Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
SCV 70

Perte d'Abondance, dimanche 8 septembre 2019

8 Septembre 2019 , Rédigé par BP Publié dans #Sorties, #Travaux

Participants : BP, JMJ, TV, TL, BD

10 h / 18 h 00

Sur un "9 trous" forés par Bruno, Thomas se lance sur le green en premier. Il nous décrit une galerie fossile inclinée mesurant environ 1,80x1,80 sur 5/6 m de long. Au point bas, un bouchon de bois, argile. Sur le coté "aval" de la vallée, une diaclase étroite avec un peu d'air et un horizon potentiellement sombre à moins de 2 m. Il ressort et nous rejouons deux trous pour le confort de tous. La perfo est tellement performante qu'un énorme bloc tombe tout seul du plafond( 300kg?). Pas vu venir le coup...Ouf!. 

On décide de repartir sur un 18 trous l'après midi pour agrandir la diaclase. Il faudra continuer, malgré une reconnaissance du loir de service ( Bruno) qui n'a pas vraiment pu voir une suite derrière l'étroiture.(trop de blocs impossibles à remonter en l'état.) A 5 , nous avons pu remonter presque tous les blocs des forages. Avec plus de 30 pailles consommées, il y a eu du volume. La ventilation naturelle étant peu efficace, Thierry apportera une petite VMC sur 12V.
 
Avant une dernière série de trois trous dans la diaclase, Thierry et Bernard font un sondage au point bas vers -6.  Il semble que ce soit la suite naturelle du fossile, assez facile à travailler même si c'est moins propre !  Un bouchon lié à un resserrement vertical peut être plus ou moins court, on verra pour continuer les deux côtés. Il y a de la place en bas et la descente est quasiment en escalier. Nous sommes descendus les 5 ensemble avant de boire quelques bulles pour marquer le coup.
Finalement, sous le puits Lafayette, il n'y a qu'une galerie pour l'instant ( A force de l'avoir entendue!)
Sortie du chantier sous l'orage grondant, mais il nous a épargné.
Prochaine sortie dimanche 15 : aménagement de l'entrée du Breuillot 1, tant que la météo permet encore de rouler dans le champ facilement. TV et JMJ demandent un 3ème à minima pour les aider au béton et au rechargement des buses inutilisées.
Bruno

 

Perte d'Abondance, dimanche 8 septembre 2019
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article