Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

15 août 2023 2 15 /08 /août /2023 21:13

Participants: Marc Allemand et Damien Grandcolas.

Lors d'une rencontre avec un ami, Marc, qui est agriculteur à Conflandey, et après lui avoir fait part du projet, il m'informe que sa ferme et un de ses champs sont à proximité de la source et qu'il est prêt à nous donner un coup de main pour le transport du matériel depuis sa ferme jusqu'au bout de son champ avec tracteur et remorque. Nous prenons rendez-vous pour aller voir sur place l'éventuel accès à la source.

Nous nous rendons donc à la source depuis sa pâture. Le cheminement à travers le bois en bord de Saône n'est pas aisé, il y a beaucoup d'arbres déracinés en travers depuis la dernière tempête sur le secteur. L'idée d'utiliser ce passage est à abandonner car trop de travail serait nécessaire pour le rendre praticable.

Ce jour, le niveau de la source est bas et son eau est très claire. On peut même y apercevoir au fond un trou noir ?!?

Nous remontons jusqu'à la grotte. Je trouve la grille en contrebas dans l'éboulis ? Je la remonte et la replace devant l'entrée. Aucun courant d'air n'est perceptible à la sortie de la cavité.

De retour à la ferme, Marc m'indique une barre rocheuse au lieu-dit Croix des Communailles à environ 700 m au Nord-Est de la source. Il y aurait quelques petites excavations dans la falaise. J'y retournerai y faire un tour.

Damien.

Source des Côtes de la Baume et prospection à Conflandey, lundi 14 août 2023
Source des Côtes de la Baume et prospection à Conflandey, lundi 14 août 2023
Source des Côtes de la Baume et prospection à Conflandey, lundi 14 août 2023
Source des Côtes de la Baume et prospection à Conflandey, lundi 14 août 2023
Partager cet article
Repost0

commentaires