Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
SCV 70

Perte de Chauderotte (Calmoutier), travaux, dimanche 1 septembre 2024

2 Septembre 2024 , Rédigé par Nanard Publié dans #Sorties, #Spéléo, #Travaux

Participants : Sarah Bouveret, Nicolas Dericbourg, Jean-Luc Geral, Thomas Lebon, Thierry Vircondelet, Bernard Détouillon (Nanard).

TPST : 9 h

Suite à la réunion du SCV chez Jean-Luc, on décide de poursuivre le chantier de désobstruction de la perte de Chauderotte. Avec 6 personnes sur place, on va pouvoir évacuer sans grandes difficultés les restes de nos travaux précédents.

On fait la chaîne et on évacue l'ensemble des gravats qui étaient stockés en bas du ressaut. Un mur sera monté en aval du ruisseau (à sec) pour filtrer les prochaines arrivées d'eau.

Sarah et Thomas s'enfilent dans le boyau en cours d'élargissement afin de reconnaître la suite (la salle) qu'ils ne connaissent pas. Pendant leur petite escapade, on poursuit l'élargissement du boyau sur 1 m environ.

Sarah nous rapporte quelques photos de la salle qui semble avoir bien reconcrétionnée. La corde en place est toute calcifiée et aucune traces de nos passages antérieurs. En fait la traversée avait été faite en 1991, date à laquelle j'avais fait les seules photos existantes. Depuis, on n'y avait quasiment pas remis les pieds.

Une dernière série de déblais sont ressortis en fin de journée afin de laisser le chantier prêt à être poursuivi.

L'objectif est de pouvoir faciliter l'accès au réseau, et nous ouvrir une nouvelle classique sur la Haute-Saône pour y emmener des personnes en initiation.

La cavité fait 650 m et la traversée Fonçory/Chauderotte environ 400 m.

Encore 4 m à élargir, puis deux passages à aménager (voûtes mouillantes), pour que la traversée puisse se faire en toute tranquillité. Mais attention, ça reste des pertes.

Nanard

Perte de Chauderotte (Calmoutier), travaux, dimanche 1 septembre 2024
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article