Participants : Th. V., Bruno, Thomas L.+JMJ (10-11h)
10h/16h30
Thomas s'occupe en surface, remise en état des sols en ramassant les cailloux éparpillés, tant que possible. Les hivers et les feuilles recouvriront le reste à terme.
Le trou est humide, normal vu les précipitations de la semaine. Le vérin apporté par JMJ est placé 1 m au dessus du niveau d'eau dans la diaclase, au centre. Il sera idéal et confortable pour forer dans tous les sens aux bons niveaux, debout en appui dessus. Il n'y a environ que 50 cm à la hausse du niveau de l'eau par rapport à lundi - 4,10 mesuré sous les spits de l'échelle.
Thierry termine rapidement la topo manuelle. Le niveau liquide est officiellement ce jour à 29,50 -donc -30 m lundi dernier. Et seulement 1 m de dénivelé avec le niveau normal du siphon amont du Creux Breuillot 2 situé à 800m. C'est peu si on veut trouver de l'exondé.
La boussole indique une direction NORD-SUD pour la diaclase noyée. NORD direction l'aval du réseau de Cerre, SUD direction la zone du Breuillot 2. En reportant grossièrement à la surface, la diaclase est donc parallèle à la vallée sèche (et non perpendiculaire comme annoncé précédemment), et placée sur le rebord de la vallée côté butte.
Pour commencer, 8 forages en trois séries, à droite comme prévu- au NORD-, avec des résultats surprenants par la puissance des pailles NG (nouvelle génération).
Mais, rien derrière la lame ( feu la lame...), c'est tout bouché et sans rien à espérer. 1,389 m de première!
Puis, avec un seul forage, on ouvre une grosse lucarne au niveau de la coulée de boue. Un énorme bloc d'un m3 est pendu au plafond, collé par de l'argile sur presque tous les bords. Trémie, pas d'air ou de suite. C'est mort également.
On refait deux séries -3+2- pour faire de la place côté SUD, et on remonte, n'ayant pas emporté de montre. On sortira finalement tôt, à 14 h 15, soit 14 pailles en à peine plus de 3 heures. Thierry n'a presque quasiment pas tapé au burin marteau, vu l'efficacité dans la roche compacte.
Plusieurs options pour les prochaines sorties
- attendre un étiage prononcé, en espérant que le niveau baisse d'au moins 1,50 m sous le maximum observé, pour tenter de passer par le conduit noyé actuellement, bien que ce ne soit pas large et assez improbable vu le niveau atteint. En référence à l'échelle hydro de la rivière colombine-http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=534, cette dernière doit atteindre 0,3 m3/s. 1,50 m3/s aujourd'hui.
- En attendant, rouvrir le Breuillot 1- situé dans le champ à 100 m du parking: une mention en 1953 dans un bulletin, sans topo, avec l'éclairage de l'époque, indique : sous une dalle située à -4m, puits de 12 et 15m débouchant sur un plan d'eau. Le plan d'eau n'aurait pas été parcouru en surface, encore moins en plongée. De plus, une lucarne a pu échapper aux regards lors de l'unique visite ? En crue Vicennale, comme au Breuillot 2, l'eau peut sortir et couler vers la doline à coté. Soit 30 m de mise en charge!
Qui peut prendre contact avec le propriétaire pour avoir l'autorisation? Les déblais seront déposés dans le bois, grille/grillage seront mis en place.
Nous sommes allés voir l'entrée au milieu du champ. C'est bien bouché en surface.
- poursuivre des séances pailles direction SUD dans la diaclase du Replan, tant que le niveau de l'eau le permet. (2 personnes suffisent)
- rejeter un oeil dans le petit gouffre proche du Sédéra ?
L'échelle du P 12 a été retirée, inutile, voir chiante. La corde enlevée pour nettoyage. Il faudra penser à descendre 4 m de gaine VMC+ un raccord. Et préparer quelques bourres. La VMC de secours a fonctionné assez bien, mais moins puissante.
Une unique photo, post sortie.
Bruno
Info de dernière minute, dimanche 14.04, c'est au Sédéra à 10 h.