Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

10 août 2010 2 10 /08 /août /2010 15:28

Nous sommes revenus de notre périple spéléo en Hongrie.

De belles cavités fortes intéressantes et un accueil très chaleureux par les spéléos Hongrois, qui nous ont tout organisé sur toute une semaine : visites de cavités dans le nord du Pays, anciennes mines, réseaux hydrogéologiques avec descriptif et explications sur les formations géologiques, tourisme et bains dans des thermes au milieu des grottes.
Repas typiques pris chez les Hongrois.
Découverte du village et participation à la fête du village de Josvafo, où Jacky s'est retrouvé inscrit pour la fameuse course dans la rivière du village. A noter que Jacky sera récompensé le soir même lors du rassemblement du village pour le concert.

Nous aurons l'occasion de les accueillir sur Montrond le Château l'année prochaine pour leur faire découvrir la Franche Comté.

Visite de la grotte Baralda sur 7 kms ; grotte ayant plusieurs entrées et dont un accés se fait par la Slovaquie. Belle cavité comportant une  rivière et dont les concrétions très riches sont  parfois colorées de rouge. Beaucoup d'études scientifiques sont en cours dont certaines réalisées par le club spéléo qui nous a accueilli. Nous avons réalisé ce jour là une traversée sur la plus grande partie du réseau.

Visite d'une branche plus aquatique de la grotte Baralda, réseau Retek dont la galerie rouge (colorations dues aux terrains de surface et aux oxydes de fer). Balade de 5 kms. A chaque fois un groupe de 5 à 6 personnes nous accompagnait, dont une traductrice du club.

Descente dans le gouffre Rejtek à - 50 m pour apercevoir des concrétions aux formes particulières en grappes et colorées.
Notons que même les P10 et P 28 sont équipés d'échelles fixes qui balancent pas mal. Bien évidemment une corde de 28 m suffira pour nous assurer pour notre séjour. Descente maxi par trois personnes au fond à la fois. La cavité continue, mais le réseau est protégé et nous ne pouvons  accéder à la suite. Des études et explorations sont en cours, mais réglementées ici pour des spéléos scientifiques.

Incursion dans la grotte Beke, où nous avons parcouru la rivière sur 3 à 4 kms. Cette cavité était aménagée autrefois pour réaliser des cures dès la première salle d'entrée. A ce jour les cures sont réalisées dans un bâtiment qui se trouve à l'extrémité de la cavité, à la résurgence.  Cavités très concrétionnée avec de beaux gours et légèrement aquatique. Présentation d'un forage réalisé par leur club au milieu du réseau et dans lequel des prélèvements ont pu être réalisés pour mettre en évidence un écoulement inférieur à la rivière et dont la nature de l'eau a des propriétés totalement différentes. Jacky était enfin heureux d'avoir pu nager dans la rivière Beke.
Malgré les sacs d'eau tombés la veille le réseau n'avait pas bougé.

Descente dans la grotte Rakocszi, découverte pendant l'extraction dans la mine de fer située à Bödvarako. L'accès se fait par les galeries de mines en suivant les rails de wagonnets. On débouche alors sur le gouffre qui est tout équipé en échelles et plate-formes. Le  gouffre se termine par un lac d'eau très claire. Concrétionnement varié et également remarquable dans cette cavité .
 
Une fin d'après-midi passée dans les thermes-grottes de Miskolc-Tapolca, où l'eau souffrée est à 34 °C, ne nous dépaysera pas.

A noter que toutes les cavités sont fermées et gèrées par l'état. Donc nécessité d'obtenir des autorisations et de respecter des temps d'entrée sous terre et de sortie.
La plupart des grottes étant touristiques, mais bien aménagées, nous accèdons par les entrées à touristes.
Toute grotte découverte en Hongrie doit être signalée , puis elle est règlementée par le gouvernement afin de protèger le milieu et l'environnement proche. 
La Hongrie dispose de plusieurs parcs naturels, dans lesquels on retrouve l'essentiel des  cavités. Tout accès réglementé nécessite des autorisations qu'il faut payer et demander longtemps à l'avance. De plus les accès ne peuvent se faire que s'il on est accompagné d'un personne autorisée (ici Gabor a assuré, car nécessité de chercher les clés avant les incursions souterraines, gérer les aléas, trouver la bonne personne pour nous autoriser à descendre ,...)

Bref de belles cavités bien protégées, mais les restrictions spéléos ne nous envient pas. Nous n'avons pas à nous plaindre de ce côté là en France, par contre il est vrai que chez nous le patrimoine spéléo se dégrade beaucoup plus vite. 

Ont participé à ce séjour en Hongrie : Jacques Moreau, Serge Julliard, Pascal Lamidey, Agnès Arnould, Michel et Monique Cottet, Bernard et Brigitte Détouillon

Nanard

hongrie.jpg

d'autres photos sur Picasa

Partager cet article
Repost0

commentaires