Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

26 décembre 2023 2 26 /12 /décembre /2023 11:26

Participants : Véro Garret et Damien Grandcolas.

Nous nous rendons à la Baume de Scey-sur-Saône pour y prendre quelques photos afin de compléter l’article sur la résurgence que je rédige pour le prochain Karst Comtois n° 4.

Bien que son débit ne soit pas au max, la Baume crache bien ce jour. Les alentours de la cavité ont été complétement défrichés par une entreprise du secteur, Agile Grimpe, à la demande de la municipalité pour permettre au BRGM de faire une étude des risques à la suite d’un éboulement de blocs de pierre dans le porche de la résurgence.

Nous continuons notre balade en passant par la fontaine Larie, puis par le réservoir d’eau de la Prouse (emplacement supposé du gouffre de la Prouse, voir le bulletin ASE n° 3 – 1946 – p 12).

Petit détour par le cimetière où est enterré Roger Pelletier (1913-1971), spéléo de l’ASE et du SCV, auteur de l’ouvrage « En Franche-Comté souterraine » (1947). Retour sur Scey en passant par la fontaine et le puits de la Sauce.

A noter que les 3 sources, pourtant proche l’une de l’autre, sont les exutoires de 3 bassins versant différents. Les eaux du bassin hydrologique d’Arbecey, au nord de Scey, convergent vers la résurgence de la Baume, celles du bassin du Bois du prince de Bauffremont, à l’ouest de Scey, vers la Fontaine Larie et celles de la forêt du Chanois, à l’est de Scey vers le puits de la Sauce.

Damien.

Résurgence de la Baume à Scey-sur-Saône, dimanche 24 décembre 2023.  .
Partager cet article
Repost0

commentaires