Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

14 octobre 2023 6 14 /10 /octobre /2023 17:55

Participants : Véro Garret et Damien Grandcolas.

Lundi 18/09 : Dans les montagnes de Küre au Nord de la Turquie, dans le district de Pinarbasi, près du village de Yamanlar (Kastamonu), un sentier bien aménagé dans une zone forestière dense et à travers un lapiaz chaotique nous mène au bout de 500 m à Mantar Magarasi (magarasi signifie grotte en turc), 650 m plus loin, nous trouvons l’Ejder Magarasi et, pour terminer à environ 3 km de notre point de départ et 2 heures plus tard, c’est Ilgarini Magarisi qui se présente à nous. Cette dernière est composée de 2 galeries principales pour un développement de 850 m et un dénivelé de – 250 m. Je visite une des galeries avec une peu l’appréhension de me trouver nez à nez avec un ours au détour d’un passage ! Cela est arrivé à un spéléo français en 2019 dans une cavité du massif des Taurus (Turquie) ! Les 2 sont ressortis vivant !

Au retour, nous jetons un coup d’œil à l’Ejder Magarasi avec son puits d’entrée d’environ 70 m, et nous finissons par la visite de Mantar Magarasi. Une grotte d’environ 900 m très concrétionnée.

Jeudi 21/09 : En nous rendant au fabuleux site de Nemrut Dagi, au sud-est de la Turquie, nous nous arrêtons aux canyons de Divrigi et de Burmapinar.

Samedi 23/09 : Par un pur hasard, cherchant un coin pour poser le camion et y passer la nuit, nous nous arrêtons près d’une grande résurgence. Il s’agit de Yesïlgöz dans le district de Tekir. Son imposante vasque de 30 m de diamètre avec une eau claire turquoise n’est pas s’en rappeler le Planey, en plus gros. L’eau viendrait de la grotte de Dongel, entre autres, située au sud de la résurgence. La source a été plongée en 2008 par des membres de la Société sous-marine de l’Université du Moyen-Orient (METU) et de l’Association du groupe spéléologie anatolienne (ASPEG). Son développement est de 135 m pour une profondeur de 47 m.

Lundi 25 et mardi 26/09 : Nous passons deux jours à visiter des villes et villages souterrains de la Cappadoce. Ce sont d’impressionnants dédales de galeries et de salles creusées dans les roches volcaniques (tuf).

Mercredi 27/09 : Nous traversons une zone des montagnes du Taurus, au sud du pays, au niveau de la ville d’Akseki. Ce plateau calcaire comporte un nombre impressionnant de cavités. Pour n’en citer que quelques-unes : Balat, Camlikköyü, Düdencik, Sakaltutan, Altinbesik, Dûdensuyu Magarasi. Il nous faudrait beaucoup plus de temps pour toutes les voir. Promis, je reviendrai.

Mercredi 27, jeudi 28/09 et dimanche 01/10 : Nous réalisons 3 belles randonnées, plus ou moins engagées, dans les canyons d’Ihlara, de Köprülü et de Saklikent toujours dans le sud de la Turquie.

Lundi 02/10 : Nous visitons Pamukalle, site archi fréquenté par les touristes du monde entier. C’est un ensemble de grands gours et terrasses de travertin blanc descendant une colline. Cette tufière est alimentée par des sources d’eau chaude. Le site est quelque peu décevant et moins impressionnant que sur les photos vues auparavant dans différents ouvrages ou pubs. Le manque d’eau dans les gours rend l’endroit un peu terne. En tous cas, y aller très tôt le matin pour éviter les hordes de touristes !

Un beau périple de 10000 km à travers l’ensemble du pays, en prenant le temps de voir quelques phénomènes karstiques et géologiques intéressants qui sont innombrables en Turquie.

Damien.

Escapade karstique, Turquie, du 15.09 au 06.10.2023
Partager cet article
Repost0

commentaires