous restons ensemble encore une heure à discuter, manger et boire. A 16h, l’équipe 1 n’étant toujours pas ressortie, nous ne les attendons pas et regagnons chacun nos pénates.

Damien.

 Grotte du Crotot – Romain, travaux, samedi 5 juillet 2025.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article